Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions.
BIENVENUE!
▼
15 septembre 2025
L'inlassable combat de Gisèle Halimi pour la cause des femmes, pour Florence
Florence est une belle personne, facilitatrice des possibles, passionnée par la place que doivent légitimement occuper les femmes dans nos sociétés "modernes", pour leur complet épanouissement personnel et professionnel.
Je n'ai donc aucun doute qu'elle sera ravie de voir l'hommage que je rends aujourd'hui encore à l'avocate Gisèle Halimi, cinq années après sa disparition, car jamais nous ne devons oublier toutes ses actions nombreuses pour l'émancipation des femmes, contre la peine de mort, contre le racisme et toutes les formes d'injustice.
En haut : portrait de Gisèle au Procès de Bobigny en 1972
au dos de l'enveloppe : 3 livres essentiels de Gisèle Halimit
Gisèle Halimi fait partie des femmes remarquables de mon Panthéon personnel, à défaut d'être un jour panthéonisée pour de bon. A mes yeux elle le mérite tout autant que Simone Veil mais notre cher président fait traîner les choses.
J'entends encore sa parole douce mais ferme dans les quelques débats télévisés où je l'ai entendue. J'ai glissé dans l'enveloppe pour Florence, les mots qu'elle a employé dans sa plaidoirie lors du procès de Bobigny en octobre 1972 : ses phrases sont tellement pétries d'un humanisme profond, on sent que ses arguments lui viennent du plus profond de son corps de femme.
Documentaire de France TV - Gisèle Halimi, la cause des femmes – Documentaire complet
Jamais nous ne devons oublier quelle combattante elle fut toute sa vie au service des opprimés, et en premier lieu des femmes, car de sa détermination et de ses convictions nous avons tous eu le bénéfice, même si nous ne devons jamais baisser la garde, sur les libertés chèrement acquises... Il reste encore tellement à faire pour qu'un jour les femmes soient considérées à l'égal des hommes dans toutes les activités de la vie.
J'espère que mon enveloppe mail-artée arrivera sans souci chez Florence, je lui en souhaite bonne réception.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!