12 décembre 2022

Cheval cabré -ou pas-, pour Vincent

La plus ancienne représentation d'un cheval remonte à près de 37.000 ans, une peinture préhistorique nichée dans une grotte italienne. Depuis, cet équidé est partout présent dans l'art, à tel point que c'est même l'animal le plus représenté.

La domestication du cheval moderne vient d'être précisément datée à 2200 ans avant notre ère, elle a eu lieu dans le Nord du Caucase. 

Oui, le parcours commun entre l'homme et le cheval est très ancien ; et si le cheval a souvent subi et souffert de son maître, l'homme lui doit infiniment. Ce n'est qu'à la toute fin du 19e siècle que son déclin s'est amorcé avec l'arrivée des machines à vapeur puis au 20e siècle qu'il a été supplanté dans tous les transports et travaux de traits ; on  le trouve désormais essentiellement dans les activités de sport-loisirs et les courses hippiques.

Bien que n'ayant aucune connexion avec le milieu des chevaux, c'est un animal qui me touche beaucoup et que j'aime infiniment. 

Voici donc pour Vincent, un cheval qui semble se cabrer par peur, mais il n'en est rien : c'est une figure effectuée dans le cadre d'un dressage artistique libre et je le trouve majestueux ainsi levé sur ses jambes postérieures.  

Je t'en souhaite une bonne réception Vincent, ainsi que de belles fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et belle journée!