27 juillet 2022

E la nave va, de Marc

Un bon coup d'air marin vient me rafraîchir aujourd'hui. C'est Marc -dit Paco-, aquarelliste et carnettiste à ses heures, qui m'adresse cette fois cette scène d'un vieux gréement, toutes voiles dehors, que j'imagine fendant les eaux du coté de Paimpol.

La découpe d'une ancienne carte d'état-major pour représenter les voiles, certaines colorées d'un rouge particulier aux voiles bretonnes d'autrefois. Rose des vents, ballet des mouettes et des goélands dans un ciel d'azur -oui en Bretagne c'est possible- complètent cette jolie création.

Un grand merci à toi Marc, avec ce mail-art tu m'apportes un peu d'air iodé, des embruns, un peu d'évasion et de liberté car il n'est pas prévu que je vois la mer cette année encore. Merci infiniment pour le voyage.

***

Il y a une bonne trentaine d'années, j'ai eu l'occasion d'assister à une fête de la mer à Paimpol,  avec rassemblement de vieux gréements, sinagots et autres bateaux de pêche bretons : j'en ai gardé un magnifique souvenir, tout en me demandant pourquoi les voiles anciennes étaient  rouges. 

- Tannage des voiles anciennes des bateaux en rouge -

1/ Lors de la fête des 2 cales à Montsarrac-Séné, 
les Amis du sinagot ont tanné 2 voiles (misaine et taillevent) en respectant la recette ancienne.
Vidéo Youtube publiée par Kraoukezeg

2/ Douarnenez. Le traditionnel "tannage en musique" de décembre

La Place de l’Enfer était en fêtes, ce dimanche après-midi, à l’occasion du tannage de voile de la chaloupe Telenn Mor. Les Douarnenistes en ont profité pour se réunir et faire la fête. L'événement a été organisé par l'association Treizour. Une belle occasion de découvrir pourquoi et comment les voiles des vieux gréements offrent à l'oeil des spectateurs cette teinte rougeoyante.

Protéger la toile : le tannage est une opération qui doit être renouvelée régulièrement. Du temps de la pêche à la sardine, les voiles étaient passées au cachou chaque année, ce qui leur donnait cette couleur rouge-brun typique des voiles de travail anciennes. Ce tannage assurait la longévité des voiles en protégeant la toile des effets du sel et du soleil. Pour cela, on utilise de la résine d'acacia catechu - acacia à cachou - un produit traditionnellement fabriqué en Inde. Cette résine est chauffée pour être liquéfiée et chaque port a sa recette. Certains y ajoutent de l'ocre, de l'écorce de chêne, du saindoux... Le cachou à tanner n'est plus commercialisé en France.
Source : Le Télégramme du 27 décembre 2015

25 juillet 2022

Point d'interrogation, de Nathalie et Vincent

Du bonheur dans ma boite aux lettres du jour, où j'ai eu la joie de trouver une création originale au moyen d'une vieille page de magazine datée de septembre 1966, transformée en enveloppe et concoctée conjointement par Nathalie et son ami Vincent.

L'aspect jauni du papier ou sa couleur originale bistre, mettent bien en valeur les écrits et dessins en rouge, ainsi que le gros point d'interrogation qui se détache, tout colonisé déjà par un régiment de fourmis -la signature de Nathalie-. 

J'apprécie d'y retrouver deux faux-timbres d'artiste, l'un co-réalisé par Tony et Stéphanie vendu lors du Festival du mail-art de Vienne en mars dernier tamponné par le Bureau Philatélique de Chambéry en guise d'oblitération (vous en avez de la chance!) et l'autre dont je ne sais rien, mais qui est parfaitement en harmonie coté couleur avec la composition générale de l'enveloppe.

Merci pour le petit mot sur la jolie carte avec une main dessinant une colombe, réalisée par Nathalie pour le club philatélique de Savoie de Chambéry à l'occasion du centenaire de l'armistice de la guerre de 1914-1918. Evoquer la paix avec des colombes, cela me parle tout particulièrement en ce moment.  

Je vous remercie beaucoup les amis de ce bel envoi, tant Nathalie que Vincent pour son coup de main pour l'enveloppe.

Symbole universel de la paix et colombe pour l'Ukraine, de l'Etre Anonyme

Le deuxième mailart du jour; au format maxi,  est une composition sur fond textile, où se côtoient la célèbre phrase du poète Jacques Prévert "quelle connerie la guerre",  le symbole de la paix Peace and Love,  plus une magnifique colombe aux couleurs de l'Ukraine comme étiquette pour mon adresse : c'est l'Etre anonyme qui me fait ce bel envoi.

Je fais l'hypothèse que ce grand format a été imposé par le symbole de la paix probablement découpé depuis un Ti-Shirt, mais cela pourrait aussi avoir été fait au moyen d'un pochoir, très réussi. Dans tous les cas, l'effet est saisissant et je comprends que l'Etre Anonyme, depuis le début de cette guerre, est ulcérée comme je le suis,  par tout ce qui se passe depuis maintenant plus de 5 mois, en Ukraine, aux portes de l'Europe. 

Soit ici remercié, Etre anonyme,  pour ton envoi complété au verso par les propos de certaines personnes célèbres, à propos de la guerre

Brassens, dans sa chanson "les deux oncles" , qui n'a pas été vraiment entendu

Qu'au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi
Mieux vaut attendre un peu qu'on le change en ami
Mieux vaut tourner sept fois sa crosse dans la main
Mieux vaut toujours remettre une salve à demain

Baudelaire : Pourquoi l'homme fait-il la chasse à son voisin"

*** 

Peace and Love: découvrez l’origine du symbole de paix universel !

