20 février 2024

Jean Malaurie, l'ami des Inuits n'est plus : merci Monsieur pour votre amour de la Terre et des Hommes

Jean Malaurie
22 décembre 1922 - 05 février 2024

Les peuples premiers m'ont toujours fascinée car ils nous apprennent ce que les hommes dès l'origine ont été capables de faire avec la seule ressource de leur intelligence adaptée à leurs territoires et à leur environnement. Je ne pouvais donc pas passer sous silence la disparition de ce grand homme que fut Jean Malaurie, dont la vie fut tellement marquée par le peuple Inuit : « Je suis un enfant des Inuits, ils m'ont tout appris. » La clef de son existence réside dans sa vie avec les Esquimaux au Groenland.

Je me souviens de son livre Les derniers Rois de Thulé, le premier édité dans la magnifique collection "Terre Humaine", que Jean Malaurie a créée et qu'il a continué d'encadrer pendant très longtemps. 

Ethnologue, géographe, explorateur, écrivain, éditeur, passeur de sciences. Jean Malaurie était un grand scientifique, un grand littéraire, un grand humaniste. S'il a tant affronté le froid polaire, ce n'était que pour mieux transmettre au monde sa chaleureuse amitié avec les peuples premiers du Grand Nord. Au contact des Hommes, au contact de la Terre.

Il était entré dans la légende le 29 mai 1951… en devenant, à 29 ans, le premier Européen à atteindre le pôle Nord en traîneau à chiens. Un exploit auquel il associait systématiquement le guide inuit qui l'avait accompagné (Kutsikitsoq). Jean Malaurie est décédé le lundi 5 février 2024 à 101 ans, a annoncé sa famille.

Un extrait du film de Jean Malaurie : Les derniers rois de Thulé.
En 1951, le géographe et anthropologue Jean Malaurie mène une expédition de quatre mois en solitaire, au Groenland, dans la région de Thulé, un hameau de trois cent habitants, la plus au nord de la planète. Là, il est le témoin d'une tragédie irréparable : la construction par les américains d'une base militaire nucléaire en pleine guerre de Corée. En 1968, un avion s'écrase, porteurs de quatre bombes qui se pulvérisent sur la banquise. Jean Malaurie part immédiatement pour Thulé. Il y tourne un film documentaire pour montrer au monde la vie quotidienne de ce petit peuple légendaire menacé de disparition.

Ecologiste et humaniste bien avant l'heure, il avait un respect infini pour les Hommes vivant sur la Terre et notamment une passion assumée toute sa vie pour l'Arctique et pour les peuples du Groenland. Sa vie durant, il s'est employé à faire respecter l'identité  propre de chaque entité humaine.

Ci-après quelques vidéos indiquant magnifiquement quel genre de bonhomme vous étiez :  respect Monsieur Malaurie, et merci.

Ethnologue, géographe, écrivain, explorateur du grand Nord, Jean Malaurie est mort le 5 février 2024, laissant derrière lui un héritage scientifique et humain inestimable.⁠ Jusqu'à la fin de sa vie, il a défendu les peuples premiers, partagé sa passion pour l'Arctique et résisté à l'unification des cultures. En 2016, Nicolas Martin le recevait dans "La Méthode scientifique". Écoutez-le. Visuel de la vignette : Jean Malaurie et les Inuits de Thulé, Groenland, 1951. © Fonds Malaurie / DR -
Vidéo publiée sue le Youtube de France Culture
Vidéo "Jean Malaurie, le sage des Glaces" publiée sur le Youtube de La Semaine Hebdo, le 16 décembre 2009 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et belle journée!