3 février 2023

Têt vietnamien : entrée dans l'année du Chat, de Marc

Pour la majorité des pays d'Asie qui fonctionnent avec l'horoscope chinois, c'est l'année du Lapin qui vient de s'ouvrir depuis le 22 janvier dernier. 

Pourtant, au Vietnam, qui fonctionne aussi avec le calendrier lunaire, on célèbre l'année du Chat. La période du Nouvel An vietnamien, qu'on appelle la fête du Têt est l'évènement le plus célébré dans le pays.

Alors Marc, évidemment, celèbre cet évènement comme il convient avec un magnifique chat dessiné à la plume et coloré à l'encre, puisque nous aimons cet animal tous les deux. Un grand merci pour ton talent et ta jolie carte de voeux.

***
Légende et l’origine des 12 signes du zodiaque vietnamien 

les 12 animaux symboliques 
Comme en Chine, l’horoscope vietnamien est symbolisé par 12 signes représentant des animaux réels (sauf le dragon qui reste imaginaire). Contrairement au système occidental, chacun d’eux est associé à une année d’un système lunaire calculé sur des cycles de 12 ans. En France, nous dépendons d’un signe astrologique lié au mois de naissance. Au Vietnam, c’est selon l’année de naissance.

L’astrologie vietnamienne :
Le zodiaque vietnamien est constitué de douze signes représentés chacun par un animal, réel ou mythologique : le Rat, le Buffle, le Tigre, le Chat, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. À la différence d’autres pays d’Asie aussi influencés par la culture chinoise, au Vietnam, il n’y pas d’année du Lapin qui est remplacée par celle du Chat. Le chat est un animal attaché à la vie quotidienne des Vietnamiens, c’est pourquoi les ancêtres ont remplacé le Lapin par le Chat.

Ces signes peuvent subir l’influence des éléments suivants : Eau, Feu, Bois, Métal ou Terre, chacun étant plus orienté vers les énergies Yin ou Yang. Ces éléments offrent la possibilité d’affiner le portrait astral, en atténuant ou renforçant certains traits de caractère. À chaque année correspond un signe et un élément. Si les signes se succèdent toujours de la même façon d’année en année, les éléments régissent deux années consécutives.

Le calendrier vietnamien est ainsi fondé sur un cycle de 60 ans, résultat d’associations entre 12 rameaux terrestres - cycle du temps de 12 ans placés sous le signe des 12 animaux symboliques - et dix troncs célestes - cycle de dix ans gouvernés par les cinq éléments. Chaque année de ce système luni-solaire a un élément céleste et un signe zodiacal.

Par exemple, 1961 correspond à l’Année Tân Sửu (Métal façonné et Buffle). Après une période de 12 ans, le Buffle est de nouveau à l’honneur, mais il a un autre élément céleste : Quý qui veut dire «Eau à usage», et l’an 1973 est désigné Quý Sửu.
Source : article du courrier vietnamien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et belle journée!