14 novembre 2024

T172 - Bleuet, centaurée ou barbeau, la fleur de l'Armistice du 11 novembre 1918, par Nathalie

A chaque 11 novembre, jour du souvenir pour les disparus de la première guerre mondiale, Nathalie participe à la journée régionale de la Philatélie à Chambéry, sa ville. Et à chaque fois, j'ai la très grande chance de recevoir l'une de ses créations.

Cette fois-ci ce sont à la fois son métier de peintre sur porcelaine qui est mis à l'honneur et le bleuet, la fleur emblème du 11 novembre en France,  qui sont représentés sur cette copie d'assiette restaurée où elle n'a pas manqué de faire courir ses amies les fourmis.  Nathalie m'apprend un autre nom pour cette fleur sauvage qu'on appelle par chez moi le bleuet ou la centaurée : on dit aussi le barbeau en Savoie. 

Son art postal est magnifiquement rehaussé par le choix d'un timbre spécifique "Novembre" relatif à l'armistice du 11 novembre 1918, que je n'avais jamais vu.


Pour rester à la fois dans le bleu et dans la jolie vaisselle, j'ai trouvé au dos de l'ouvrage principal une assiette à dessert à fleurs bleues, contenant une savoureuse tartelette aux myrtilles (que l'on appelle aussi des bleuets), fruit sauvage que l'on trouve en abondance en Savoie.

Bref, voici un mail-art superbe rendant hommage à toutes les personnes tombées pour la liberté de notre Nation, dont il faut plus que jamais honorer le souvenir. Un grand merci à toi, chère Nathalie, car tu as su en plus le rendre appétissant et à mon goût en ce qui concerne les fleurs bleues (et aussi les myrtilles que j'adore).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et belle journée!