Et maintenant, dans cette série lancée pour moi par Jean-Paul sur mon thème des épices et des plantes aromatiques, voici l'apothéose avec ce marché aux épices ou bazar aux épices d'Istanbul.
On peut le trouver aussi sous le nom de bazar égyptien!
Si vous sentez-vous cette odeur de cumin qui s’entremêle à celle du safran, ne cherchez plus vous êtes bien arrivé au marché aux épices à Istanbul. Sur la rive européenne, devant Le pont de Galata à côté de la mosquée neuve, ouvert tous les jours, le marché aux épices est prêt à vous accueillir.
Visiter le marché aux épices à Istanbul c’est s’infiltrer dans un univers de parfums, de couleurs et de saveurs. Les étals soigneusement élaborés offrent un spectacle magnifique de dégradés de couleurs, harmonieusement présenté pour le plus grand plaisir des yeux. A l’origine on vendait au marché aux épices surtout des plantes médicales et des épices, aujourd'hui l’éventail de la marchandise s'est nettement agrandi, un choix incroyable de douceurs aux couleurs et parfums variés sont proposés à la dégustation.
La partie couverte du marché aux épices à Istanbul comporte 88 boutiques dont certaines y sont depuis plus de 200 ans, chacune abritée par un dôme donnant une très belle vue d’ensemble extérieur.
Les alentours du marché aux épices à Istanbul sont tout aussi intéressants et agréables à découvrir, on peut y voir le marché des produits frais comme de la charcuterie, fromagerie, poissonnerie, fleurs et de nombreuses rues de textiles, d’électronique et de jouets, on s’y perdrait presque. Le marché aux épices fut construit en 1597 et 1664 dans le complexe de la nouvelle mosquée (Yeni Cami), le loyer des échoppes étant prévue pour financer l’entretien de la mosquée. Le marché aux épices est le 2ème marché couvert d’Istanbul après le Grand Bazar.
Le marché aux épices a été construit à la manière des caravansérails, mais en forme de L ,unique pour les Bazars chez les Ottomans. Le marché aux épices a été construit par les impôts collectés en Egypte c’est pour quoi le Bazar prit le nom de Bazar Égyptien. Les premiers commerçants qui ont occupés les lieux à partir de XVII siècle, étaient les Vénitiens qui possédaient déjà dans les environs des concessions.
Plus tard les marchands arméniens, grecs et musulmans s’y sont installés. Aujourd’hui on trouve au marché aux épices encore certains commerçants d’origine grecque et arménienne. Istanbul était le terme de la route de la soie, les marchandises étaient dirigées vers leur destination finale, l’Europe. L’atmosphère est orientale, dépaysante au marché aux épices, il faut bien prendre son temps pour découvrir cette partie de la ville tellement distrayante.
Au marché aux épices on trouve également une quantité infinie d’herbes dont vous n’imaginez même pas l’existence, de la graisse de lapin, de la résine de pin, du poudre de noyaux de pêche, de la racine de salsepareille, des aloès, de la racine de réglisse, du lait d’ânesse, du grain de persil, de la poudre de canon pour les hémorroïde, des tiges, des grains, des feuilles, des écorces en tous genres...
Si vous devez visiter ce lieu, il convient d'avoir tout le temps de flâner, discuter, négocier avec les vendeurs et de respirer tout ce mélange d’odeurs d’épices. Parfait pour faire ses achats de loukoums fabriqués artisanalement, ne pas hésiter à négocier, marchander : cela fait partie de la coutume, la dégustation est gratuite sans obligation d’achat, “goûter avant d’acheter” est un critère assez agréable lorsqu'on ne connaît pas les spécialités.
Voila ce qu’est le marché aux épices à Istanbul aujourd’hui : une spirale de senteurs, de couleurs, de choses hallucinantes que l’on ne voit pas tous les jours : Merci Jean-Paul pour ce beau voyage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!