Il est l’un des symboles les plus populaires et positifs au monde.
Il a fait les grandes heures des hippies durant l’été de l’amour, en 1967.
Et depuis bientôt 6 décennies, il représente l’espoir d’une humanité enfin réconciliée avec elle-même et la Nature qui l’a engendrée.
De quoi parle-t-on ? Du symbole Peace & Love, évidemment !

Pourtant, loin de l’image de paix universelle et de communion qu’il inspire à tous, cet emblème avait une toute autre signification à l’origine. Voyons voir ce qui se cache derrière ce célèbre symbole de la paix…Paix et Amour, les valeurs d’un monde réunifié face à la menace nucléaire

A l’origine était un homme, Gerald Holtom. Nous sommes en 1958 et le débat sur l’énergie nucléaire bat son plein. Les craintes face à la puissance de l’atome sont en partie dues au fait que tout le monde a encore en tête les images du Japon ravagé par les bombes H il y a à peine plus d’une décennie.

A cette époque en Angleterre, un groupe de militants de la paix associé au clergé et a des Quakers locaux organise un rassemblement pour attirer l’attention sur la réserve croissante d’armes nucléaires à l’échelle mondiale.

Ce meeting, qui finirait par attirer plus de 5000 personnes à Trafalgar Square à Londres, doit être une marche pacifique vers la ville d’Aldermaston, qui abrite une usine de recherche sur les armes atomiques. Holtom est alors un artiste et graphiste textile diplômé du Royal College of Arts, à Londres.

Très impliqué dans le mouvement et auteur d’un symbole visuel simple qu’il a créé il y a peu, il propose aux manifestants de porter des drapeaux et des affiches à son effigie. Il le présentera plus tard au magazine Peace News à Londres ainsi qu’au Direct Action Committee Against Nuclear War (« Comité d’Action Directe Contre la Guerre Nucléaire »), une des organisations fondatrices de ce qui allait devenir la Campagne Pour le Désarmement Nucléaire ou CND.

Que signifie le symbole Peace and Love? il représente une intersection de trois lignes contenues à l’intérieur d’un cercle. Beaucoup de gens ont spéculé sur la signification réelle de ce symbole. Les plus religieux y voient un Christ sur la croix avec les bras cassés, d’autres y distinguent une rune germanique représentant la Mort et le désespoir. La vérité, pourtant, n’a rien à voir avec la religion ou l’ésotérisme.
En tant qu’opposant au service militaire durant la 2nde Guerre Mondiale, Holtom a puisé son inspiration de deux façons pour élaborer le signe Peace and Love. Le premier est la combinaison des symboles militaires sémaphore (drapeaux) représentant le « N » et le « D » pour « Nuclear Disarmament ».
En 1, les deux signes pour le « N » et le « D » de « Nuclear Disarmement ».
 En 2, les deux signes fusionnés
.
Plus tard, dans une lettre, il a également admis que le symbole reflétait son humeur du moment:« J’étais désespéré, profondément désespéré » écrit-il. « Je me suis imaginé un homme désespéré, les paumes des mains ouvertes vers l’extérieur et vers le bas à la façon du paysan de Goya devant le peloton d’exécution. J’ai formalisé le dessin en une ligne et je l’ai entouré d’un cercle. »

Le CND a adopté le symbole comme logo et l’utilise encore aujourd’hui. Mais ce design simple et fédérateur s’est rapidement propagé à d’autres groupes activistes pour la paix. En Amérique, la première apparition du symbole hors du contexte du désarmement nucléaire remonte au début des années 60 pour un mouvement des droits civiques. Bayard Rustin, un personnage clé dans l’histoire de ce combat, avait participé à la marche d’Aldermaston en 1958 et a probablement été l’un des importateurs du symbole.
Source : extrait d'un article trouvé sur https:///www.out-the-box.fr/

Le petit port de la Pointe courte à Sète, pour Nadine

Pas facile de choisir quel type de port j'allais illustrer pour répondre au challenge que m'a lancé Nadine lors d'un échange récent.

Beaucoup de possibilités s'offraient à moi,  entre le port d'armes (mais les armes, ce n'est vraiment pas mon truc), le port de tête (mais le monde de la mode et du mannequinat me laisse assez froide). Cela aurait pu être aussi le port d'attache où l'on arrive à bon port, mais déjà on sent l'approche de la mer et c'est donc finalement le port maritime qui l'a emporté. Oui, mais lequel choisir : en France, il y a de très grands ports comme Le Havre par exemple, avec d'énormes porte-conteneurs où s'agitent d'impressionnantes machines, pour tous les mouvements de chargement et déchargement. Il y aussi  Marseille bien sûr, mais les images des films de Pagnol sont bien désuètes ; maintenant ce sont  d'immenses bateaux de croisière hauts comme des immeubles d'une douzaine d'étages. Ils déversent un flot énorme de touristes d'un coup,  tout en ne coupant pas les moteurs le temps de l'escale, rejetant ainsi un maximum d'effluents polluants.  Ce type de port-là n'a aucun charme à mes yeux. Les ports de plaisance reflétant un luxe qui ne me va guère, n'ont pas su davantage recueilli mon suffrage.

Alors je me suis tournée tout naturellement vers les petits ports de pêche, ceux où l'on voit encore le travail quotidien des hommes, les filets qui sèchent, les pêcheurs qui les ravaudent, etc... ceux qui sentent le poisson séché plutôt que le mazout, ceux où l'on aime baguenauder pendant les vacances, enjambant des filins d'acier, contournant les casiers empilés en attente d'une prochaine immersion.

