23 septembre 2024

Anniversaire de Casimir et de l'Ile aux enfants, pour Corinne

On arrive à la période automnale où la nature se pare de couleurs chaudes, comme l'orange. 

Je viens donc de concocter un mail-art un peu vintage pour Corinne,  en remettant à l'honneur les années 1970, car mon tissu de récupération est sans conteste une criante illustration. A l'époque on trouvait de l'orange partout dans la décoration, le papier peint, les tissus d'ameublement, le linge de maison...c'était la couleur à la mode. J'en veux pour exemple le monstre gentil Casimir tout orange, oui le créateur de la célèbre recette du gloubi-boulga,  que nombre de jeunes enfants ont vu à la télévision dans ces années-là. 

Comme j'ai appris que la création de cette émission enfantine vient tout juste d'avoir 50 ans, j'ai trouvé l'idée d'associer les deux sur une réalisation textile. 
j'ai trouvé la recette du Gloubi-boulga sur le site de cuisine Marmiton : surprenant non ? 
J'espère que cet audacieux mariage saura te plaire, Corinne, car il n'est pas toujours facile de trouver un lien entre l'actualité, les vieux timbres, et les tissus vintage que je recycle dans mon art postal textile. 

Corinne, je te souhaite une bonne réception de ce mail-art ainsi qu'un bel automne aux couleurs sublimes.

*** Tout savoir sur cette émission pour les enfants *** 
Vidéo de la toute première émission publiée sur la chaine INA enfants

L'Île Aux Enfants | ORTF| 16/09/1974 Casimir s'entraîne pour être le premier astronaute de l'île aux enfants". François en profite pour poser des questions aux enfants sur l'histoire de la conquête spatiale. Il explique comment la lune tourne autour de la terre et comment cette dernière tourne autour du soleil. Casimir endosse le rôle de chacun des astres et finit par tomber. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel.


Origine
Christophe Izard est chargé par Jean-Louis Guillaud, président de la troisième chaîne de l'ORTF, d'adapter et de traduire pour la télévision française l'émission américaine Sesame street (Bonjour Sésame) pour la rentrée 1974. Ce programme doit être diffusé, suivi d'un documentaire animalier (réalisé par Pascale Breugnot) dans une émission quotidienne d'une durée de 20 minutes. Pour compléter quatre minutes de programme, il doit trouver rapidement une idée originale.
Il s'entoure d'une petite équipe de collaborateurs, dont Yves Brunier, et crée l'île aux enfants.
Christophe Izard s'occupe du concept de l'émission tandis que Yves Brunier crée la marionnette de Casimir. Casimir naît de ce travail d'équipe.
Le concept de l'émission s'adresse au départ aux enfants qui doivent affronter le passage délicat entre la maternelle et l'école primaire. Le personnage principal devait donner confiance aux enfants dans son approche des petits soucis et bonheurs quotidiens.
L'histoire
Casimir, jeune dinosaure à la peau orange, vit sur une île merveilleuse peuplée d’enfants joyeux et apprend la vie auprès de ses amis humains. Il y a François, l’étudiant, avec ses chemises à carreaux, ses livres et ses ballons, Julie et son kiosque rempli de jouets et de bonbons, Mr Du Snob, tout en élégance et en loufoquerie, Mr Emile, le facteur de l’île toujours jovial. Viendront ensuite l’énergique Mlle Futaie et sa fameuse poignée de main, Léonard le renard, qui a élu domicile dans la malle de Casimir, et son cousin tout vert Hippolyte, un peu naïf et très gentil. Et enfin, le seul “méchant” de l’île, avec ses stratagèmes qui se retournent toujours contre lui, Mr Travling, l’impresario décidé à mettre Casimir dans une cage pour le montrer comme une bête de foire sur toutes les scènes du monde.
Au fil des épisodes, le jeune téléspectateur partage la vie quotidienne des habitants de l’île, les aventures heureuses ou les petites mésaventures, il peut s’identifier à Casimir, qui n’est pas toujours sage comme une image, mais souvent têtu, caractériel et très farceur.
Les débuts
Le premier épisode de l'émission (intitulé "premier jour") est diffusé le lundi 16 septembre 1974, sur la troisième chaîne de l'ORTF.
Après l'éclatement de l'ORTF (janvier 1975), l'émission est diffusée brièvement sur FR3 puis déménage définitivement sur la première chaîne en février 1975.
Les évolutions
A la rentrée 1976, L'île aux enfants, qui jusque là cotoyait Bonjour Sésame au sein d'un même programme, devient une émission à part entière, qui dure 20 minutes. Cette émission, de production 100% française, est travaillée avec une vraie démarche pédagogique. De nouveaux personnages apparaîssent dans l'île, et des petites séquences éducatives, créées spécialement pour l'émission, ponctuent le programme. A vocation éducative ou ludique elles sont toutes originales, toutes exceptionnelles : Albert et Barnabé, Antivol, Gribouille, La linéa, la Noiraude, Pinkie Pou...
En mai 1980, pour la millième émission, l'île aux enfants s'offre un nouveau look en s'étoffant de 2 nouveaux décors et 6 nouveaux personnages. Cette arrivée massive de nouvelles têtes désarme un peu les jeunes téléspectateurs qui étaient habitués au petit cocon familial de l'île et l'emission perd un peu de son charme... ou peut-être est-ce simplement que ses premiers téléspectateurs, ceux qui étaient habitués à la première distribution, ont grandi et laissent leur place à une nouvelle génération d'enfants...Cette nouvelle formule se prolongera encore avec succès jusqu'en 1982.

Source : extrait d'un grand article trouvé sur le site : http://www.casimirland.com/ile_aux_enfants/emission/index.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et belle journée!