15 mai 2025

T182 - A l'heure espagnole, Maurice Ravel et son célèbre bolero, et Carmen de Bizet, par Nadine

Oh comme je suis gâtée aujourd'hui par Nadine, notre Mamymail du Nord! Son mail-art provoque un double effet Kiss Kool sur le thème de la musique et de la danse ! 

Tout d'abord elle célèbre le compositeur Ravel et son oeuvre la plus connue, le Boléro, conçue avec une économie de moyens en 1928 et surtout prévue pour être de la musique sur laquelle danser.

Nadine ne pouvait pas mieux tomber pour me faire plaisir car c'est un morceau qui me fait toujours beaucoup d'effet : je suis à chaque fois envoutée, lorsque j'en entends les premières mesures, c'est comme une entrée dans une transe...  et je ne l'ai jamais aussi bien vu dansé que par Jorge Don, que l'on peut trouver aussi dans le film de Claude Lelouch, les uns et les autres.

Chère Nadine, un très grand merci pour ce bel envoi. 

la magnifique interprétation du Boléro par Jorge Don, sur une chorégraphie de Maurice Béjart -vidéo publiée sur la chaine Youtube de Elenapril

*** Le compositeur Maurice RAVEL (1875-1937)***

Maurice Ravel naît à Ciboure, près de Saint-Jean-de-Luz, le 7 mars 1875. Il hérite la minutie mathématique et l’esprit inventif de son père, un ingénieur suisse, quand sa mère basque l’imprègne de culture et de chants hispaniques. Au Conservatoire de Paris (1889-1905), Ravel étudie le piano, l’harmonie et la composition auprès de Bériot, Gedalge et Fauré. Très personnelles, ses premières œuvres (Pavane pour une infante défunte, Jeux d’eau, Quatuor à cordes) ne l’empêchent pas d’échouer à cinq reprises au concours du Prix de Rome, ce qui déclenchera en 1905 le scandale à l’origine de « l’affaire Ravel ». Miroirs, Gaspard de la nuit, ses Valses nobles et sentimentales, ses Histoires naturelles et L’Heure espagnole le distinguent cependant par l’originalité de leur langage, leur verve, leur pouvoir d’expression. Manifeste dès la Rapsodie espagnole, son génie orchestral s’épanouit dans Daphnis et Chloé, créé par les Ballets russes en 1912 au Châtelet. Engagé volontaire, il conduit des camions militaires près de Verdun en 1916. Son Tombeau de Couperin est écrit en hommage à des amis morts pour la France. La Sonate pour violon et violoncelle l’est à la mémoire de Claude Debussy. Ravel, qui s’était opposé au bannissement de s œuvres germaniques pendant la guerre, refuse la Légion d’honneur en 1920, en pleine composition de La Valse. Installé à Montfort-l’Amaury, Ravel connaît le succès avec L’Enfant et les Sortilèges (1925), dont Colette signe le livret, et surtout avec l’envoûtant Boléro, commande d’Ida Rubinstein, créé à l’Opéra de Paris (1928). En 1932, son Concerto pour piano est dédié à Marguerite Long, le Concerto pour la main gauche au pianiste autrichien Paul Wittgenstein. Atteint d’une maladie neurologique, Ravel ne peut plus composer à partir de 1934. Mort à Paris le 28 décembre 1937, il repose au cimetière de Levallois-Perret.
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L’histoire du "Boléro" de Ravel
extraits d'une explication de Laure Dautriche sur Europe1 en 2018

Le Boléro de Ravel a été composé pendant l'été 1928. C'est l'une des pièces les plus célèbres de tout le répertoire musical. En effet,  qui n'a pas été envoûté dès la première écoute du Boléro de Ravel ? Même si l'oeuvre est aujourd'hui souvent jouée en version de concert, A l'origine, c'est une musique de ballet ! C’est l’une des amies de Ravel, une ancienne danseuse étoile des Ballets Russes qui demande au compositeur d'écrire une musique sur laquelle elle pourrait danser. Elle aimerait un ballet dans le goût espagnol. Ravel pense à cette danse à trois temps, venue de l'Espagne : le Boléro. Pourquoi ne pas inventer une musique de ballet sur un motif simple, qui serait le ferment d’une nouvelle expérience ? Ravel cherche une idée. Alors qu’il séjourne sur la côte Basque en ce mois de juin 1928, un matin de juillet, il tapote une mélodie au piano. Et choisit surtout comme socle une cellule rythmique. C'est son point de départ pour composer, la contrainte qu'il s'est fixée. Le Boléro vient de naître.

