Chouette! Une longue lettre d'Isabelle l'alsacienne qui m'offre, avec son enveloppe haute en couleurs, un beau voyage avec dépaysement garanti, pour l'Ile de la Réunion!
Eternelle curieuse, j'ai cherché à en savoir davantage : j'ai ainsi appris qu'il s'agit de jeunes représentantes de la communauté tamoule établie sur l'île
s'apprêtant à danser pour fêter le Nouvel an tamoul
Merci à toi Isabelle, c'est super gentil!
***
"Pouttandou Vajtoukkel 5120 !" – "Bonne année 5120 !"
Prières, offrandes et festivités : Le nouvel an tamoul est célébré le 14 avril 2019 par la communauté indienne. Les Malbars comme on les désigne à La Réunion, fêteront le passage à la nouvelle année. Le Nouvel an tamoul, appelé également Puthandu, est le jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers, et où Vishnou s’est réincarné en Matsaya, le poisson. C’est aussi le jour du renouveau, où le Soleil entre dans la constellation du bélier.
Bains de purification, remerciements des divinités, offrandes, partages, habits neufs, cérémonies religieuses font partie de ce jour spécial pour débuter leur nouvelle année. La cérémonie religieuse réunit la famille au temple où un prêtre leur donne lecture des prévisions annuelles du Pandjangam (le calendrier tamoul). La fête se déroule ensuite autour d'un repas essentiellement végétalien (samoussas, biryani de légumes…). La tradition veut qu’on mélange six saveurs pour rappeler les joies et les peines, les doux instants comme les plus amers de l'année écoulée et celle à venir. Les enfants reçoivent des cadeaux.
La culture tamoule sera à l'honneur pendant quelques jours aux quatre coins de l'île (Saint-André, Sainte-Suzanne, Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Leu...). Religieux, culturel et festif, cet événement est rythmé par des spectacles de danses indiennes, des défilés de chars, des feux d'artifice. Des villages indiens, installés à l'occasion, accueilleront le public autour des expositions de produits artisanaux, des spécialités culinaires, des cours de musique indienne, des cours de yoga, des ateliers de henné, de calligraphie, de drapage de sari, et diverses animations.
La communauté tamoule de la Réunion, les Malbars, pratique l’hindouisme et célèbre plusieurs fêtes religieuses tamoules durant l’année. Hautes en couleurs et en sensations, elles sont très suivies par la communauté tamoule mais aussi très appréciées des profanes.
Il n’est pas toujours simple pour le néophyte de bien appréhender les spécificités des différentes communautés indiennes à La Réunion, qui se distinguent par leurs origines et par leurs pratiques religieuses. La plus ancienne et la plus grande majorité des indiens réunionnais qui forme la communauté des Malbars sont d’origine tamoule, une région du Sud de l’Inde, et ils pratiquent l’hindouisme tamoul. D'origine plus récente, les indiens réunionnais de l’Ouest de l’Inde (Gujarat) sont appelés ici les Zarabeset sont des musulmans sunnites. Enfin, les indiens ayant initialement émigré à Madagascar puis à La Réunion sont appelés ici les Karanes et sont des musulmans chiites. Il faut noter également que la double pratique religieuse, tamoule et catholique, qui remonte au début de l’arrivée des premiers immigrés indiens puis des engagés, est bien présente à La Réunion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!