Composition avec superposition de dentelles rebrodée pour les filets des casiers 
Source article et photo de Lionel Peugeot du 24/07/2018 publié au Midi-Libre,

C'est le petit port des pêcheurs de La Pointe Courte à Sète que j'ai finalement retenu : il a du caractère comme les gens du Sud, et il est fort pittoresque. Je tenais à le faire connaître à Nadine qui habite la Suisse, je le rappelle.

Au dos de l'enveloppe un plan très ancien où l'on voit le relief du Mont Saint Clair,
Je n'en ai pas l'habitude mais j'ai cette fois-ci réalisé une enveloppe, avec des précisions sur la situation géographique de la Pointe Courte à Sète, qui donne sur l'étang de Thau. J'en ai profité pour rendre un petit hommage à Agnès Varda dont le film "La Pointe Courte" tourné en 1954 au début de sa carrière, est reconnu comme étant le point de départ de la "Nouvelle Vague" du cinéma français.

J'espère que Nadine aura eu ainsi un aperçu de ce petit port de pêche et des "pointus" qui  vivent encore dans leurs maisons de pècheurs à la Pointe Courte,  et que cette enveloppe lui plaira. Aux dernières nouvelles, ce quartier si typique est toujours présent,  même si, avec la présence de nombreux touristes il n'a plus tout-à-fait le même cachet, la même authenticité.

***
Le petit port pittoresque de la Pointe courte
Source : le Midi Libre le 24/07/2018

Vivant des petits métiers de la pêche, les "Pointus" ont façonné leur propre identité aussi étonnante que ce quartier à l’âme si typique.

Au milieu du XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer et le remblaiement de la ligne Bordeaux-Tarascon laissent derrière eux quelques arpents de terre où les pêcheurs construisent des cabanons pour y stocker leurs filets et se sédentarisent avec leurs familles. Baptisé La Pointe courte, ce bout de terre et ses traverses aux maisonnettes fleuries est devenu mythique depuis que la cinéaste Agnès Varda lui a consacré, en 1954, le film éponyme.

Comme en témoignent les barques des Pointus (nom donné aux habitants du quartier), les nasses et les filets qui sèchent le long des berges, la pêche et la conchyliculture sont les principales activités de ce quartier. Courant septembre, c’est la pêche à la daurade : des centaines de pêcheurs attendent avec impatience des deux côtés du canal le passage obligé du poisson de l’étang vers la mer. En guise d’hommage, le quai juste en face de la Pointe Longue, dit la Plagette, s’appelle quai de la Daurade.

voici un lien vers un site qui donne une vision récente des différents paysages de ce quartier plutôt pauvre et bâti de manière anarchique mais qui a beaucoup de charme et qui a très peu changé depuis l'époque où Agnès Varda tourna son film.

*** La Pointe courte ***
Film d'Agnès Varda sorti en 1955 avec Philippe Noiret et Sylvia Monfort
Affiche du film
Crédit images cine tamaris
Photo du tournage dans les rues du quartier ds pècheurs publiée dans Télérama :
Créateur : Edouard BOUBAT | Crédits : Edouard BOUBAT/RAPHO
Droits d'auteur : Edouard BOUBAT/RAPHO
Vidéo dd quelques scènes du film,  publié sur le Youtube de Bob Morane

23 juillet 2022

Festivalito n°6 à Calvisson (Gard) : appel à mail-art sur le thème Limite/Milite

Vu sur le blog de l'ami Eric, je relaie ici un appel à mail-art dans le cadre d'un  festival mettant chaque année à l'honneur les liens entre français et colombiens dans ce petit village gardois, Calvisson,  qui se lance dans l'art postal pour la première fois cette année, ce qui mérite bien un encouragement de notre part!


ART POSTAL FESTIVALITO VI

Le réalisme magique arrive par voie postale à la Belle Echappée ! Et invite à participer à cette belle aventure sur le thème LIMITE/MILITE.

Comment faire ? Prenez une enveloppe ou fabriquez-la, décorez-la en coloriant, peignant, découpant, collant, brodant, bref. suivez votre imagination sur le thème LIMITE/MILITE ! 

Pour parachever votre œuvre, timbrez-la, postez-la et adressez-la à:

La Belle échappée - 2A rue Bourrely - 30420 CALVISSON

Les enveloppes reçues seront exposées sur la Promenade des Pins durant le FESTIVALITO VI , qui aura lieu les 9.10 et 11 SEPTEMBRE 2022 au Foyer communal de Calvisson.

Merci de faire suivre à votre réseau, un maximum d’envois permettra de présenter une belle expo et de faire connaitre l’ART POSTAL 

Si vous êtes dans la région vous viendrez peut-être partager un moment avec eux!
Pour la programmation du festival , des infos et bien plus encore sur l’association LAV LAC : www.lav-lac.org

NB : pas de date d'envoi limite précisée, mais le 31 aout 2022 me parait bien pour que le courrier arrive à temps pour l'expo.

21 juillet 2022

BT002 - Institut de France et galon brodé, par Sylvie

Ah! quel plaisir par anticipation j'éprouve, entre le moment où je reconnais une enveloppe de Sylvie la Jurassienne dans la boite aux lettres et celui où je prends connaissance de son petit mot, car il y a quasiment à chaque fois un clin d'oeil, une référence, un lien particulier entre le timbre utilisé et le motif du mail-art, et bien entendu, j'adore cela. 

C'est même une spécialité de cette correspondante que de jouer ainsi avec les timbres où elle arrive à percevoir des associations pour lesquelles la plupart d'entre nous n'ont même pas idée. J'apprécie tout particulièrement cette faculté incroyable qu'elle possède.
          
Dans cet exemple, Sylvie a joué avec le triangle du fronton de l'Institut de France du timbre  reproduisant une oeuvre de  Bernard Buffet et ceux du magnifique galon brodé collé sur l'enveloppe, d'autant que les couleurs se fondent tout à fait dans une belle harmonie.