La réussite de la pièce repose sur la répétition obsédante de 16 mesures. Reprise par les instruments successifs. Il remplit ainsi un vide initial avec tout l’orchestre progressivement. Ravel répète ces quelques notes sans cesse, sans changer la mélodie, mais en faisant monter graduellement l’orchestre. Ravel aurait dit alors à un interlocuteur : "Avec un peu de chance, ça marchera".

Ravel ici casse clairement les cadres de la musique, ça ne ressemble en rien à ce qu'on entendait avant. En cette période de l'entre deux guerres, c'est l'occasion d'expérimenter quelque chose de radicalement nouveau. A la même époque, en Peinture, certains manifestent déjà une volonté de faire table-rase, de peindre de façon abstraite. Ravel est séduit par le concept, Cherche-t-il à le porter en musique ? Sans doute, oui. Il s'interdit donc de varier une longue mélodie. Il n'y a pas d'accélération, pas de changement de rythme. Juste une augmentation progressive de la masse instrumentale. C'est une page grandiose écrite avec le matériau le plus économe possible.

La mélodie paraît simple et pourtant, essayez de chanter le Boléro ou de siffler quelques notes ? Pas si facile... Les variations sont subtiles. Jamais la monotonie ne s’installe. Pendant 17 minutes, la caisse claire joue le même rythme : 4.000 coups de baguette. Avec le crescendo de l’orchestre. Il commence seulement avec la caisse claire et la flûte et augmente la masse instrumentale. Avec une mélodie qui a quelque chose d'hypnotique. En entendant l'oeuvre terminée, une auditrice aurait crié: "Au fou !" Ravel a alors répondu : "Celle-là, elle a compris". Le Boléro est devenu un tube qui n'a cessé d'inspirer le monde des arts depuis sa création. Cinéastes, chorégraphes ou musiciens ont utilisé le Boléro. Les humoristes Pierre Dac et Francis Blanche ont même fait une version vocale du Boléro en 1959.

Et en tout cas, le succès du Boléro est immédiat juste après l'été 1928 : l'oeuvre se voulait expérimentale et elle devient un succès ! La partition est tellement bien écrite, pour tous les instruments que les orchestres s'en emparent ! Le succès ne fait que commencer. Tous les orchestres au 20e siècle vont la jouer. Vers la fin de sa vie, Ravel expliquait : "Je n'ai écrit qu'un seul chef-d'œuvre, le Bolero, malheureusement il ne contient pas de musique". Quelques années plus tard, peu de temps avant de mourir, Ravel qui est alors au Maroc, peut toutefois mesurer l'étendue de sa gloire : au milieu du brouhaha des rues, il entend alors un télégraphiste siffler son Boléro.

*** les 150 ans de l'opéra Carmen ***

Nadine a complété son mail art avec un autre timbre : celui en grand format édité pour fêter les 150 ans de l'Opéra Carmen de Georges Bizet, certainement là encore, l'opéra français le plus connu et le plus joué au monde.  

[EXTRAIT] CARMEN de Bizet - Habanera (Gaëlle Arquez) - Vidéo publiée sur la chaine Youtube de l'Opéra de Paris enregistrement de 2022 à l'Opéra Bastille 
Pourquoi Carmen est-il l'opéra le plus joué dans le monde ? vidéo publiée sur la chaine youtube de l'Opéra Comique

1 commentaire:

  1. Bonjour dentelle bleue. Merci pour ton message avec toutes ces précisions sur la vie de Maurice Ravel. J'espère que tu vas bien, je te souhaite une bonne fête des mamans, gros bisous .Mamymail.

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