Voici le premier mail-art que je reçois en rapport avec le nouveau thème sur le monde ouvrier que je viens de lancer. Au moment de composer son enveloppe, Isabelle s'est posée la question de savoir si les ouvriers du bois qu'ils soient raboteurs de parquet comme au temps de Caillebotte, ou fendeur de bois comme le personnage de droite sont bien des ouvriers* ou des artisans* car tous sont des travailleurs manuels.
Gustave Caillebotte (1848 - 1894) : Raboteurs de parquet 1875 |
Ce tableau constitue une des premières représentations du prolétariat urbain. Si les paysans (Des glaneuses de Millet) ou les ouvriers des campagnes (Casseurs de pierres de Courbet) ont souvent été montrés, les ouvriers de la ville ont très rarement fait l'objet de tableaux. Contrairement à Courbet ou Millet, Caillebotte, bourgeois aisé, n'introduit aucun discours social, moralisateur ou politique dans son oeuvre. L'étude documentaire (gestes, outils, accessoires) le place parmi les réalistes les plus chevronnés.
Merci Isabelle d'être la première à ouvrir cette nouvelle filière avec cet hommage aux ouvriers du bois. Cela me fait très plaisir, merci vraiment.
Ouvriers du bois, raboteurs, compagnons du devoir, ce sont des hommes passionnés par leur métier et qui travaillent dur. Métiers nécessaires où, malgrè l'avancée des marchines, la main de ces spécialistes nous est toujours utile.
RépondreSupprimer