Des pois jaunes sur fond noir, à n'en plus finir et des circovolutions remplies de ce type de pois , vous l'avez compris Nadine a succombé à l'hypnotisme que dégagent les oeuvres de l'artiste japonaise Yayoi Kusama, qu'elle a pu découvrir à la Fondation Beyeler, près de Bâle.
C'est vrai que cette artiste a acquis une grande aura dans la peinture contemporaine, mais personnellement, je suis oppressée par tous ces points et ces couleurs vives, et même si j'étais plus près je ne crois pas que j'irai voir cette exposition. Mais il en faut pour tous les goûts n'est-ce-pas?
A noter que Nadine a pris un malin plaisir à compléter son enveloppe de tissu noir avec de nouveaux points jaunes qu'elle a brodé à la main ; ensuite elle a choisi d'apposer un magnifique timbre postal du même jaune pour une harmonie parfaite.
Mon amie suisse me raconte s'être beaucoup promené cet automne avec un beau voyage de plusieurs semaines en Toscane, où, entre autres, elle a fait la découverte du jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle! En voilà une, par contre, de visite que j'aurai bien aimé faire. Elle a découvert aussi au Musée de Lausanne, collection de l'Art Brut une artiste très singulière, Laure Pigeon et son infiniment bleu, qu'elle a aussi bien aimé (et je la comprends).
J'ai toujours énormément de plaisir à lire le courrier de ma correspondante toujours émaillés d'anecdotes et de découvertes en tout genre. Cette fois-ci ce sont les découvertes culturelles qui dominent, et c'est vraiment chouette de bien vouloir m'en faire profiter, j'apprécie pleinement.
Je te remercie beaucoup Nadine, pour ce gentil courrier : moi aussi je te souhaite de bien finir l'année, en bonne compagnie avec tes amis, et on se dit à l'année prochaine, pour de nouvelles aventures épistolaires et mailartistiques.
*** Expo Yiyoi KUSAMA à Bâle ***
![]() |
| Yayoi Kusama - photo du site https://www.fondationbeyeler.ch/ |
En automne 2025, la Fondation Beyeler présentera la première rétrospective en Suisse de la célèbre artiste japonaise Yayoi Kusama (*1929, Matsumoto). Organisée en étroite collaboration avec l'artiste et son atelier, l'exposition offre un aperçu global de l'œuvre artistique de Kusama, qui s'étend sur plus de sept décennies. Elle présente des œuvres emblématiques, des travaux plus anciens qui n'ont encore jamais été montrés en Europe, mais aussi de nouvelles productions ainsi que l'une de ses célèbres Infinity Mirror Rooms (salles-miroirs à l'infini).
L'artiste, qui compte parmi les superstars de l'art contemporain, a acquis un statut culte grâce à son exploration de motifs et de structures répétitifs, notamment à travers ses polka dots et ses espaces miroirs caractéristiques, qui transportent les spectateurs dans des mondes infinis. L'exposition souligne la diversité des médias artistiques avec lesquels Kusama a travaillé au fil des ans, notamment la peinture, la sculpture, les installations, le dessin, le collage, les happenings, les performances en direct, la mode et la littérature.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!