9 avril 2025

Ouvriers de la construction automobile Ford à Détroit, aux temps glorieux, pour Cécile

Comme elle est sensible à la cause des ouvriers tout comme je le suis, j'ai voulu adresser à Cécile  un premier envoi d'art postal sur ce thème. 

Extrait de la partie centrale de la fresque de Diego Rivera exposée au Sud du Detroit Institute of Art 

C'est ainsi que j'ai trouvé les fresques murales que le peintre muraliste mexicain Diego Rivera a créé sur le thème de la production industrielle. L'œuvre présentée ici est une partie d'une fresque, intégrée à une série de 27 panneaux produits pour le Detroit Institute of Art entre 1932 et 1933. Elle représente des ouvriers travaillant chez Ford. Cette série de fresques a été financée par les usines Ford et elle est devenue un symbole de la ville de Détroit.

On y voit déjà la division du travail (qu'on appellera le travail à la chaine), la puissance productive des énormes effectifs mis en oeuvre  pour fabriquer les fameuses "bagnoles" chères à notre président. 

Fresque du batiment coté sud dans son intégralité

Peintures murales de Diego Rivera au Detroit Institute of Arts - vidéo publiée sur le youtube de l'Historien itinérant

Detroit fut le berceau de l'industrie automobile étatsunienne. Après avoir subi les différents chocs pétroliers dans les années 1970-1980 puis deux crises majeures en 2008, où l'économie industrielle automobile s'effondre avec la fermeture définitive des usines Ford, General Motors et Cadillac et la crise des subprimes, c'est la catastrophe du rêve : la ville a même du être déclarée en faillite en 2013. 

Le déclin économique et industriel de Détroit provoque un déclin encore plus inédit, social et démographique, avec une population passant de 1,8 million d'habitants en 1950 à environ 640 000 en 2020 , et plus de la moitié des résidents restants étant sans emploi.

Hier centre de commandement, Détroit est aujourd'hui un espace de relégation. Le taux de chômage, après avoir stagné autour de 14% en 2023, s'élève à 16,2 % en novembre 2024. (Sources diverses, essentiellement Wikipédia)

L'histoire de cette ville-entreprise a été tragique pour tous les habitants largement dépendant de ces industries pour leur travail. La concurrence avec les voitures étrangères moins gourmandes en carburant et le niveau de compétitivité des salaires ne plaidaient pas en leur faveur ;  ils ont eu à subir de plein fouet la crise des subprimes, si bien que beaucoup ont perdu travail et logement, ont été ruinés et sont tombés sous le seuil de pauvreté.

Le capitalisme lui ne s'est pas ruiné : les capitaux sont partis ailleurs, dans la Silicon Valley, pour les besoins de la haute technologie. Mais là, on n'embauche pas des ouvriers!

Quand le facteur est aussi un lapin de Pâques, pour Michele

Mon amie belge a plusieurs thèmes de prédilection, l'un évident à cette période, celui des lapinous de Pâques et l'autre, celui des facteurs.

d'après une carte vintage de Pâques
Ne pouvant me décider à trancher, je lui ai préparé un lapinou qui cumule les fonctions, distribuer le courrier tout en faisant livraison de grands paniers remplis d'oeufs décorés, à ras-bord. Et comme il veut fêter le printemps comme il se doit, il s'est chargé également de rameaux de bourgeons de saules, tous doux.

Je te souhaite bonne réception de ce mail-art qui viendra enrichir ta déjà jolie collection (eh oui, j'ai eu le privilège de la découvrir) ainsi que de Joyeuses Pâques.  

Mode vintage en rose, pour Nadine

Le nouveau thème de Nadine pour 2025 est la mode rétro féminine et masculine du 19e siècle. 

Je n'avais pas grand chose sous la main, mais j'ai bien aimé composer cette harmonie de rose, pour changer un peu, avec un timbre fleuri qui va parfaitement avec l'ambiance de cette scène romantique, au bord de l'eau. 

Je ne saurai affirmer que la tenue portée par cette jolie dame soit vraiment d'avant 1900, car je n'ai pas réussi à trouver de modèle ressemblant me permettant de la dater.

Je t'en souhaite bonne réception, Nadine, j'espère qu'elle saura te plaire. 

Lamala, tradition pascale alsacienne, pour Isabelle

Il y a quelques années, nous avions conçu un carnet à quatre mains avec Isabelle, qui vivait alors en Alsace ; c'est elle qui m'a fait connaître cette jolie tradition du lamala, pâtisserie en forme d'agneau qui orne les tables d'Alsace le dimanche matin de Pâques.