J'aurai pu faire entrer ce chouette mailart dans le thème création autour d'un timbre, mais j'ai préféré le classer dans mon tout nouveau thème de la broderie traditionnelle, le motif géométrique du galon se rapprochant beaucoup de ceux utilisés notamment dans les pays de l'Est, ou en Grèce. 

Quel cadeau! Un grand merci  Sylvie, tu m'as vraiment gâtée. Belle continuation et bel été à toi.

20 juillet 2022

Maria Prymachenko : une brodeuse ukrainienne devenue artiste peintre de l'art naïf

Pour qu’on ne puisse jamais affirmer que la culture et l’identité ukrainienne n’ont jamais existé et/ou que ce peuple n’a aucune légitimité, j’ai décidé ici de rendre hommage à des artistes ukrainiens souvent méconnus du grand public en Europe, et plutôt de privilégier les artistes femmes. Je mettrai également en avant les arts et traditions populaires de ce pays.

***

Maria Primatchenko, artiste majeure du patrimoine ukrainien
Maria Primatchenko, A Dove Has Spread Her Wings and Asks for Peace, 1982.
Célèbre peintre ukrainienne et représentante de l’art naïf, Maria Primatchenko est considérée comme une figure centrale, voire majeure de son pays. Son travail est considéré comme un précieux héritage culturel et figure comme l’emblème du patrimoine ukrainien, malgré son parcours autodidacte.

Maria Primatchenko voit le jour en 1909 à Bolotnia, un petit village se situant à l’époque dans le gouvernement de Kiev. Faisant partie d’une famille de paysans, elle n’a que très peu fréquenté l’école et n’a jamais reçu d’enseignement artistique.

Durant sa jeunesse, elle est atteinte de poliomyélite, qui la contraint à rester alitée pendant de longues périodes, entraînant des conséquences importantes sur sa mobilité. N’ayant jamais pu participer aux tâches agricoles du fait de cette maladie, Maria se tourne alors vers la broderie et la peinture. Elle développe rapidement un talent indéniable pour les arts, et notamment pour cette dernière.

Pendant son adolescence, elle commence par décorer les murs de sa maison puis celles du voisinage, après avoir trouvé de l’argile bleue lors d’une promenade le long de la rivière. Elle choisit de représenter des motifs traditionnels de la Pyssanka : les œufs de Pâques décorés. Ces motifs folkloriques se retrouveront sur chacune de ses œuvres, mêlant ainsi tradition et présent.

En 1936, elle est invitée à l’atelier expérimental du Musée national d’art d’Ukraine où elle a eu l’occasion de parfaire son style. Elle y a notamment créé des broderies et des décorations de céramiques, fabriquées spécialement pour elle par Yakim Guérassimenko. Cette même année, elle participe également à une exposition d’art populaire et remporte un prix.

Contrainte à ne jamais s’éloigner de son village natal, elle acquiert d’abord une renommée locale, qui s’étend ensuite à l’internationale. Ne connaissant que les environs de son petit village, elle raconte que son inspiration lui vient de ses rêves.

Maria Primatchenko est considérée comme précurseure de l’art naïf ; ses œuvres se remarquent par leurs couleurs éclatantes ainsi que par leur esthétique graphique singulière, alliant folklore et légendes ukrainiennes à des éléments bucoliques issues d’un monde onirique. Ses réalisations sont principalement exécutées à la gouache ou à l’aquarelle, sur des feuilles de papier cartonnées.

Après la Seconde Guerre mondiale, la République socialiste soviétique d’Ukraine la qualifie comme “artiste populaire”. En effet, bien qu’elle soit officiellement reconnue, ses peintures ne rentrent pas dans le moule de l’art officiel promu par le régime soviétique. De ce fait, elle n’accède pas au statut de “vétitable artiste” à cette période. Malgré tout, son statut évoluera avec le temps.

En 1966, elle reçoit le prix Taras Chevtchenko, la plus haute distinction artistique du pays (à cette époque, une république de l’URSS) et en 1988, est nommée artiste d’honneur d’Ukraine.
Maria Primatchenko, Three Parrots on a Soldier’s Grave,1982
Décédée en 1997, Maria Primatchenko est considérée comme l’une des plus célèbres artistes ukrainiennes et représente l’héritage artistique et culturel du pays, qui se voit aujourd’hui fortement menacé depuis le début des hostilités menées par la Russie. Son travail prend d’ailleurs une place encore plus importante puisqu’il véhicule des messages de paix et d’anti-guerre, qui font de l’artiste un véritable symbole pour la population ukrainienne.
***

« Maudite soit la guerre. Au lieu des fleurs y poussent les bombes ». Tel est le titre d’une des dernières toiles de Maria Primachenko (1909-1997). « Je m'incline devant le miracle artistique de cette brillante Ukrainienne », avait lâché Picasso, visitant une exposition à Paris de cette artiste hors nomes. 

Le nom de Maria Primachenko avait été connu dans le monde entier avec la série de travaux qu’elle avait consacrés en 1986 à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, tout près du village où elle habitait. Cette série était notamment l’une des pièces majeures de l’exposition « Il était une fois Tchernobyl » au Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB) en 2006 . En Ukraine, Maria Primachenko était aussi connue comme illustratrice de livres pour enfants dont La cigogne et La cigogne qui prend une douche de Mikhaïlo Stelmakh.

Née le 30 décembre 1908 dans le village Bolotnia près de Kiev, et morte le 18 août 1997, Maria Avksentievna Primachenko (en ukrainien : Марія Оксентіївна Примаченко), est une artiste peintre représentante de l'art naïf. Baignée de folklore ukrainien (pyssanka, broderie, peinture), elle a commencé par décorer à la peinture sa maison et les maisons de ses voisins. Invitée à l'atelier expérimental du Musée national d'art d'Ukraine à partir de 1936, elle a pu y perfectionner son style : broderies, décorations de céramiques fabriquées spécialement pour elle par le céramiste Yakim Guérassimenko, etc.

