A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.
Pour Nadine, voici un modèle encore antérieur à la production industrielle des véritables machines à écrire :
photo publiée sur la Gazette Drouot, Boule Malling Hansen produite dans les années 1870
Cette étrange machine, surnommée Writing Ball, est l’ancêtre de la machine à écrire. Plutôt que d'utiliser le clavier QWERTY linéaire que nous connaissons tous aujourd'hui, les lettres sont ici disposées en forme de boule. Les voyelles sont à gauche et les consonnes à droite et il y avait un total de cinquante-deux touches sur un grand hémisphère en laiton.
Elle a été inventée en 1865, brevetée et mise en production en 1870. Elle a été la première machine à écrire produite commercialement.
Son créateur, le révérend Rasmus Malling-Hansen, était le directeur de l'Institut royal des sourds-muets de Copenhague. Son inspiration venait de la façon dont ses élèves communiquaient avec leurs mains.
Source de l'article : https://www.collectingcollectables.co.uk/post/the-hansen-writing-ball
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!