16 novembre 2023

MAE14 - La machine à écrire Dactyle 3, pour Christophe

A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.
Pour toi Christophe, voici une machine à écrire vintage, la Dactyle 3 de Paris (réplique de l'américaine Blichensderfer) avec des touches sur 3 rangs.
La Dactyle 3 de Paris, de 1903 visible sur Ebay- Huntercollection

***
Une pièce de collection encore plus ancienne à Romans sur Isère

La machine à écrire Dactyle n° 3 de 1897 de Paul Thomé de Maisonneufve


...La machine à écrire de Paul Thomé de Maisonneufve conservée par les archives de Romans est une Dactyle n°3 de 1897, version française de la populaire machine américaine Blickensdorfer. D’un poids de 4,5 kg malgré ses petites dimensions (36 cm de longueur x 28 cm de largeur x 15 cm de hauteur), elle se particularise par son barillet cylindrique portant les caractères qui se positionne et imprime lors de l’enfoncement de la touche. Cela signifie aussi qu’il n’y a pas de ruban encreur. Il est remplacé par un petit feutre cylindrique. Le barillet porte-caractères est interchangeable et permet donc différents types d’écritures. La publicité de l’époque indique que cette machine “se prête merveilleusement aux reproductions, soit par le papier carbone pour quelques exemplaires, soit au moyen des duplicateurs et cyclostyles, pour plusieurs centaines d’exemplaires.”

C’est avec cette machine qu’il rédige ses ouvrages d’histoire locale parmi lesquels “Le Jacquemart de Romans, histoire d’une horloge et du premier canonnier des armées de Charles VII et de Jeanne d’Arc, 1429-1929” en 1929, “Les Tentures de l’église de Saint-Barnard de Romans” en 1933, “Histoire de Romans, 838-1342” en 1937, et “Histoire de Romans, 1342-1562” en 1942.

Les archives de Romans conservent aussi des recherches historiques de Thomé de Maisonneufve sous forme de papiers manuscrits et dactylographiés.

Paul Thomé de Maisonneufve meurt à Bourg-de-Péage, le 28 avril 1946, sans avoir achevé son “Histoire de Romans”....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et belle journée!