Sa manière de peindre à la gouache, surtout, ou à l'aquarelle sur Papier Wathman avec des pinceaux fabriqués industriellement est toute imprégnée de tradition populaire. Ses créations, qui évoquent les légendes de son pays, relient les anciennes traditions folkloriques ukrainiennes et le présent. Son don pictural pour donner vie aux idées, aux sentiments et aux impressions s’est progressivement mué en une véritable maîtrise de son art. Elle a travaillé sur format horizontal pour illustrer une suite d'évènements tandis que sur format vertical elle illustrait des « compositions représentatives ». Très originale elle pouvait représenter les arbres en « vision double », montrer simultanément l'intérieur et l'extérieur d'une maison, humaniser ses animaux fantasmagoriques avec de grands yeux bordés de longs cils, exprimer la dualité de la tristesse et de la joie avec ses tombes ornées de fleurs et de rouchniks qui sont des serviettes brodées éclatantes de couleurs.
source : Portfolio offert par les Humanités.
***
Au nord de Kiev, le musée d'Ivankiv et sa collection d'art naïf incendiés par les Russes
Source Le Figaro Culture   - Article d'Alexandre Plumet du 1er mars 2022

Le musée d'histoire locale d'Ivankiv, à 80 kilomètres au nord ouest de la capitale, a été réduit en cendres. Les autorités sont pessimistes sur le sort des 25 tableaux de la peintre ukrainienne Maria Primachenko qu'il abritait.

Au sixième jour de l'invasion par les troupes russes en Ukraine, l'émotion a gagné les conservateurs et les amateurs d'art à la vue des images parvenues d'Ivankiv, sur la route entre la frontière et Kiev. Situé à 80 kilomètres au nord ouest de Kiev, le musée local, fondé en 1981 et récemment rénové, a été incendié par les troupes russes. L'information a été confirmée par le Musée d'histoire naturelle de Virginie, grâce aux images satellites de son laboratoire chargé de «surveiller les sites du patrimoine culturel en danger», précise The New York Times .
ce qu'il reste du musée, juin 2022
«Parmi les nombreuses atrocités commises en Ukraine au cours de ces derniers jours, les forces russes ont commencé à détruire le patrimoine culturel ukrainien», s'est exprimé James Cuno au Los Angeles Times, le directeur du musée J. Paul Getty Trust, situé à Los Angeles. Une véritable «catastrophe culturelle en cours», selon des universitaires américains, rapporte le journal. «En Ukraine, des millions d'œuvres d'art et de monuments sont en danger, y compris des monuments représentant des siècles d'histoire, de la période byzantine à la période baroque, ainsi que des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO», poursuit James Cuno, avant de conclure: «L'héritage culturel matériel du monde est notre patrimoine commun, l'identité et l'inspiration de toute l'humanité. Le patrimoine culturel a le pouvoir de nous unir et est essentiel pour parvenir à la paix. Il est aussi trop souvent la cible de la guerre, une autre façon de détruire et de dépasser une société en effaçant sa mémoire». 

19 juillet 2022

Découpage de papier à la manière polonaise, de Stéphanie

Réalisée par Stéphanie la découpeuse de papier, cette bien jolie enveloppe fleurie et colorée est mon deuxième cadeau de la journée.

Elle me précise qu'il s'agit là de l'un de ses premiers essais de découpage de papier coloré, réalisé au moyen d'une force comme c'était pratiqué traditionnellement en Pologne, et que cet outil, destiné initialement à la tonte des moutons est d'un maniement beaucoup moins simple que la paire de ciseaux.
Je te crois aisément Stéphanie, surtout lorsque je t'ai vu tes doigts évoluer avec facilité tant avec une paire de ciseaux qu'avec un scalpel, pour façonner tes magnifiques découpages sur papier noir. Je suis d'autant plus touchée par ce bel envoi que j'adore cette inspiration d'art traditionnel et naïf à la fois, c'est très gai et vraiment très beau.

Merci beaucoup, passes un très bel été toi aussi.
***
    La richesse des découpes polonaises : les wycinanki
(sources : blog la gazette de Varsovie, Wikimedia, My poland handicraft)

Autel familial dressé dans la région de Kurpie où l'on voit
 les décorations en papier découpé avec l'arbre de vie stylisé
source Wikimedia

Un peu d'histoire:

Initialement cela a commencé au XIXe siècle avec des bergers qui ont réalisés des formes avec de l'écorce et du cuir. Les wycinanki peuvent être colorés et collés comme décoration, mais également accroché aux fenêtres, et donné en cadeaux.

Les wycinanki varient par région. Par exemple, les wycinanki créent dans la région de Kurpie sont typiquement tous d'une même couleur, alors que le wycinanki de la région de Łowicz sont multicolores. Les techniques incluent le découpage, la coupure, le poinçon, le déchirement, et le découpage de l'article, aussi bien que du nalepianki dans lequel des couches multiples sont collées ensemble.

Les thèmes incluent des paons, des coqs, et d'autres oiseaux ; médaillons circulaires ou en forme d'étoile (gwiazdy) ; fleurs... Dans quelques villes et villages des concours ont été pour élire les plus beaux wycinanki. Traditionnellement fait pour la détente en Pologne rurale, les techniques ont été transmisses aux jeunes génération, avec de nouveaux thèmes et idées se développant en même temps que les techniques du papier découpé devenaient plus détaillées et complexes.

