Je n'avais pas bougé de chez moi depuis ma virée d'octobre dans le Dauphiné et dans le Jura. Il me brûlait donc de retourner faire une escapade de quelques jours en Isère, où j'ai maintenant plusieurs amis et connaissances en divers lieux du département.
Le vendredi, je suis arrivée au pays des Terres Froides à Val de Virieu où j'ai retrouvé deux de mes hôtesses avec grand plaisir. Après-midi détente avec l'une et repas participatif et convivial chez l'autre en soirée : j'y ai retrouvé toutes mes compagnes du stage de poterie de l'an passé -belle surprise!- Charmant moment chaleureux et de partage! Merci mesdames!
Dès le samedi matin je reprends la route pour rejoindre mes amis du Vercors, où je vais passer le reste du week-end. A l'autoroute je préfère les départementales pour m'emplir les yeux de ces paysages somptueux, bien différents de ceux de la Chartreuse et du Voironnais et plus accidentés. Je longe de nombreuses noyeraies (nous ne sommes pas très loin de Grenoble)... les couleurs du printemps sont à leur apogée : embrasser du regard tant de nuances de vert m'ont remplie de joie, j'aurai voulu pouvoir les peindre! c'était si rafraichissant! Puis, pour terminer le parcours via Saint-Marcellin (oui le pays du bon fromage) et rejoindre Rencurel, je dois suivre la voie très étroite des gorges de la Bourne après avoir traversé Pont-en-Royans, village célèbre pour ses vieilles maisons construites à flanc de montagne et surplombant la rivière.
Le temps exceptionnellement ensoleillé nous décide à nous rendre de suite au festival Passion et Art de Saint-Aupre pour y découvrir tous les exposants artisans et artistes réunis chaque année dans ce petit village très dynamique au niveau culturel : notre motivation est amplifiée par l'envie d'y découvrir la créativité des adultes et des enfants qui concourent pour l'attribution d'un prix du plus bel épouvantail, chacun dans sa catégorie, à l'initiative du grand Tony Mazzochin. Voyez vous-mêmes comme c'était chouette :
1/le concours adulte
Bad me // Carboum // Epou..pirate
Patate // Poutin // Ti es bo tibo pino
Grand prix du jury : "le partage du bonheur".
Grand prix du Public : "oups!"
Grand prix des enfants : "andalousette"
Tous les 24 participants on reçu une récompense
En rentrant de Saint-Aupre, fatigués après toutes nos pérégrinations en plein soleil, nous reportons la visite du MIAP au lendemain, préférant nous rafraichir, assis sur un banc face à la montagne, afin de savourer à l'envie le paysage grandiose sous nos yeux, d'apprécier le chant des oiseaux très actifs à cette saison et de se laisser bercer par le bruit de la rivière, la Doulouche, qui sinue au bas du terrain : quoi de plus idyllique que ce moment suspendu dans le temps, à nous raconter les dernières nouvelles des uns et des autres ?
Après une bonne nuit de sommeil réparateur, ma visite du MIAP dans sa nouvelle scénographie installée par Christophe a lieu ce matin : voici ci-dessous le plan et la succession des thèmes abordés pour la saison 2024 mais je laisse les visiteurs potentiels le découvrir, il y en a bien pour une bonne heure, tant la collection des oeuvres exposées est riche (environ 300 pièces).
* si l'on était puriste on devrait dire MMIIAP pour : Micro Musée International et Indépendant d'Art Postal mais pour rendre cet acronyme plus lisible et facile à retenir, le raccourci MIAP est parfait.
génial, bravo et merci. C'était chouette de te revoir. Baci
RépondreSupprimer