Alors aujourd'hui qu'Isabelle a du quitter sa belle région, j'ai voulu lui ramener le plaisir de cette jolie tradition pour la Fête de Pâques. 

En recherchant ce gâteau, je me suis aperçue qu'il y avait plein de desserts traditionnels spécifiques  à cette occasion en France et aussi bien sûr dans les pays environnants, avec toujours beaucoup de couleurs, pour saluer le printemps. Je ne suis pas croyante, mais je trouve que ces traditions culinaires sont belles.

Je te souhaite une bonne réception de ce mail-art Isabelle, ainsi qu'un beau printemps.

***

Lamele en vitrine des patisseries alsaciennes - photo de Ctruongngoc

Origine du Lamala : un gâteau pascal chargé de tradition

Le Lamala, ou agneau pascal, est un gâteau traditionnel particulièrement apprécié dans les régions d'Alsace et de Lorraine en France. Ce dessert typique, confectionné uniquement lors de la période de Pâques, porte une forte charge symbolique et historique qui mérite d'être explorée.

Origines et signification

Le terme "Lamala" signifie "petit agneau" en dialecte alsacien, une référence directe à sa forme mais aussi à son symbolisme. L'agneau, dans la tradition chrétienne, représente le sacrifice et la pureté, écho à l'agneau pascal sacrifié lors de la Pâque juive et à Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. Historiquement, le Lamala est apparu comme un moyen de célébrer la fin du Carême, une période de jeûne strict où les œufs et le lait étaient traditionnellement interdits.

Evolution culinaire

À ses débuts, le Lamala était probablement un gâteau simple, élaboré à partir des ingrédients que l'on commençait à réintroduire après le Carême. Avec le temps, la recette traditionnelle s'est enrichie pour devenir une génoise moelleuse et aérée. Les premiers moules étaient fabriqués en terre cuite par des artisans locaux. Ils étaient souvent ornés de détails fins et de motifs religieux ou naturels, reflétant l'art et l'artisanat de l'époque.

Au XIXe siècle, avec l'industrialisation, les moules en métal sont devenus populaires, permettant une production plus large et une démocratisation de ce gâteau spécial. Aujourd'hui, les moules se déclinent également en silicone, rendant le démoulage plus facile et la cuisson plus uniforme.

Traditions et modernité

Traditionnellement, le Lamala est préparé le Samedi Saint pour être consommé le jour de Pâques, souvent bénit lors des messes pascales. Ce gâteau n'est pas seulement un régal pour les yeux et le palais, il est aussi un élément central des réunions familiales et des festivités de Pâques, symbolisant le renouveau et la joie.

En Alsace et en Lorraine, la fabrication du Lamala reste une affaire de passion et de tradition, transmise de génération en génération. Chaque famille a sa propre recette, souvent gardée secrète et transmise avec fierté. La modernité a permis de diversifier les saveurs, ajoutant parfois des zestes d'orange ou des épices, mais la forme d'agneau et la douceur de la génoise restent constantes.

Le Lamala est meilleur lorsqu'il est consommé frais, généralement dans les jours suivant sa préparation. Cependant, il peut se conserver plusieurs jours s'il est enveloppé soigneusement ou conservé dans un conteneur hermétique. Traditionnellement dégusté au petit déjeuner de Pâques, il peut également servir de dessert ou de goûter.

8 avril 2025

Les Pois sont bien d'avril, de Marc

Marc a su bien détourner la blague, avec son poisson aux couleurs de l'arc en ciel - comme la truite du même nom- il m'affirme sur une portée de musique que les pois sont d'avril!

En effet, on peut déjà se régaler de petits pois frais, j'adore les cuisiner en jardinière avec uniquement des légumes primeurs pour entourer, une fois n'est pas coutume, une belle pièce de veau. C'est mon "péché de gourmandise" pour saluer le printemps.  

Quant aux poissons, je viens de faire le plein de friture en chocolat pour gâter mes petits loulous qui vont aller dans le jardin de mes enfants ou de mes neveux chercher des trésors, le jour de Pâques. 

Un grand merci à toi Paco pour ce sympathique envoi d'art postal, je ne suis pas trop en forme pour mailarter en ce moment, mais je me rattraperai, n'aies crainte. 

MO03 - Hommage aux mineurs du Val d'Argent, par Cécile

C'est à la mi-février que j'ai eu connaissance d'un mail-art qui m'a été adressé à mi-décembre et qu'à ce jour je n'ai toujours pas reçu. Hélas, c'est certainement maintenant un nouveau mail-art perdu! 