Les découpes de Kurpie, d'une seule couleur
       

Les découpes de Łowicz – les couleurs et la forme 
Le type de découpe qui s’est développé dans la région centrale de la Pologne est le plus reconnaissable et probablement le plus beau des découpes polonaises. Ici, les couleurs sont aussi importantes que la forme. Les découpes de Łowicz sont des compositions dans lesquelles on utilise cinq, sept et parfois même dix couleurs. Les « gwiozdy » et les « kodry » sont les formes les plus courantes.
Atelier traditionnel : Les femmes exécutaient les découpes. Elles s’inspiraient de la nature et de leur propre imagination. L’intéressant, c’est que les découpes sont exécutées de manière improvisée, sans modèle esquissé au préalable. Au début, on les découpait avec des ciseaux utilisés pour tondre les moutons et que l’on tenait par la lame en exploitant l’énergie de l’acier souple.
Instructif : regardez ce tout petit film de 1947 où l'on voit le découpage du papier avec la force pour préparer des découpes de Noël de Łowicz.

T132 - Pour les femmes, pour l'Europe et pour l'Ukraine : Liberté, de Tony

Très gâtée je suis aujourd'hui, avec deux envois en provenance de Voiron, dans ma boite aux lettres. 

Le premier est réalisé par Tony Mazzochin, le mail-artiste trublion patenté, celui qui tricote sans fin pour un monde meilleur : cette fois-ci, il veut rendre un triple hommage à la liberté sur un fond tricoté par ses soins 

- celle de l'Ukraine, avec un timbre et un font tricoté aux couleurs de son drapeau
- celle de l'Europe, par la photo centrale un peu olé-olé, qu'il a cousu de ses mains (peut-être aussi une référence au tableau "l'origine du monde" de Gustave Courbet) 
- et par-dessus tout, celle de toutes les femmes, avec le timbre de Simone de Beauvoir dont on connaît l'engagement féministe.

Merci à toi, l'artiste, prends bien soin de toi.

13 juillet 2022

FT05 - Chanvre, de la plante à la fibre textile, de Chantal

Voilà bien longtemps que j'avais reçu de l'art postal sur le thème des fibres textiles végétales ou animales (pas très inspirant apparemment) et c'est encore Chantal qui me fait ce plaisir en m'adressant ce superbe mail-art où l'on trouve à la fois les feuilles de la plante et la fibre qu'elle permet d'obtenir.
Je n'ai personnellement jamais vu de vraies feuilles de chanvre "fibre" ou "industriel", la seule plante qu'on a le droit de planter en France (par opposition au chanvre "récréatif" ou cannabis"drogue", autrement dit celui qui contient des psychotropes)  mais j'ai beaucoup entendu parlé de ses vertus. 

Un grand merci à toi Chantal de me montrer à quoi cela ressemble et pour tous les mails-arts que tu m'envoies, si créatifs! 

La récolte d'un champs de chanvre, à Maisoncelles-en-Brie (Seine-et-Marne). • © AFP/Philippe Lopez

Pour rédiger cet article je suis tombée sur moultes publications recensant tous les "problèmes" entourant la culture de cette plante, depuis le 19e siècle alors qu'elle s'était avérée une ressource extraordinaire pour l'humanité depuis l'Antiquité. 

Je ne parlerai  ici que du chanvre "fibre" et me contenterai de mettre l'accent sur tous les domaines où le chanvre peut être employé, à l'heure actuelle, où nous ne sommes pas dans une souveraineté vestimentaire et qu'il pourrait avantageusement remplacer le coton.

Sachez que la culture du coton met la biodiversité et l'environnement en danger : on lui doit la    disparition de la mer d'Aral, tant ses besoin en eau sont grands. Le cotonnier est une plante fragile, elle est donc cultivée à grand renfort d'engrais, pesticides et insecticides. Selon l'OMS, la culture du coton occupe 3% des surfaces cultivées mondiales, mais consomme 25% des insecticides utilisés dans le monde.

Regardons donc comment la culture du chanvre, tout à fait possible en France,  pourrait avantageusement apporter tous ses bienfaits et aller dans le sens de l'histoire. Depuis quelques années certaines régions y réfléchissent et commencent à replanter du chanvre : c'est le cas en Seine et Marne pour la production de béton de chanvre, en Alsace pour le secteur alimentaire et cosmétique, et depuis peu en Charente-Maritîme, pour fabriquer du textile, à titre expérimental (cf. article ci-dessous). Cette liste est non exhaustive.
***
LE GUIDE DU CHANVRE TEXTILE  
source : https://www.nuntisunya.com/chanvre-textile/

carte postale ancienne d'un Breton broyeur de chanvre 
Le chanvre fût une des premières sources de textile pour notre humanité. Les plus anciens tissus d’habillement retrouvés intacts, sont des étoffes de chanvre découvertes en Chine et datant de 4 000 ans avant J.C. Pendant 6000 ans les fibres de chanvre ont permis de produire un textile quasiment inusable, résistant à l’humidité, aux rayons UV et reconnu comme étant le mieux adapté à la peau humaine. Dans l’histoire, la fibre de chanvre était utilisée pour fabriquer des vêtements, du linge, de la toile, des cordes et cordages, des voiles de bateau, des tentes, draperies, sacs, etc… 

Les grands navigateurs, y compris Christophe Colomb utilisèrent des voiles faites en tissus de fibre de chanvre ainsi que des cordages de chanvre, plus solides et plus fiables. Le chanvre textile fût le premier “moteur” de l’humanité.

Les premiers pas du chanvre textile : 

Le chanvre a été décliné sous de nombreuses formes dès les premières civilisations en Asie, au Moyen-Orient et en Chine et des matériaux fabriqués à partir de chanvre ont été découverts dans des tombes datant de 8000 avant JC. Le 1er drapeau des États-Unis sera fait de tissu de chanvre. 

