13 juillet 2024

VIVA la VIDA : merci Frida pour ta force, pour ton art et pour tes convictions féministes

A peine rentrée d'un stage sur le thème du journal d'artiste en Bourgogne dans ce lieu magnifique qu'est la Distylerie de Fleurville (Haute-Saône), je suis contente de vous retrouver pour évoquer cette belle expérience vécue dans un groupe de huit femmes, plus un homme que nous avons adopté à l'unanimité.

Après les trois longs mois de ce printemps où j'avais totalement perdu le goût de créer, j'ai recherché quelque chose de nature à me stimuler pour dépasser cette situation fort mal vécue. Une amie chère m'a conseillé ce stage : il avait pour but de démarrer ce que j'appellerai plutôt un journal créatif (*), en pratiquant des exercices visant à débloquer et à stimuler notre énergie créative, en recherchant les difficultés mais aussi les alliés que nous possédons tous en nous.

Je n'entrerai pas davantage dans le détail de cette expérience touchant à l'intime. Simplement je voudrai souligner tout le plaisir éprouvé à côtoyer de belles personnes, à faire leur connaissance ainsi que celle de Florence, notre animatrice, une femme belle et généreuse et tellement empathique.

Cinq jours c'était bien court (fatiguant aussi) mais tellement dense et riche : une vraie opportunité de me connaître un peu mieux tout en (re-)découvrant la personnalité et la vie de femmes artistes inspirantes, féministes avant l'heure, que furent notamment Georgia O'Keeffe, Kiki Kogelnick, Niki de Saint-Phalle, Sophie Calle et pour finir Frida Kahlo.

Double page de mon journal, la seule que je peux partager : transfert d''une photo de magazine, fond en serviettage

C'est à cette dernière que je pense tout particulièrement aujourd'hui, puisque cela fait exactement soixante-dix ans ce 13 juillet qu'elle s'est éteinte. Transgressive et libre, la célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo a fait de sa vie le cœur de son œuvre et continue de nous inspirer.
Frida Kahlo en 10 infos insolites - Culture Prime

Malgré toutes les épreuves que la vie lui infligea, ses douleurs physiques et morales, elle a toujours eu en elle une très grande force et jusqu'au bout elle célébra la vie :  merci Frida!

Illustration en est donnée dans ce podcast sur France Culture: 
***
(*) La méthode du Journal Créatif, c’est quoi? Le Journal Créatif est une façon renouvelée de tenir son journal intime. Cette méthode donne des trucs concrets pour avoir accès à ses ressources intérieures, dépasser ses difficultés et développer sa créativité. Il est basé sur les forces de l’art-thérapie, de la psychologie, du journal d’artiste et sur de multiples techniques de développement de la créativité. Il combine l’écriture, le dessin et le collage pour accompagner chaque personne dans ses choix, sa vie concrète, ses relations… Anne-Marie Jobin travaille depuis plus de 25 ans au développement de cette méthode éprouvée.

Aucun commentaire: