Voici le premier art postal reçu de ce nouveau correspondant à qui j'avais envoyé mon hommage à Georges Brassens.
Rémy m'adresse une enveloppe comportant de multiples tampons maison ainsi que des timbres d'artistes. Le thème principal est le 50e anniversaire de la disparition de Raoul Hausmann, un écrivain, photographe et un plasticien dadaïste, surnommé "Le Dadasophe", qui vécut longtemps dans le Limousin comme mon correspondant.
Rémy me raconte sa passion de l'art postal à une époque où c'était tout à fait confidentiel car il a commencé il y a une cinquantaine d'année, en 1972. Depuis tout ce temps, il se consacre à cette passion sans succomber à toutes les modernités qui ont modifié cet art . Il m'affirme ne pas du tout aimer que cela se passe désormais beaucoup par les réseaux sociaux, car il a besoin du coté "tactile", de sentir la matière...(comme je le comprends, je partage cela à 200%) ; j'imagine tout les matériaux qu'il a du accumuler au fil des ans, pour produire ses oeuvres!!!.
Il possède aussi un trésor, la trace de tout ce qu'il a pu recevoir de ses correspondants, ce qui représente environ 20 000 oeuvres... de quoi faire un musée dédié au mail-art, pourquoi pas?
|
carte postale de Rémy Pénard tirée d'une de ses peintures : il s'agit d'empreintes de pinces à linge en bois |
|
carte postale représentant l'Alphabet des Os de Serge Pey 1920 |
Bravo, Rémy pour cette oeuvre monumentale, merci aussi pour les deux cartes postales que tu as jointes à ton envoi, qui me permettent de mieux te connaître, merci pour tes confidences.
Merci aussi bien sûr, pour le partage car je ne connaissais pas du tout Raoul Hausmann, à découvrir maintenant.
***
Raoul HAUSMANN : biographie et oeuvres
Raoul Hausmann, est né en 1886 à Vienne, où il se formera auprès de son père peintre académiste. Cependant, il entre en rupture avec son apprentissage très vite et nous le retenons aujourd’hui comme une des grandes figures du courant Dada.
Après quatorze ans à Vienne, il arrive à Berlin en 1900 avec ses parents. En 1905, il se noue d'amitié avec son aîné Johannes Baader (1875-1955). Son travail relève alors plutôt de l’expressionnisme et du futurisme. Il travaille avec Hannah Höch - qui deviendra sa compagne - à partir de 1917.
Cofondateur du groupe Dada-Berlin de Berlin en 1918, Raoul Hausmann se déclare être l'inventeur durant cette période du photomontage (tout comme Heartfield, lui aussi membre de Dada-Berlin) et du poème « optophonétique ». Il quitte le mouvement Dada en 1922.
À partir de 1931, il collabore régulièrement au magazine Der Gegner (L'Adversaire), publié par Franz Jung et Harro Schulze-Boysen.En 1933, son art étant considéré comme dégénéré, il doit quitter l'Allemagne, via Ibiza, Zurich, Prague, Paris. En 1944, il s'installe à Limoges, où il vit jusqu'à sa mort, de jaunisse, en 1971.
(source Wikipédia)
Découper & Coller : Raoul Hausmann
L’art du photomontage commence dès l’invention de la photographie, vers le milieu du 19ème siècle, par la combinaison de négatifs, de double expositions et de diverses manipulations, voulues ou non, en chambre noire. Il prend ses lettres de noblesse en Allemagne avec le mouvement des dadaïstes et des pionniers comme Raoul Hausmann et Hannah Höch. En Russie le mouvement constructiviste participe aussi avec Alexander Rodtchenko et Lissitzky.
En 1918, Raoul Haussmann crée le premier photomontage et se revendique l’inventeur de cette technique, invention certainement partagé avec Hannah Höch, également artiste plasticienne Dada et qui fut sa compagne.
A l’origine de cette invention Raoul Hausmann, durant un séjour passé dans la Baltique, aurait constaté dans un petit village de la région que chaque famille avait accroché au mur une lithographie représentant l’image d’un militaire en costume de grenadier sur laquelle était collée, à la place de la tête du militaire, un portrait photographique d’un membre masculin de la famille. « Ce fut comme un éclair, on pourrait, je le vis instantanément, faire des tableaux entièrement composés de photos découpés ».
|
Le Minautaure Paris Art com
|
|
ABCD 1923-1924 - Musée Pompidou |
|
Autoportrait du dadasophe - 1920 |
Source : Le Laudator
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!