Né sous le signe du Poisson, c'est un mail-art sur un animal aquatique par excellence que je veux adresser pour une première fois à Léo.
Cet animal-là fait depuis quelque temps l'objet de nombreuses publications et vidéos sur les réseaux sociaux où il est décrit comme "adorable". Il s'agit de la loutre de mer photographiée le plus souvent dans l'eau positionnée sur le dos avec son bébé endormi sur le ventre.
C'est pourtant un animal qui n'a pas toujours été choyé, il a fait l'objet d'une très grande chasse à cause de sa fourrure exceptionnellement dense, et a du mal à recomposer son effectif malgré son classement en espèce à protéger depuis 1911.
Maintenant la question se pose, au Canada notamment, de savoir si ce retour n'a pas été "trop réussi" : lien vers article de Radio Canada à ce sujet.
Photo d'une loutre de mer et de son petit nouveau-né à Monterey, en Californie. Copyright Suzi Eszterhas. |
De gauche à droite : 1/ Loutre de mer (Enhydra lutris) - 2/ Loutre marine (Lontra felina) - 3/ Loutre d'Europe (Lutra lutra)
Les loutres de mer sont de véritables athlètes : il ne paraît pas évident pour un petit mammifère vivant dans l’eau glacée de l’Alaska de maintenir sa température corporelle à 37°C. Pour la loutre de mer, ce n’est pas un problème. Son secret ne réside ni dans sa fi ne couche de graisse, ni dans sa fourrure pratiquement imperméable à l’eau, mais dans ses muscles.
Taille : 70 à 110 cm pour les femelles ; jusqu’à 150 cm pour les mâles
Hauteur au garrot : 30 cm
Reproduction de la loutre de mer
Maturité sexuelle : 3 à 4 ans pour les femelles ; 5 à 6 ans pour les mâles
Période de reproduction : La saison des amours a lieu toute l’année
Gestation : 4 à 6 mois
Lieu de mise bas /tanière/naissance : A terre ou en mer
Portée : 1 à 2 loutrons qui naissent les yeux ouverts et qui ont une fourrure épaisse
Poids des petits loutrons : 1,5 à 2,5 kg à la naissance
Sevrage : 5 mois
Longévité de la loutre de mer
Espérance de vie : La durée de vie de la loutre de mer est de 15 à 20 ans à l’état sauvage.
Statut de conservation IUCN : En danger (EN)
Mesures de protection : La loutre de mer est une espèce en danger de disparition.
La fourrure de la loutre de mer est la plus dense de tous les mammifères avec environ 170 000 poils par cm2. Avec l’apparition de la chasse pour sa fourrure au 18ème siècle, la population a été décimée à près de 99 %.
Le braconnage et la pollution des mers et des océans restent des menaces sérieuses pour les loutres de mer.
L’espèce est protégée depuis 1911 et les effectifs commencent à remonter progressivement. Elles commencent à réapparaitre dans des zones où elles avaient totalement disparu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!