Il s'agissait du premier envoi d'une nouvelle correspondante que j'ai connue lors de mon séjour d'été en Saône-et-Loire : en discutant avec Cécile, j'ai appris qu'elle habitait dans un coin de France où je m'étais déjà rendue au mois de septembre,  5 ou 6 fois lors du Carrefour Européen du Patchwork à Sainte-Marie-aux Mines.


C'est fort dommage qu'il ne soit pas arrivé jusqu'à moi car il était richement réalisé avec une série d'images et de photos extraites de publications locales. Elles correspondaient à la réalité du travail des mineurs dans ce coin de France situé entre Alsace et Lorraine appelé Val d'Argent, d'où l'on a extrait des minéraux pendant très longtemps. 

Au cœur des montagnes vosgiennes, Sainte-Marie-aux-Mines se situe sur un important réseau de failles géologiques, dont certaines d’entre elles se sont comblées avec des minerais exploités par l’homme. Entre l’an 938 et 1940, plus de 1100 mines au total furent creusées à Sainte-Marie-aux-Mines et ses environs cumulant près de 300 km de galeries souterraines. Sur les 170 variétés minérales découvertes dans nos montagnes, l’homme exploita essentiellement les minerais d’argent, de plomb, de cuivre, de cobalt, de barytine et d’arsenic.

Le 16e siècle marque l’âge d’or des mines d’argent. Entre 1500 et 1550, près de 3000 mineurs germaniques viennent s’établir à Sainte-Marie-aux-Mines, et des cités minières sont construites à la Fouchelle, à Fertrupt et à Echery pour les loger. A la tête de l’administration minière figure le juge des mines (Bergrichter). Celui-ci est assisté dans ses fonctions par des greffiers, comptables, fondeurs, formant le corps des officiers des mines. Ceux-ci résident dans les maisons à tourelle de Sainte-Marie-aux-Mines, qui marquent dans le paysage les lieux de pouvoir, et qui ne sont visibles que sur le côté alsacien de la ville.

La Guerre de 30 ans, conjuguée à la famine et à la peste, contraint les mineurs au départ vers 1636. Après une longue période d’arrêt, l’exploitation minière redémarre au début du 18e siècle. On exploite le minerai de cobalt, utilisé dans la fabrication de colorants textiles et pour les glaçures des poteries de Betschdorf. Du 18e siècle jusqu’à 1940, l’activité minière se poursuit de manière sporadique, alternant des périodes d’activités et d’abandon.

Ce millénaire d’activité minière a profondément marqué le paysage du Val d’Argent de son empreinte. Si les mines ne sont plus exploitées aujourd’hui, l’aventure des mines se poursuit à travers les fouilles archéologiques, les visites de mines classiques ou sportives, ou encore l’accueil du salon Mineral & Gem, le 2e salon dédié à la minéralogie à l’échelle mondiale !
source : https://www.saintemarieauxmines.fr/decouvrir-la-ville/la-ville/histoire-et-patrimoine/ 

La perte de ce mail-art est d'autant plus regrettable que c'était l'un des premiers qui m'était adressé sur mon dernier thème "Mémoire du monde ouvrier en France", qui, je dois l'admettre, ne soulève pas un enthousiasme démesuré. 

Je l'ai pourtant choisi précisément parce que tout est fait désormais pour gommer, effacer, faire disparaître le monde des ouvriers, celui des petites gens qui ont été et continuent de l'être bien exploitées pour l'industrialisation de notre pays depuis la deuxième moitié du 19e siècle, au point que ce mot d'ouvrier n'est plus employé, car il est presque devenu une insulte ou une honte pour ceux qui travaillent encore dans les usines. 

Cela n'a jamais été le cas dans ma famille où l'on était très fier d'être des ouvriers. Merci Cécile d'avoir eu ce courage, et merci de m'avoir adressé les photos de ta création qu'heureusement tu avais eu la bonne idée d'archiver. Merci aussi pour le superbe timbre portrait d'un paysan par Raymond Depardon, magnifique!

A mon tour de te répondre, dès que je le pourrai.

7 avril 2025

Appel à art postal pour les 10 ans de l'Association Accueil des Réfugiés des Vals du Dauphiné - DLE 03-10-2025

Depuis le blog de l'ami Eric, je suis trop contente de vous relayer un nouvel appel à art postal sur un thème aussi riche que celui de la culture-tout-monde, du métissage et de la créolisation comme en parlait le poète martiniquais Edouard Glissant.

En ces temps d'intolérance, voire de rejet,  à tout ce qui ne nous ressemble pas - que ce soit par le milieu social, l'âge, la langue, la couleur de peau, la religion, le sexe, le genre...- il me semble très salutaire de pouvoir mettre ainsi à l'honneur toutes nos différences, celles qui font la richesse de notre humanité, par la rencontre d'autres cultures, d'autres artistes, d'autres cuisines, d'autres rites, d'autres musiques, etc... 

