27 juillet 2022

E la nave va, de Marc

Un bon coup d'air marin vient me rafraîchir aujourd'hui. C'est Marc -dit Paco-, aquarelliste et carnettiste à ses heures, qui m'adresse cette fois cette scène d'un vieux gréement, toutes voiles dehors, que j'imagine fendant les eaux du coté de Paimpol.

La découpe d'une ancienne carte d'état-major pour représenter les voiles, certaines colorées d'un rouge particulier aux voiles bretonnes d'autrefois. Rose des vents, ballet des mouettes et des goélands dans un ciel d'azur -oui en Bretagne c'est possible- complètent cette jolie création.

Un grand merci à toi Marc, avec ce mail-art tu m'apportes un peu d'air iodé, des embruns, un peu d'évasion et de liberté car il n'est pas prévu que je vois la mer cette année encore. Merci infiniment pour le voyage.

***

Il y a une bonne trentaine d'années, j'ai eu l'occasion d'assister à une fête de la mer à Paimpol,  avec rassemblement de vieux gréements, sinagots et autres bateaux de pêche bretons : j'en ai gardé un magnifique souvenir, tout en me demandant pourquoi les voiles anciennes étaient  rouges. 

- Tannage des voiles anciennes des bateaux en rouge -

1/ Lors de la fête des 2 cales à Montsarrac-Séné, 
les Amis du sinagot ont tanné 2 voiles (misaine et taillevent) en respectant la recette ancienne.
Vidéo Youtube publiée par Kraoukezeg

2/ Douarnenez. Le traditionnel "tannage en musique" de décembre

La Place de l’Enfer était en fêtes, ce dimanche après-midi, à l’occasion du tannage de voile de la chaloupe Telenn Mor. Les Douarnenistes en ont profité pour se réunir et faire la fête. L'événement a été organisé par l'association Treizour. Une belle occasion de découvrir pourquoi et comment les voiles des vieux gréements offrent à l'oeil des spectateurs cette teinte rougeoyante.

Protéger la toile : le tannage est une opération qui doit être renouvelée régulièrement. Du temps de la pêche à la sardine, les voiles étaient passées au cachou chaque année, ce qui leur donnait cette couleur rouge-brun typique des voiles de travail anciennes. Ce tannage assurait la longévité des voiles en protégeant la toile des effets du sel et du soleil. Pour cela, on utilise de la résine d'acacia catechu - acacia à cachou - un produit traditionnellement fabriqué en Inde. Cette résine est chauffée pour être liquéfiée et chaque port a sa recette. Certains y ajoutent de l'ocre, de l'écorce de chêne, du saindoux... Le cachou à tanner n'est plus commercialisé en France.
Source : Le Télégramme du 27 décembre 2015

1 commentaire:

  1. Coucou Dentelle Bleue,
    suis ravi que mon bateau ait réussi à voguer jusqu'à chez toi sans encombres. Comme tu as pu le voir sur Instagram, j'ai réalisé une petite série de mail-art maritime. J'ai été inspiré par un rassemblement de vieux grééments à Fécamp, la grande Escale. Mais les voiles "rouges" étaient bien là. Fécamp est également un ancien grand port de pêche à la morue qui a , cette année, organisé pour la première fois cette belle rencontre. Je suis bien heureux que mon envoi t'ait rappelé de bons souvenirs , et qu'il t'ait inspiré pour ton article, dans lequel tu m'apprends l'origine de ces toiles rouges/brunes .
    Pour ce qui est des cartes routières qui e servent pour certains tableaux ou collages, une façon pour moi de "récupérer" des supports originaux, de ne pas les jeter bêtements car hors d'usage, et en meme temps ça permet de voyage en esprit en se replongeant dans ces vielles cartes.
    Et en parlant de Paimpol, ça me rappelle à moi, la Paimpolaise
    Quittant ses genêts et sa lande
    Quand le Breton se fait marin
    En allant aux pêches d'Islande
    Voici quel est le doux refrain
    Que le pauvre gars
    Fredonne tout bas
    J'aime Paimpol et sa falaise
    Son église et son Grand Pardon
    J'aime surtout la Paimpolaise
    Qui m'attend au pays breton
    Le brave Islandais, sans murmure
    Jette la ligne et le harpon
    Puis, dans un relent de saumure
    Il se glisse dans l'entrepont
    Et le pauvre gars
    Fredonne tout bas
    Je serais bien mieux à mon aise
    Devant mon joli feu d'ajonc
    À côté de la Paimpolaise
    Qui m'attend au pays breton......(la suite est trop triste)

    Belle fin de journée

    Paco/ Marco

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et belle journée!