14 juin 2024

Nos anciens méritent des maisons de retraite et des EHPAD dignes, pour Marianne

En France, à part pour quelques grands privilégiés, il ne fait pas bon vieillir. Pourtant, toutes les statistiques montrent que le nombre de personnes du 4e âge va en s'accroissant inexorablement : on  ne pourra pas dire que ce n'était pas prévisible. 

Alors pourquoi n'y-a-t-il pas davantage de structures adaptées au grand âge, où il ferait bon finir ses vieux jours, si le maintien à domicile s'avère impossible? 

Oui, la fin de vie, la mort qui approche, on ne veut pas voir, on ne veut pas savoir. Et puis le jeunisme est tellement à la mode : jamais il n'y a eu autant de vocations médicales pour pratiquer la chirurgie esthétique (cela paie tellement bien), jamais il n'y a eu autant de publicité pour tous les onguents censés effacer les rides!

Heureusement que le journaliste Victor Castanet qui a publié son livre "Les Fossoyeurs" s'est montré intègre et incorruptible, pour que le scandale des EHPAD gérées par Orpéa, Corian et quelques autres, puisse être révélé au grand jour et nous éclate à la figure! 

Pourtant, qu'est-ce qui a changé depuis deux années que le livre a mis en évidence de telles carences dans les soins et de tels abus dans la gestion privée de ces établissements?  Rien de nouveau dans les actions gouvernementales pour créer des structures à taille humaine, où pourraient se croiser les anciens et les petits-enfants des crèches, par exemple, afin de faire perdurer leur goût de vivre, le tout dans une gestion absolument transparente. 

Il me semble qu'au bout du chemin de leur vie, nos vieux parents méritent autre chose que ce qui leur est proposé trop souvent : des repas totalement ineptes, broyés et noyés dans des sauces épicées, qu'il faut être capables de manger tout seuls et vite, des toilettes expédiées, des changes insuffisants pour les incontinents, des médicaux à gogo pour les "endormir"... et j'en passe et des meilleures pour l'avoir vécu de près avec les miens. 

Je ne suis pas du genre à mettre les sujets qui dérangent sous le tapis ; alors Marianne, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir mis l'accent sur ces personnes qui, puisqu'elles ne sont plus "productives", sont quasiment laissées pour compte par notre société. 

Je te souhaite bonne réception de ce mail-art ainsi qu'un bel été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et belle journée!