Lorsque l'idée m'est venue de créer une mini série pour rendre hommage à la grande artiste qu'était pour moi Agnès Varda et que j'ai vu cette main tenant une pomme de terre en forme de coeur, j'ai su qui serait immédiatement la destinataire de ma composition en cours de création avec un fond de tissu "récolte de pomme de terres".
Thérèse ma correspondante nordiste a pour thème les mains et c'est donc tout naturellement à elle que ce mail-art s'adresse.
En effet, la pomme de terre est un légume particulièrement associé au Nord de la France, haut lieu de production. C'est dans ces champs même qu'Agnès a récolté tant d'images pour son film "Les glaneurs et la glaneuse", insistant sur le gaspillage alimentaire et sur les gens qui ont du mal à survivre par ailleurs. Ce film est d'une grande générosité et d'une grande humanité.
C'est après cette réalisation qu'elle contracta une passion pour les pommes de terre en forme de coeur, au point qu'elle en a reçu depuis tout ce temps-là dans sa boite aux lettres, et il en est encore actuellement qui sont déposées sur sa tombe au Cimetière du Montparnasse.
Patatutopia fut l'une des installations les plus célèbres d'Agnès Varda dans sa 3e vie d'artiste visuelle. Depuis qu'elle avait tourné "Les glaneurs et la glaneuse", la cinéaste entretenait un lien étroit, fantasque et très poétique avec le tubercule, clamant haut et fort son admiration pour la pomme de terre, “symbole d’une vie qui se renouvelle sans cesse”.
Quelque part, l’œuvre d’Agnès Varda est intimement liée à ce tubercule de caractère, capable – même abandonné, même délaissé – de germer et revivre.
J'espère chère Thérèse que je t'aurai fait sourire avec notre Dame Patate, lorsque Agnès alla jusqu'à se déguiser en pomme de terre pour figurer dans son installation. Je t'en souhaite bonne réception.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!