Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions.
BIENVENUE!
▼
15 octobre 2023
Arc et Senans : la Saline Royale et le Cercle Immense
Par le passé, j'ai eu l'occasion de visiter la Saline de Salins les Bains, et appris que sous le règne de Louis XV, au 18e siècle, il avait été nécessaire de trouver un autre lieu pour produire davantage de sel, matière très précieuse à l'époque. En effet, il était devenu impossible d'étendre la surface de l'établissement totalement enclavé dans la ville, et raison supplémentaire, le bois indispensable à la cuite du sel commençait à manquer dans les environs immédiats.
C'est à l'architecte urbaniste utopiste et visionnaire Claude-Nicolas Ledoux que fut finalement confié la construction de la nouvelle saline et cette bâtisse, tout en arc de cercle, sera son chef d'oeuvre.
Vidéo de France3 extraite de l'émission Des Racines et des Ailes du 13 mars 2019
C'est une usine-palais construite en 1775 et commandée par Louis XV pour produire du sel en abondance dans la région depuis le Moyen-Âge. Mais son architecture, classée au patrimoine mondial, est unique : elle met en scène la production de sel ! Le demi-cercle formé par les bâtiments s'inspire de la course du soleil et crée un climat propice au travail et au bonheur collectif.
Nous savons maintenant que dès 1873, cet architecte avait eu l'idée d'un cercle immense parfait, une sorte de ville idéale bâtie harmonieusement autour de la Saline, mais il n'en avait pas obtenu l'accord.
Plus de 2 siècles plus tard, son projet de cercle immense a été repris et réalisé sous la forme d'un jardin exceptionnel conçu par des jardiniers-paysagistes de grand renom Gilles Clément et du Cabinet Mayot-Toussaint. C'est cette histoire que vous allez découvrir ci-dessous, grâce à 4 vidéos expliquant le déroulement des travaux qui ont duré jusqu'en juin 2022, date de l'inauguration du jardin nommé "Le Cercle Immense".
Saline Royale d'Arc-et-Senans : le cercle immense voit le jour 1/4
Saline Royale d'Arc-et-Senans : le cercle immense voit le jour 2/4
Saline Royale d'Arc-et-Senans : le cercle immense voit le jour 3/4
Saline Royale d'Arc-et-Senans : le cercle immense voit le jour 4/4
***
Voici quelques photos prises dans ce jardin exceptionnel, un jour de pluie,
Depuis l’inauguration du Cercle immense en juin 2022, les espaces et les végétaux prennent vie peu à peu grâce à une gestion différenciée du site qui favorise la biodiversité à la Saline royale.
Le Festival des jardins, situé dans le 2e demi-cercle, est dédié cette année 2023 à la thématique Peinture et poésie qui invite le visiteur à la surprise et à l’émotion. Neuf projets des étudiants des écoles nationales du paysage ont été choisis pour être représentés dans les jardins.
Les jardins colorés du Festival vous content leurs histoires et évoquent une œuvre, un poème, un souvenir avec une certaine sensibilité paysagère.
***
Claude-Nicolas LEDOUX (1736-1806)
Architecte, ingénieur et urbaniste, Claude Nicolas Ledoux a été reconnu comme l’un des cinq architectes les plus talentueux et célèbres du XVIIIè siècle. Néanmoins, il est l’un des bâtisseurs dont l’œuvre a le plus disparu : les 4/5 de ses travaux ont été détruits, notamment au moment de la Révolution.
- Son chantier le plus remarquable reste celui de la Saline royale d’Arc et Senans dans le Doubs, cité industrielle idéale, partiellement réalisée et que l’on peut visiter.
- Il réalise le théâtre de Besançon, architecture novatrice à l’origine de nos salles de théâtre.
- Il conçoit 55 pavillons d’octroi qui étaient destinés à signaler les portes de Paris. Tous n’ont pas été réalisés. Quatre subsistent aujourd’hui dont la barrière d’octroi de la Nation, proche de la porte de Vincennes.
Claude Nicolas Ledoux fut également penseur, philosophe et poète. Il publie en 1804 un ouvrage "L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation", dans lequel il élabore une conception sociale de l’architecture et de l’urbanisme.
Claude-Nicolas Ledoux projette et concrétise une architecture visionnaire dont la modernité étonne encore de nos jours
Source : extrait d'un article sur le site https://ledoux-ebtp.com/claude-nicolas-ledoux/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!