Le facteur est une personne qui nous est familière, il fait partie de notre quotidien, il amène quelquefois des nouvelles de personnes qu'on a un peu perdu de vue. C'est un peu un trait d'union, dans une communauté, dans un village, où tout le monde le connaît. Il lui arrive même de rendre de petits services aux personnes les plus isolées.
En 2022, son travail n'a plus grand chose de relationnel, il doit abattre tellement de tâches différentes, dans un temps donné, qu'il n'a plus le temps d'entretenir une conversation avec quiconque.
D'ailleurs, depuis plusieurs années, en période de vacances, et même les autres jours c'est la valse des facteurs, jamais les mêmes. Ils ne risquent pas de nous connaître, ce n'est pas la peine de leur poser une question, ils ne savent jamais répondre : ce sont des intérimaires, que la Poste peut davantage exploiter, mais hélas tous n'ont pas le sens du service chevillé au corps. Dans ma commune et dans celle voisine de Palaiseau, il y a eu plusieurs fois des monceaux de courrier non distribué retrouvé dans les nouvelles poubelles à clapet insérées dans les trottoirs.
Alors si vous avez la chance d'avoir encore un facteur "à l'ancienne", ou en leur souvenir, nous ne pouvons que dire "merci Facteur!" et féliciter la Médiathèque Municipale d'Ambérieu-en- Bugey qui les met à l'honneur grâce à une exposition pendant les deux derniers mois de l'année 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!