16 novembre 2023

MAE18 - La machine à écrire Typo 2, pour France

A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.
Voici pour toi, France, cette machine à écrire ancienne, la Typo 2 de fabrication française par la célèbre manufacture de Saint Etienne Manufrance.

MANUFRANCE : Machine à écrire TYPO - vers 1925-
Photo vue sur une revue de brocante - copyright Cabinet Pousse Cornet Valoir

Cette machine a la particularité de posséder un clavier de forme arrondie. Elle a était fabriqué début 1900 par la Manufacture Française d’Armes & Cycles de Saint Etienne, plus connue sous l’appellation Manufrance.

C’est l’une des premières et rares machines produites en France avec la «Fay-Sholes», fabriquée par la firme Japy. Elle est la version française de l’Impérial A anglaise.

Elle présentait l'avantage d'offrir le résultat de la frappe tout de suite visible, alors que la plupart des autres machines nécessitaient au minimum de soulever le chariot pour juger. 

Par le choix du nom: Typo Visible, et dans toutes les publicités, le constructeur ne manquait pas de rappeler ce point fort. Elle possède le «clavier français» au nom imprononçable: «ZHJAYS». Ce clavier eut une vie éphémère: il fut, entre autres raisons, victime du déclin de l’économie française lié à la guerre de 1914/1918.

Source : le site de vente d'antiquités https://www.proantic.com/1118129-machine-a-ecrire-typo-mf-fabrication-manufrance-vers-1900.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et belle journée!