Mailarter en brodant sur une photo de classe en noir et blanc, voilà qui va peut-être rappeler des souvenirs à Sylvie, ma correspondante jurassienne.
Bon c'est vrai, ici il ne s'agit pas de petites têtes blondes, mais de jeunes femmes adolescentes a qui l'on enseigne la broderie à la main, dans une classe équipée pour apprendre la couture à la machine.
Photo en noir et blanc rebrodée à la main - Cours de broderie à Hoerdt en février 1927 ©Hoerdt, images d'une histoire, Carré BlanC Editions, 2006, coll. Mémoires de vies ® |
Une petite broderie au point de chainette pour dissimuler les visages et une petite dentelle ancienne bleue pour encadrer la photo, et voilà un nouveau mail-art que j'ai eu tant de plaisir à réaliser.
Je t'en souhaite une très belle réception, chère Sylvie, et te souhaite une belle fin d'été.
***
Sur le site "Le temps des Instituteurs", vous trouverez un article très bien documenté sur les travaux d'aiguilles à l'école depuis 1836 jusqu'aux années 1960, où le statut de la "femme au foyer" est considérablement modifié par l'évolution technique et industrielle de la société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!