Même la petite alimentation générale du village est en train de péricliter!
Pourtant tout le monde doit se nourrir tous les jours.
Vitrine : d'après une photo relevé sur le Flickr "de Provence et d'ailleurs" veille boutique de Narbonne Personnage : santon de provence |
En grand sage, l'épicier a raison : conserver un local actif dans la commune pour permettre un approvisionnement en circuit court avec éventuellement un tour de rôle établi entre tous les producteurs locaux pour tenir la boutique, est une très bonne idée, dans l'air du temps.
Tant en campagne qu'à la ville, les gens commencent à prendre conscience qu'il convient de s'approvisionner en respectant les saisons, c'est une garantie de prix plus raisonnable, avec plus de goût et de vitamines pour les fruits et légumes consommés.
Vouloir consommer des tomates toute l'année ou vouloir faire venir des fraises du Chili sur la table pour Noël est une hérésie et un luxe que l'on ne doit plus se permettre. Avec le bouleversement climatique, c'est du délire que de vouloir s'approvisionner ainsi à l'autre bout du monde, avec une empreinte carbonne maximale.
Privilégions les circuits courts, faisons vivre les producteurs et maraîchers implantés près de chez nous. C'est une organisation gagnant/gagnant, tant du coté du producteur que du côté des consommateurs même si manger sain et bon a un coût, celui qui permet de rémunérer correctement le producteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!