29 mars 2021

Lamala alsacien, gâteau pascal, d'Isabelle - Carnet 20 - 5/4

Sur ce carnet co-élaboré avec Isabelle, de la laine et du tricot, nous sommes passés aux moutons. Maintenant nous sautons du mouton à l'agneau pascal, tout à fait de saison.

J'adore la mise en page d'Isabelle, car elle a utilisé de la laine pour crocheter des belles fleurs aux couleurs du printemps, déposant ces deux agneaux dans la prairie bien verte. Il y a même l'étiquette de sa pâtisserie préférée où elle se procure cette petite douceur. 

En fait, le lamala c'est le nom d'un gâteau couramment dégusté au petit déjeuner du jour de Pâques en Alsace. Il cuit dans un moule spécifique en forme d'agneau...pour représenter l'agneau pascal.  Son goût n'a rien de vraiment exceptionnel,  cela ressemble à une génoise, mais c'est une tradition qui perdure dans les pâtisseries locales.

© Photo par Claude Truong-Ngoc .
Eric Haushalter, de la Pâtisserie Haushalter à Saverne (67).
© photo site Pâtisserie et Gourmandise.com

Vrai lamala en forme d'agneau • © Boulangerie Biechel - Reportage France Télévisions

Merci à toi, Isabelle, pour cette belle illustration, de saison. A moi de trouver une belle idée, si possible, pour terminer le carnet et te l'envoyer une dernière fois.

Rêver, pour Eric - Carnet 27 -5/1

Sur ma proposition, Eric vient gentiment d'accepter de relever le challenge de co-réaliser un carnet à 4 mains dont il sera le destinataire final, et il en a choisi également choisi le thème : le rêve. 


Rêver, c'est un beau et vaste sujet, mais pas toujours simple à illustrer. Alors j'espère Eric, que tu ne seras pas trop déçu de la première double page que je t'envoie,  plutôt axée sur l'onirisme et l'espérance.

Je t'en souhaite bonne réception : à toi de jouer maintenant pour créer la prochaine double-page! Le fond est en tissu écru mais tu peux y coller sans problème tes dessins, voire dessiner directement dessus. Et tu peux prendre tout le temps que tu veux pour la réalisation,  nous ne sommes pas aux pièces.

Une autre manière de s'évader, vers France - Carnet 23 - 5/4

France avait choisi ce thème pour moi, il y a bien longtemps, pour que j'arrive à me sortir des nombreux soucis qui m'assaillaient alors. 

Mais maintenant que nous sommes tous plus ou moins assignés à résidence avec la Covid, quel beau thème que l'évasion en cette période où le voyage ne peut plus guère se faire que dans notre imaginaire!

Tout étant permis, je me suis imaginée entre ciel et mer, installée à califourchon sur un nuage, dirigée par un bel hippocampe, pour un voyage  extraordinaire et onirique.

J'espère arriver à bon port jusqu'à chez France qui se chargera, à son rythme,  de composer la dernière double page. 

EL122 - Eléphant d'Afrique m'apportant quelques clichés d'antan, de Chocolatine & Stooby

Voici un bien beau dessin d'éléphant fait à la plume, avec un timbre de trace d'éléphant, tout à fait en accord avec le sujet et c'est une nouvelle fois Chocolatine & Stooby les auteurs de cet envoi.
 
Cela me touche d'autant que les nouvelles ne sont pas bonnes du tout du côté de leur recensement récent, car L’ensemble de la population de l’Éléphant d’Afrique a connu son pire déclin depuis 25 ans, principalement en raison du braconnage pendant les 10 dernières années, selon le Rapport sur le statut de l’Éléphant d’Afrique présenté aujourd’hui, lors de la 17e session de la Conférence des Parties à la CITES, qui se tient à Johannesburg, Afrique du Sud.
***
Pour compléter leur envoi de mi-mars, l'enveloppe contient quatre anciennes cartes postales représentant des photos originales en noir et blanc trouvées sur des brocantes, qui, a défaut d'illustrer véritablement des peuples premiers, sont un témoignage fort de la période de l'Afrique Equatoriale Française.
Forgerons à Fort Lamy (A.E.F. Tchad)

Village Kirdi à Mokolo (Cameroun)

Oubangui : Sommeilleux (A.E.F)

Paysan devant sa case (A.E.F.)

B51 - Des boutons et un beau papillon, de Nadine

Voici un deuxième courrier artistique reçue aujourd'hui d'une autre Nadine, qui vit à l'étranger aussi. 
Cette fois-ci c'est le bleu et les boutons qui sont à l'honneur avec un joli timbre à la forme curieuse et de bien jolies petites maisonnettes aux couleurs caractéristiques scandinaves

Dans son enveloppe j'ai trouvé de ses nouvelles ainsi qu'un merveilleux lépidoptère bleu, et plus de précisions sur le nouveau thème de Nadine : je vais pouvoir me lâcher la prochaine fois.Merci Nadine pour ce bel envoi. 

