Voici ma deuxième tentative pour marier l'un des timbres de la série "impressions croisées" avec supplément pour la Croix Rouge, avec un morceau de tissu écossais chiné cet automne.
Cette fois-ci ce mail-art est pour Christophe, en remerciement là encore de son enveloppe de la JMFTA.
Je me suis inspirée d'une iconographie très ancienne décrivant la manière dont on se vétissait avec les plaids en laine tissés, le fameux tartan, dans les temps anciens.
|
"A Highlander" par Hieronymus Tielsch, entre 1606 et 1616 (Huntington Library, Hm25863, f.28r). C'est l'une des iconographies les plus anciennes représentant un belted plaid
|
Et j'y ai ajouté la bonne manière de se parer de ce grand morceau de tissu pour en faire à la fois la jupe et la cape.Je t'en souhaite bonne réception, Christophe et te souhaite ainsi qu'à ta famille de passer de belles fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre.
***
Le belted plaid
Probablement la pièce de vêtement la plus emblématique de la highland dress, le belted plaid est une simple étoffe de tissu de laine la plupart du temps au motif tartan qui mesure de 4 à 6 mètres de long sur environ 140cm de largeur.
Au XVIIIe siècle, les métiers à tisser produisent des tissus mesurant environ 70cm de large, le belted plaid est donc à l’époque composé de deux morceaux cousus ensemble. Le belted plaid peut mesurer plus de 6m de long tout dépend de la carrure et de la classe sociale de son propriétaire… mais selon toute vraisemblance, la plupart des belted plaids mesuraient environ 4,5m de long. La couleur du tartan peut être sombre mais les analyses scientifiques actuelles nous ont démontrées que les couleurs des tartans peuvent être très brillantes et vives. La plupart des iconographies retrouvées montrent des tartans de couleur rouge… Il semble ainsi que le rouge était très répandu et que la qualité du tissu, de sa teinte et de son éclat puisse déterminer votre classe sociale. Dans tous les cas, au XVIIIe siècle, le motif du tartan ne détermine pas votre appartenance à un clan. Ce système de classification est beaucoup plus tardif et date des environs de 1840.
Au niveau de la largeur du tissu, le highlander porte soit un grand kilt (féileadh-mór) dont la largeur est d’environ 140cm, soit un petit kilt (féileadh-beg) dont la largeur est d’environ 70cm.
Dans les deux cas, la technique pour le mettre est la même : on plisse le tartan et c’est la ceinture qui tient le tissu au niveau des hanches. Le terme plisser est d’ailleurs quelque peu exagéré, la plupart du temps, ce ne sont pas de vrais plis bien nets qui forment le kilt, petit ou grand mais plutôt du tissu rassemblé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!