A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.
Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions. BIENVENUE!
▼
16 novembre 2023
MAE37 - La machine à écrire Halda, pour Colette
Voici pour toi, Colette, une machine à écrire ancienne suédoise, la Halda P, qui a tellement plu à l'écrivain Ernest Hemingway.
Voici la machine à écrire vintage connue sous le nom Halda P., la célèbre marque robuste de la ville de Åtvidaberg. La machine à écrire a une carte-clé QWERTY avec l’ajout d’ÅÄÖ pour le marché suédois.
C’est le même genre de machine à écrire qu’Ernest Hemingway a utilisé pour écrire tout le livre "The Dangerous Summer", publié en 1959. Il a souvent prétendu ne pas vouloir quitter sa maison sans elle. Sa machine à écrire exacte a été vendue pour 100 000 dollars par son ami Ed Hotchner à qui il avait finalement donné la machine.
La machine à écrire Halda serait "L'une des reliques littéraires les plus importantes du XXe siècle, la machine à écrire entièrement documentée d'Ernest Hemingway, sur laquelle il a tapé sa dernière grande œuvre" ; on peut comparer la Halda à "l'étoffe dont sont faits les rêves »
Source : Etsy et un extrait de l'article consacré à la Halda sur le site Oz.Typewriter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!