© Photo par Claude Truong-Ngoc . |
Eric Haushalter, de la Pâtisserie Haushalter à Saverne (67). |
© photo site Pâtisserie et Gourmandise.com |
Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions. BIENVENUE!
© Photo par Claude Truong-Ngoc . |
Eric Haushalter, de la Pâtisserie Haushalter à Saverne (67). |
© photo site Pâtisserie et Gourmandise.com |
Sur ma proposition, Eric vient gentiment d'accepter de relever le challenge de co-réaliser un carnet à 4 mains dont il sera le destinataire final, et il en a choisi également choisi le thème : le rêve.
France avait choisi ce thème pour moi, il y a bien longtemps, pour que j'arrive à me sortir des nombreux soucis qui m'assaillaient alors.
Mais maintenant que nous sommes tous plus ou moins assignés à résidence avec la Covid, quel beau thème que l'évasion en cette période où le voyage ne peut plus guère se faire que dans notre imaginaire!
Tout étant permis, je me suis imaginée entre ciel et mer, installée à califourchon sur un nuage, dirigée par un bel hippocampe, pour un voyage extraordinaire et onirique.
J'espère arriver à bon port jusqu'à chez France qui se chargera, à son rythme, de composer la dernière double page.
Village Kirdi à Mokolo (Cameroun) |
Oubangui : Sommeilleux (A.E.F) |
Paysan devant sa case (A.E.F.) |
Incroyable coïncidence : juste après avoir mis à l'honneur l'art du découpage du papier que pratique Stéphanie Miguet, comme elle l'a appris dans le Pays d'en Haut en Suisse, Nadine, ma nouvelle correspondante qui habite ce pays, m'adresse un superbe mail-art textile sur ce sujet.
Le tissu reproduit les scènes qui sont couramment représentées sur ces découpages papier, soit la vie aux châlet, avec les bêtes qui vont être montées à l'alpage pour les beaux jours afin de s'y nourrir grassement pour permettre la fabrication de très bons fromages, ou encore l'activité des chasseurs dans la forêt lorsque le troupeau est redescendu au village.
recto |
verso |
Article rédigé par Véronique Dalmaz France-Télévisions-Rédaction Culture- Publié le 23/03/2021 à 16:30
À Grenoble, l'expo "Papiers
découpés" explore un art populaire méconnu en France
Grâce à un cutter et à une paire de ciseaux, l'artiste Stéphanie Miguet habille la galerie grenobloise Alter-Art de ses œuvre foisonnantes. Zoom sur l'art du découpage, une discipline née en Suisse.
L'exposition "Papiers découpés" est visible à la galerie Alter-Art, à Grenoble, jusqu'au 18 avril 2021. (France 3 Alpes) |
Dans sa nouvelle exposition sobrement intitulée “Papiers découpés” visible à la galerie grenobloise Alter-Art jusqu'au 18 avril, Stéphanie Miguet habille les murs de ses tableaux éclectiques.
“L’idée, c’est de montrer toutes les facettes de l’art tel que je le pratique. À savoir à la fois des tableaux narratifs, qui racontent des scènes, qui sont presque comme des petits films, et à la fois l’aspect plus folklorique, ornemental”, explique l’artiste.
Le découpage, un art populaire qui vient de Suisse :
Une technique minimaliste et des possibilités créatives infinies : c'est ce qui a séduit Stéphanie Miguet dans le découpage. Peu connu en France, il s'agit d'un art populaire à part entière en Suisse. C'est dans ce pays que l'artiste a découvert la discipline et qu'elle a eu un coup de cœur en 2006. Ancienne artiste textile, elle y a trouvé un “mode d’expression encore plus simple et léger” qui l’a conquise. Grâce à des œuvres foisonnantes qui parlent à tous, elle se plaît à représenter une société diverse. “J’aime bien qu’il y ait des personnes âgées, des enfants, un peu tous les âges pour représenter la société telle que je la vois, diversifiée et harmonieuse”, explique-t-elle.
"Papiers découpés”, du 18 mars au 18 avril 2021 à la galerie Alter-Art, 75 rue Saint Laurent, Grenoble. Contact : alterart38@gmail.com - Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h.
Si vous voulez en savoir davantage sur les si jolies créations de Stéphanie, voici le lien sur son Site.