Cet appel me rappelle beaucoup les propos de Michel Serres qui  aimait à se définir lui-même comme un "métis". Bien plus, il est convaincu que tout apprentissage est un métissage ; qu'on n'apprend quelque chose qu'à condition de s'arracher à soi-même pour mieux s'ouvrir à l'autre (utile à rappeler à une époque où les "mélanges" sont encore loin d'aller de soi).

APPEL à ART POSTAL 

La frontière est une invitation à goûter les différences

Édouard Glissant

A l'occasion des 10 ans de l Association Accueil Réfugiés des Vals du Dauphiné, basée dans le Nord Isère, nous vous invitons à créer des œuvres d'art postal.

Elles sont à expédier à notre partenaire :
MJC-EVS - 35 Rue Jean Lescure - 38110 La Tour du Pin
avant le 3 octobre 2025.

Elles seront exposées de la façon suivante :

- Salle des Dauphins à La Tour du Pin
- du 8 au 26 octobre.
- Horaires : mardi au dimanche de 15h à 18h + mardi et samedi de 10h à 12h
- Vernissage le mercredi 8 octobre à 18h
- Rencontre le vendredi 17 octobre à 18h suivi d'un apéro-buffet partagé avant le concert BD « Là où vont nos pères » programmé à 20h30 à la salle Équinoxe.

Elles seront également présentées lors des différents événements de cet anniversaire et certainement dans d'autres lieux en fonction du nombre d'envois reçus.

Merci de votre participation.

                                        La commission animation et culture de l'ARVDD

- L'art postal consiste à envoyer une œuvre par la poste sous forme d'enveloppe décorée, de petit colis, d'objet…
- MJC-EVS : Maison des Jeunes et de la Culture – Espace de Vie Sociale.
- Edouard Glissant (1928-2011) poète, romancier et philosophe français né en Martinique, théoricien de la culture tout-monde, du métissage et de la créolisation.
- ARVDD, comme son nom l'indique, œuvre pour l'accueil des personnes réfugiées, recherche de logement, accompagnement des familles pour l'éducation des enfants et les démarches auprès des administrations, etc

3 avril 2025

Lapinou de Pâques, pour Michele

Pâques est une bonne occasion de plus de réunir autour d'elle enfants petits et grands, même si son petit jardin ne permet plus d'abriter tant et tant d'oeufs en chocolat! Qu'à cela ne tienne, comme mon  amie belge raffole des lapins de Pâques, j'ai pris l'habitude de lui en envoyer au moins un, chaque année, par tradition et pour son bon plaisir. 

Plus moderne que ceux que je lui adresse d'habitude, ce bon gros pépère a pris place dans le panier normalement réservé à la collecte des oeufs, et cela a l'air de lui aller très bien.

Bonne réception et Joyeuses Pâques à toi,  chère Michele.

Les lapins s'affairent pour la livraison de Pâques, pour Sasha

Il est grand temps que le Lapin de Pâques en chef donne toutes ses instructions au Petit Lapin pour une distribution optimale et juste des lapins dans les jardins et les parcs de la région.

Je ne doute pas que la chasse aux oeufs ravira encore cette année Sasha qui n'est jamais la dernière pour ramasser toutes les gâteries qui auront été semées dans le jardin ; cette année, elle sera chargée d'une mission particulière car elle aura à coeur d'aider son petit frère à garnir aussi son panier. 

Joyeuses Pâques Sasha!

Livraison motorisée des oeufs de Pâques, pour Mallow

Ces deux lapins de Pâques ont la lourde mission de procéder à la distribution des oeufs de Pâques, au Canada : le pays est si grand qu'il a fallu envisager une accélération de la livraison pour couvrir davantage de territoire. 

Et cela ne devrait pas déplaire à Mallow, lui qui adore tout ce qui permet de rouler vite et bruyamment (voitures, quads, camions,...) : espérons que le scooter du livreur de Pâques lui plaira et arrivera à temps. 

Belle Fête de Pâques, Mallow!

Doux lapin de Pâques pour Léo

Encore tout jeune, je ne sais pas comment Léo va apprécier la collecte des oeufs au jardin pour Pâques, mais sûr qu'il sera au moins heureux avec tous les emballages entourant les différentes gourmandises chocolatées apportées par le Lapin farceur qui est allé faire le beau dans la potée fleurie.

Je te souhaite une très belle fête de Pâques, Léo!