Même les toiles des peintres sont en chanvre. Car seul le chanvre résiste à la chaleur, à l’humidité, aux insectes et à la lumière. Les chefs d’œuvres de Rembrandt, de Velázquez et de tant d’autres génies de la peinture furent réalisés sur toile de chanvre. 

Les premiers “jeans” de Levis Strauss étaient en fibres de chanvre. En 1850, environ 75% du textile mondial était produit à partir du chanvre, la fibre la plus résistante ! Le chanvre industriel possède des fibres végétales naturelles extrêmement résistantes! Elles disposent également de propriétés anti-bactériennes, anti-uv et absorbent efficacement l’humidité.

La filasse (ou fibre de chanvre) contient des fibres corticales longues et solides qui sont les plus prisées de la plante et généralement destinées à la production textile. On obtient cette fibre en la séparant de la chènevotte grâce à un processus de défibrage. On tire de cette étape, autour de 30% de fibre, 55% de chènevotte, 15% de poussière et de déchets. Après ce processus de transformation particulier, il est possible d’obtenir des produits textiles haut de gamme et durables. Les fibres du chanvre une fois transformées, permettent de tisser un fil. Il en existe plusieurs formes suivant le résultat souhaité. Nous allons dans un premier temps détailler les différentes étapes du processus de transformation. Par la suite, nous nous attarderons sur les nombreux produits qui peuvent être fabriqués et leurs propriétés.

Transformation de la plante en fibre textile

Fauchage du chanvre :source https// Volago
Le fauchage : la première étape, est celle de la coupe sur le champ qui permet de conserver la tige entière. Les tiges ainsi fauchées doivent être ensuite alignés sur le sol pour la 2ème étape.

Le rouissage. C’est l’étape de macération que l’on fait subir aux plantes textiles, telles que le lin ou le chanvre, pour faciliter la séparation de l’écorce filamenteuse avec la tige. Grâce à l’action des micro-organismes et des bactéries présents sur le sol, le rouissage élimine la pectine qui soude les fibres textiles à la partie ligneuse de la plante (la pectine est un polysaccharide à la texture semblable à du gel présent dans la plupart des parois cellulaires végétales). Ainsi, les fibres libériennes commencent à se séparer des fibres de la moelle ou autres tissus végétaux. Cette opération s’effectue dans le champ sous l’effet des éléments naturels que sont la rosée, la pluie et le soleil. Pour favoriser un rouissage homogène, les pailles de chanvre sont retournées à mi-parcours de cette étape. La durée du rouissage est un facteur critique pour l’obtention d’un rendement optimum en fibre de grande qualité. D’une durée normale de 21–28 jours, le rouissage peut durer plus longtemps si le temps est sec en août, et les rosées peu abondantes. 

Il est important que le rouissage soit achevé avant que les tiges soient mises en balles, pour que les fibres aient la coloration voulue, qu’elles ne pourrissent pas et ne perdent pas leur couleur pendant l’entreposage. Les pailles sont ensuite mis en balle pour être acheminées à l’usine de défibrage.

Le défibrage se fait de manière mécanique, à l’aide de “marteaux” automatiques on écrase la paille pour séparer la chènevotte de la fibre. Il est important de maintenir la longueur de la fibre, on parle ici de “long brin” pour l’industrie du textile. Cela permet à la fibre de conserver ses propriétés mécanique et sa solidité (contrairement à la fibre courte).


Une fois cette fibre séparée, l’étape de peignage va éliminer les impuretés et les fibres les plus courtes indésirables pour l’exigence d’une qualité supérieure. Une fois peignée, la fibre est envoyée à la filature.

La filature : elle comprend différentes opérations qui permettent de transformer les fibres en fil. Régularisé et étiré, le ruban devient mèche et est ensuite filé en appliquant une torsion. En fonction de la demande, différents diamètres de fils sont filés. Les bobines de fils de diamètres différents sont ensuite acheminés vers les usines de tissage ou de tricotage. En fonction du produit souhaité, le tricotage ou le tissage procurent au chanvre une apparence proche du résultat final. 

Dans le tissage, le tissu est produit en entrelaçant des fils de manière horizontale et verticale. Le tricot consiste en une succession de ligne de boucles nouées entre elles, rendant le produit extrêmement résistant aux étirements quelqu'en soit le sens. Cela lui procure une propriété élastique recherchée pour les t-shirts, chaussettes et la bonneterie par exemple. Ultime étape de traitement des tissus, l’ennoblissement regroupe les traitements destinés à modifier l’aspect des fils ou des tissus de chanvre et à leur conférer les valeurs recherchées par les consommateurs en termes de fonctionnalité, de confort, et d’esthétique. Quatre catégories s’y distinguent : le blanchiment, la teinture, l’impression et les apprêts. Enfin, la confection consiste à tailler le tissu et à l’assembler en fonction du produit final souhaité.

rouleau de tissu de chanvrephoto publiée sur le site: bebuddha.be/blogs/infos/le-chanvre-lavenir-du-textile-et-de-la-mode

Le tissu de chanvre : les propriétés anti-UV, anti-fongiques, anti-bactériennes et thermorégulatrices de la fibre de chanvre en font une matière noble et saine. La fibre offre des produits durables de très bonne qualité. Nécessitant 10 fois moins d’eau que le coton, 6 fois plus résistante et n’ayant pas de besoins en apports chimiques pour stimuler sa croissance ou bien la protéger, cette ressource pourrait transformer l’impact de l’industrie sur la planète… L’utilisation de fibres de chanvre comme matériau pour l’habillement n’est pas quelque chose de nouveau, la fibre de chanvre a été utilisée depuis des milliers d’années.

