Tristesse aujourd'hui d'apprendre le départ de ce très grand acteur qu'était Monsieur Michel Bouquet : nous le connaissions surtout au théâtre, sa grande passion, où il a servi de très grands auteurs (dont Molière évidemment et Ionesco) mais aussi au cinéma.
Le comédien Michel Bouquet, interprétant "Le Malade imaginaire" le 3 septembre 2008 Théâtre de la porte Saint-Martin à Paris.• Crédits : Stéphane de Sakutin - AFP |
Le Roi se meurt de Ionesco, l’apothéose de Michel Bouquet actuellement au Théâtre Hébertôt avec à ses côtés dans le rôle de la reine Marguerite la grande comédienne Juliette Carré (Crédit Photo Lot) |
L'Avare de Molière en : crédit photo Agoravox, le média citoyen
Michel Bouquet jeune, à ses débuts - Film de Jean Grémillon, Patte blanche - Crédit photo J'aime les mots |
avec Alain Delon dans Deux hommes dans la ville de José Giovanni en 1973 |
Dans le film le Jouet de Francis Weber en 1976 |
Dans le rôle titre du film Renoir, de Gilles Bourdos en 2013 |
Michel Bouquet est né en 1925 à Paris d’un père officier et d’une mère modiste. Il découvre très jeune le théâtre grâce à sa mère et entre au Conservatoire d'art dramatique. Dès 1944, il commence sa carrière sur les planches avec Jean Anouilh puis il travaille avec le metteur en scène Jean Vilar pour lequel a incarné de grands rôles du répertoire classique comme Henri IV en 1950, La tragédie du roi Richard II en 1953, ou encore L'Avare en 1962. A partir des années 70, Michel Bouquet se fait connaître pour ses interprétations de pièces de Becket notamment dans En attendant Godot, des pièces de Harold Pinter et surtout de Ionesco dans Le roi se meurt, rôle qu’il rejouera régulièrement jusqu’en 2014 à presque 90 ans. En 1977, il devient professeur au Conservatoire d'art dramatique et y enseigne jusqu'en 1990.
Parallèlement à sa carrière sur scène, Michel Bouquet tourne aussi beaucoup pour le cinéma. On le connaît surtout pour ses rôles dans plusieurs films de Claude Chabrol et de François Truffaut, mais il a aussi tourné avec Michel Audiard ou encore Alain Corneau. Tout au long de sa carrière, l’acteur a été récompensé aussi bien au théâtre (en 1998 il reçoit le Molière du meilleur comédien pour Les côtelettes, puis en 2005 pour Le roi se meurt et en 2014, il est couronné d’un Molière d'honneur pour l'ensemble de son œuvre), qu’au cinéma (il obtient deux fois le César du meilleur acteur en 2002 pour Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine et en 2006 pour le Promeneur du champ-de-Mars de Robert Guédiguian). Michel Bouquet, âgé de 93 ans et se sentant trop fatigué, annonce sa décision de se retirer de la scène en 2019.
Source RFI
On apprend aujourd'hui 13 avril 2022 le décès de ce monstre sacré du théâtre et du cinéma. Qu'il repose en paix et qu'il soit ici remercié pour tout ce qu'il nous a donné.Que vive la culture!
Merci pour ce bel hommage ... acteur que j'appréciez beaucoup ...
RépondreSupprimerBisous ...
Thérèse