Toujours plus sobre, voici le dernier stampoème que m'a envoyé Rémy, sur le thème de "l'allure torrentielle de l'eau".
Il faut dire que dans la Haute-Vienne où Rémy vit , ils ont été particulièrement gâtés sur le plan de la pluviométrie cette année, la faute à l'anticyclone des Açores qui met du temps pour arriver, et donc des perturbations de l'ouest, du nord, et même du sud remontent des zones humides jusqu'à son département. Ceci dit, de nombreux autres départements ont aussi reçu leur dose, puisque 2024 aura enregistré le 4e printemps le plus pluvieux depuis que les données météo existent.
Depuis que l'agro-industrie prône les méthodes de culture intensive, les sols de la campagne ne savent plus retenir l'eau de pluie (plus de haies, ni d'arbres dans des parcelles immenses où le sol n'est quasiment plus vivant) tandis que dans les villes et les zones commerciales où les sols sont macadamisés, elle ne peut plus s'évacuer qu'en provoquant des torrents de boue et des inondations, avant de se précipiter dans les fleuves et la mer ensuite.
Espérons que les hommes retrouveront le chemin de la sagesse, l'eau étant le bien le plus précieux pour la vie, et c'est un bien qui doit rester accessible à tous, au prix le plus juste!
Merci Rémy, toujours fidèle au mail-art que tu pratiques depuis les années 1970 ; si le médecin t'a dit que l'art postal était pour toi un remède contre le vieillissement, surtout ne t'arrives jamais de pratiquer, pour notre plaisir à tous. Belle fin d'été à toi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!