 

Scène de la vie montagnarde suisse en découpage, de Nadine

Incroyable coïncidence :  juste après avoir mis à l'honneur l'art du découpage du papier que pratique Stéphanie Miguet, comme elle l'a appris dans le Pays d'en Haut en Suisse, Nadine,  ma nouvelle correspondante qui habite ce pays, m'adresse un superbe mail-art textile sur ce sujet.

Le tissu reproduit les scènes qui sont couramment représentées sur ces découpages papier, soit la vie aux châlet, avec les bêtes qui vont être montées à l'alpage pour les beaux jours afin de s'y nourrir grassement pour permettre la fabrication de très bons fromages, ou encore l'activité des chasseurs dans la forêt lorsque le troupeau est redescendu au village.

recto


verso

Le découpage papier a été reproduit sur un tissu que Nadine a joyeusement brodé au fil rouge, parsemant de fleurs la végétation environnante et fleurissant le balcon du châlet principal. La présence d'un croquet rouge d'un coté et d'une ruban à fleurettes stylisées de l'autre termine bien joliment cet ouvrage. Quel merveilleux cadeau : merci Nadine!

26 mars 2021

Stéphanie expose ses papiers découpés à Grenoble jusqu'au 18 avril : courrez-y!

J'admire depuis longtemps le travail de Stéphanie Miguet, qui s'est spécialisée dans le découpage de papier comme le font traditionnellement les Suisses du Pays d'en Haut. Les scènes qu'elle dessine puis découpe sont toujours pleines de poésie. Isolant un petit bout de quartier, un immeuble ou un square, par exemple, elle y raconte la vie de tous les jours de différents personnages, toutes générations confondues,  vaquant à leurs occupations, comme dans la vraie vie.

On pourrait croire ses tableaux naïfs ne vous y trompez pas : si vous y regardez bien, vous verrez  avec quelle grande sensibilité Stéphanie perçoit et traduit les évènements qui nous ont tous bien "chahutés" ces dernières années. Une belle artiste d'une grande humanité!  

Je viens de trouver un article sur internet faisant l'éloge de son travail, qui mérite largement le partage.
***

Article rédigé par  Véronique Dalmaz France-Télévisions-Rédaction Culture- Publié le 23/03/2021 à 16:30

À Grenoble, l'expo "Papiers découpés" explore un art populaire méconnu en France

Grâce à un cutter et à une paire de ciseaux, l'artiste Stéphanie Miguet habille la galerie grenobloise Alter-Art de ses œuvre foisonnantes. Zoom sur l'art du découpage, une discipline née en Suisse. 

L'exposition "Papiers découpés" est visible à la galerie Alter-Art, à Grenoble, jusqu'au 18 avril 2021. (France 3 Alpes)

Stéphanie Miguet est une artiste “découpeuse”. Sur des tableaux mais aussi des cartes postales ou des carnets, elle raconte des histoires avec pour seuls outils un cutter et une paire de ciseaux. La technique paraît simple - Stéphanie dessine des motifs au dos d’une feuille et la découpe -, le résultat est bluffant. L’artiste dessine sur tous les supports et sur tous les sujets.

Portrait de Stéphanie Miguet, "découpeuse"

(extrait de la vidéo qui hélas n'est pas exportable) Tableau de squelettes ressuscités le temps d’une “fiesta” morbide, fresque de la vie parisienne reprenant son cours après les attentats de 2015, silhouette de Bernie Sanders et de ses célèbres moufles. Ses œuvres ne manquent pas de créativité, ni d’humour.

Dans sa nouvelle exposition sobrement intitulée “Papiers découpés” visible à la galerie grenobloise Alter-Art jusqu'au 18 avril, Stéphanie Miguet habille les murs de ses tableaux éclectiques. 

“L’idée, c’est de montrer toutes les facettes de l’art tel que je le pratique. À savoir à la fois des tableaux narratifs, qui racontent des scènes, qui sont presque comme des petits films, et à la fois l’aspect plus folklorique, ornemental”, explique l’artiste. 

Le découpage, un art populaire qui vient de Suisse : 

Une technique minimaliste et des possibilités créatives infinies : c'est ce qui a séduit Stéphanie Miguet dans le découpage. Peu connu en France, il s'agit d'un art populaire à part entière en Suisse. C'est dans ce pays que l'artiste a découvert la discipline et qu'elle a eu un coup de cœur en 2006. Ancienne artiste textile, elle y a trouvé un “mode d’expression encore plus simple et léger” qui l’a conquise. Grâce à des œuvres foisonnantes qui parlent à tous, elle se plaît à représenter une société diverse. “J’aime bien qu’il y ait des personnes âgées, des enfants, un peu tous les âges pour représenter la société telle que je la vois, diversifiée et harmonieuse”, explique-t-elle. 

"Papiers découpés”, du 18 mars au 18 avril 2021 à la galerie Alter-Art, 75 rue Saint Laurent, Grenoble.  Contact : alterart38@gmail.com - Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h. 

Si vous voulez en savoir davantage sur les si jolies créations de Stéphanie, voici le lien sur son Site.