30 octobre 2025

Souvenir de jeunesse dans le Vexin français, pour Pascale et Patrick

Situé tout près de la Seine, dans l'ancienne Seine-et-Oise devenue depuis le département des Yvelines, voici le château de La Roche-Guyon, un endroit où nous aimions nous rendre en famille, dans mon enfance et mon adolescence.

Ce n'était pas très loin de chez nous et comme nous ne partions ni en vacances, ni en week-end (c'était comme cela à cette époque, ce n'est pas pour me plaindre) je garde un très joli souvenir de ce lieu.

 Château de La Roche-Guyon (XIIe-XVIIIe siècle) Classé MH le 6 janvier 1943.
Photo : JH Mora Creative Commons
 Château de La Roche-Guyon (XIIe-XVIIIe siècle)
Val d’Oise, vu depuis son potager, dos à la Seine.
Classé MH le 6 janvier 1943.Photo : JH Mora Creative Commons
En fait, nous allions surtout y pique-niquer le dimanche en empruntant la route qui chemine au- dessus des falaises et donc de la ruine du vieux château. De là-haut, nous avions une vue privilégiée sur le site des boucles de la Seine, et sur la commune de Chérence, nous aimions voir les planeurs qui décollaient de là pour aller tournoyer ensuite dans le ciel comme de grands oiseaux blancs. 

La Roche-Guyon : le donjon du château rouvre au public après travaux : ce monument incontournable peut enfin être à nouveau visité. L’occasion de profiter de la meilleure vue sur les boucles de la Seine et de remonter le cours de l’histoire

A Chérence, planeur © Laurence Bastet Photoclub de Flins
Je souhaite une bonne réception de ce mail-art souvenir à Pascale et à Patrick. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et belle journée!