Les vêtements en chanvre : très isolante et absorbante, la fibre de chanvre s’améliore au fil du temps avec le lavage et le port régulier. Il révèle une nouvelle surface qui devient plus douce à chaque lavage. Il est également résistant aux UV, hypoallergénique, hautement respirant, sèche rapidement et n’irrite pas la peau.

Grâce à capacité d’absorption et une résistance à la chaleur supérieure au coton, le textile de chanvre offre une meilleure absorption des teintures et retient davantage les couleurs fixées. C’est un avantage pour l’industrie qui peut économiser une précieuse quantité de colorants.

La gestion de l’humidité de la fibre est exceptionnelle ce qui la rend plus agréable et saine à porter. Les propriétés antibactériennes de ce matériau, notamment sa résistance à certains virus en font une solution de protection pour la confection d’équipements médicaux sensibles au contaminations. Les masques et autres blouses de chirurgies peuvent devenir de réelles barrières protectrices naturelles.

Différents types de tissus réalisés avec du chanvre  : éponge, sergé en chanvre pur, charmeuse en soie et chanvre, couches de coton et chanvre pour les nourrissons, mousseline ou étamine de chanvre et coton 

Une toile incroyable : qu’il soit employé seul ou mélangé avec d’autres fibres naturelles comme le lin ou la soie, il a toujours été possible de fabriquer une grande variété de tissus durables et de haute qualité à partir du chanvre. Contrairement à son image traditionnelle qui veut que le tissu en chanvre est une toile ou un drap grossier et rêche, il est également possible de fabriquer un nombre incroyable de tissus délicats à partir de cette fibre.

Le chanvre textile dans tous ses états 

Sac en chanvre : l'homme à toujours eu besoin de transporter et de stocker des objets. La résistance de la fibre donne tout son sens à la confection de contenants souples pour tous les usages. Qu’il s’agisse de sac de sport, bandoulière, cartables, sac à dos, sacoche pour ordinateur ou porte-feuille, tout est faisable en chanvre.

Linge de maison en chanvre : En contact permanent avec notre peau, l’utilisation d’une linge de maison sain est primordial pour notre santé. La fibre creuse du chanvre agit comme un thermostat naturel et permet une bonne qualité du sommeil. Un lit en chanvre n’est jamais froid en hiver ou chaud en été. La taie d’oreiller est essentielle car elle est collée à la peau, aux muqueuses et aux voies respiratoires pendant près d’un tiers de notre vie.

Tissus techniques : le chanvre répond également à une demandes de produits techniques de la part des professions spécialisées. La plante trouve une réponse, qu’il s’agisse des travailleurs dans le milieu du bâtiment à la recherche de vêtements durables et confortables, de blouse opératoires pour un personnel médical exigeant un textile faisant office de barrière aux bactéries, ou bien des vêtement techniques pour militaires, pompiers et autres sportifs. Les produits en chanvre offrent une solidité et une résistance au feu et à l’abrasion supérieures tout en restant poreux et respirants, l’équilibre parfait pour tout, des chaussettes aux chaussures en passant par les bas. Plus résistant que la laine et supérieur en termes de résistance à l’abrasion et au feu, le chanvre offre des alternatives séduisantes dans le domaine des applications militaires.

La corde de chanvre : le cordage en chanvre est ancré dans l’Histoire du développement de l’Humanité. Les Vaisseaux de l’expédition de Christophe Colomb utilisés lors de la découverte de l’Amérique étaient équipés de chanvre pour la navigation et l’installation des premiers campements. «Un navire de taille moyenne utilise 60 à 80 tonnes de chanvre sous forme de cordages et 6 à 8 tonnes sous forme de voile, par an», relève le professeur agrégé d’histoire Serge Allegret.

Une résistance à toute épreuve : cette corde dispose d’une excellente tenue en mains. Elle est douce au toucher et respectueuse de la peau. On peut la retrouver dans les files d’attente d’hôtels, de musées, sur les rampes d’escaliers… En plus d’être parfaite pour la décoration, elle peut également être utilisée pour le bricolage, le modélisme, l’industrie. Elle accepte des charges allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers de kilos avec un coefficient de sécurité.

La corde de chanvre est sensible aux intempéries et se dégrade dans le temps en extérieur. La longueur du cordage peut varier en fonction de l’humidité de l’air : le cordage aura tendance à se raccourcir par temps humide et vice-versa, si le temps est sec, la corde s’allongera. De plus, la corde possède une très bonne résistance à la rupture et à l’abrasion et est difficilement inflammable, résiste très bien à la chaleur. Elle est totalement respectueuse de l’environnement et biodégradable, il s’agit d’une matière première renouvelable.

Un avenir prometteur pour la culture du chanvre :

Le futur de la fibre de chanvre est à écrire et nous n’en sommes qu’au début, tout reste à faire. Il est temps, c’est maintenant ! Une chose est sûre : nous ne pouvons plus habiller nos enfants avec du pétrole !

***
Bonne nouvelle !
annoncée sur France Bleu La Rochelle Saintes du 2 février 2022 - Marie-Laurence Dalle)

Chanvre d'un champs de Thairé en Charente-Maritime © Radio France - Gérald Paris

La première production de fibre de chanvre pour le textile en Charente-Maritime sera mise sur le marché à l'été 2022. Elle intéresse déjà une filature du nord de la France qui devrait acheter le stock pour confectionner des tissus d'ameublement ou de la toile de jean.

Une première production expérimentale de fibre de chanvre a été faite à l'automne dernier en Charente-Maritime 
La fibre produite par V.G.servira à produire de la toile de jean 
©Radio France - Marie-Laurence Dalle