Voici ma première participation à l'appel à mail-art lancé par l'Art en Boite au sein du Silo de Monts-sur-Guesnes, car j'ai trouvé vraiment géniale la manière dont cette commune a choisi de transformer son vieux silo à grain, en choisissant d'en faire un trait d'union entre les habitants, un tiers-lieu au service du mieux vivre ensemble.
La question se pose dans de nombreux pays : détruire définitivement ce type d'architechture ou les transformer en les réhabilitant. Je vous donne quelques exemples français ci-après. Mais je dis encore bravo à la petite commune de Monts-sur-Guesnes d'avoir vu le potentiel de son silo, patrimoine architectural qu'elle a choisi de conserver et d'en faire un lieu associatif à la fois recyclerie (pour la remise en état des objets et matériels donnés, ensuite mis en vente dans une ressourcerie à Loudun) et un lieu pour le mieux vivre ensemble.
AVANT :
![]() |
Photo ancienne avec la Gare et le silo à grain de Monts sur Guesnes (Vienne)- Photo trouvée sur le site Delcampe |
MAINTENANT
Les grandes villes s'en sortent beaucoup mieux pour les réhabilitations : plusieurs exemples intéressants comme à Bordeaux Marseille ou Strasbourg sont visibles sur ce post, mais hélas, ces exemples-là sont exceptionnels.
Pour aborder un cas de réhabilitation heureuse d'un ancien silo à grains, j'ai choisi de parler du Silo de Bacalan sur le Bassin à flots de Bordeaux : voici le mail-art en boite que j'envoie à Monts-sur-Guesnes.
Marseille
Ancien silo d'Arenc à Marseille devenue une salle de spectacle de 2000 places
Strasbourg
L'ancien silo Seegmüller de Strasbourg, dans le Quartier Malraux est devenue une Maison Universitaire Internationale
***


Avant leur démolition en janvier 2025 pour laisser la place à un futur quartier éco-responsablen les silos du Batardeau à Auxerre avaient été revêtus d'une jolie fresque par l'artiste Florent Maussion en 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!