A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.
Voici pour toi, MailAnnie, la très populaire machine à écrire de bureau, l'Underwood 1 :
Machine à écrire Underwood 1- Wagner Typewriter Co., New Jersey - 1896 - Collection Martin Howard -
En 1896, de nombreux composants, combinaisons et conceptions avaient été essayés dans diverses machines à écrire et le gagnant émergeait ; une machine à écrire avec une frappe remarquablement rapide et fluide, une machine à écrire qui inaugurerait le nouveau siècle, conquérirait le monde et mettrait fin à cette période de riche diversité dans la conception des machines à écrire. L'Underwood était arrivé.
La machine à écrire Underwood fut la première machine à écrire moderne à grand succès. Il a rassemblé les trois principaux éléments de conception qui ont établi la norme pour le 20e siècle : un clavier droit à quatre rangées, une seule touche Maj et, surtout, des barres de frappe avant permettant une frappe visible. L'Underwood n'était pas la première à offrir ces caractéristiques essentielles, comme la Daugherty l'avait fait en 1893, mais elle était de loin la machine la mieux conçue. Une autre caractéristique moins évidente, qui a également joué un rôle clé dans le succès de l'Underwood, était l'action fluide et réactive de ses touches.
Source : pour en savoir davantage, lire l'article complet sur le site remarquable de la collection Martin Howard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!