30 juin 2023

Les liens bénéfiques, pour Nadine

Il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver à matérialiser de façon plutôt jolie le challenge que m'avait lancé Nadine, à savoir "les liens".

Dans cet envoi double, je traite plutôt des liens qui nous font du bien, comme ceux de l'amitié, de l'amour ou de la famille.

recto, les liens d'amour ou d'amitié // verso, les liens familiaux ou intergénérationnels

J'espère que malgré le temps que j'ai mis à te répondre, ce mail-art te parviendra sans souci et qu'il saura te plaire. Je t'en souhaite une bonne réception et te souhaite un bel été. 

28 juin 2023

De quoi sera fait ce nouvel été? de l'Etre anonyme

Je viens de trouver du courrier dans ma boîte aux lettres aujourd'hui de la part de l'Etre anonyme et c'est une bien jolie enveloppe bleue faite maison 

Cette jeune femme en tenue légère semble bien perplexe avec l'arrivée de l'été : elle se souvient des périodes de canicule et d'extrême sécheresse de l'an passé, et n'est pas aussi sereine qu'elle le fut, par le passé lorsque le temps des vacances tant attendu arrivait enfin.

L'insouciance des beaux mois d'été n'est plus d'actualité quand il s'agit d'éviter le sur-tourisme, de ne pas sur-polluer notre planète avec de lointains voyages en avion pour une trop courte durée, d'éviter de sortir aux heures trop chaudes, d'économiser l'eau, de faire attention aux départs de feux etc... A se demander si les mois d'été sont toujours la période à privilégier pour partir en vacances?

Merci l'Etre anonyme pour ce mail-art : je te souhaite un très bel été. 

27 juin 2023

Quand le vent se fait fripon..., pour l'Association Lettres et Images de Gradignan

Un bon coup de vent et un peu de folie sont utiles pour entrainer le voile de la belle au-delà du cadre de sa photo de mariage accroché au mur du salon... 

C'est ma participation à l'appel annuel de l'association Lettres et Images de Gradignan dont le thème retenu cette année est "sortir du cadre". Si vous êtes intéressés, vous pouvez encore participer jusqu'au 31 août prochain. 

Boire un petit coup c'est agréable, pour Eric

Un morceau de toile de Jouy retrouvé il y a peu, un morceau de tissu pour le fond couleur lie de vin et quelques timbres étrangers sur le thème de la vigne et du vin : quoi de mieux pour ma première participation à l'appel à mail-art lancé par l'ami Eric pour sa prochaine exposition en septembre.
J'espère Eric, que tu recevras de nombreux mail-arts suite à cet appel, toi qui est particulièrement généreux en oeuvres mailartistiques tout au long de l'année avec de très nombreux correspondants. 

Je te souhaite bonne réception de cette carte textile.

26 juin 2023

C'est aussi l'été pour Mona Lisa , de Nicole

Avant de se consacrer à sa famille pour l'été, inspirée par Léonard de Vinci, Nicole m'adresse encore un magnifique dessin de La Joconde, pour laquelle elle s'est longuement entrainée avant d'être satisfaite :  je trouve sa Mona Lisa très réussie, et particulièrement jolie avec sa paire de  lunettes très moderne.


Je suis particulièrement sensible à toute l'harmonie des couleurs retenues, entre le bleu de l'enveloppe, celui du tour de cou en croquet pour la touche textile, le fond du marque-page et les couleurs du timbre choisi. Merci infiniment Nicole. Bel été à toi.

FT06 - Oiseau bleu dans un soyeux et joli melting-pot textile, de Colette

Oh comme ce mail-art de Colette me fait plaisir : en vidant ses tiroirs avant l'été, elle y a fait une belle découverte dont je suis l'heureuse bénéficiaire!

Regardez ces trésors : un  morceau de soie bleu fleuri, un morceau de dentelle ancienne, un abécédaire- modèle, sous la forme d'un petit carnet ancien, un modèle d'oiseau à broder au point de croix, un joli bouton avec une paire de ciseaux de couturière, bref... la totale quoi, pour le plus grand plaisir d'une amoureuse des fils et des tissus et de la broderie, comme moi.

Je suis vraiment très gâtée, c'est hyper gentil, je suis très touchée par cette belle attention. Vraiment, merci beaucoup Colette, d'autant que mon thème des fibres textiles, ici la soie, est fort peu traité jusqu'à présent.

24 juin 2023

Vendanges, raisins et vin : appel à mail-art d'Eric Babaud

Je relaie ici bien volontiers un appel à mail-art de l'ami Eric Babaud qui organise en septembre une exposition sur le thème des vendanges, de la vigne et du vin.... 

Appel à mail art pour les vendanges

Je prépare une nouvelle exposition d'art postal que je présenterai en septembre sur le thème des vendanges, de la vigne, du vin... J'ai déjà reçu des courriers qui illustreront cette thématique, mais j'aimerais l'étoffer un peu. 

Envoi d'Eni Looka à Eric, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore son adresse ! 

C'est pourquoi je lance cet appel aux épistoliers addicts ou occasionnels, amateurs de dives bouteilles, adorateurs de Bacchus ou simples épicuriens en espérant une fructueuse et enivrante récolte pour proposer une belle cuvée mail-artistique à la rentrée.
 
N'hésitez pas à partager le plus largement possible cet appel auprès de vos correspondants et sur vos réseaux sociaux. Merci à toutes et tous. Eric Babaud.

Maintenant la précision nous est donnée : l'exposition se tiendra à la bibliothèque d'Aigaliers (Gard) du 01/09 au 22/09 2023. Dans l'idéal il faudrait donc lui faire parvenir vos courriers artistiques avant le 23 août, compte tenu des délais d'acheminement actuel en période de vacances : merci pour lui.

21 juin 2023

EL149 - Jeux de mots... pachydermiques, de France

Oh comme je suis gâtée aujourd'hui! France a croisé trois de mes thèmes avec ce mail-art : sur un fond joliment travaillé incrusté de dentelle, avec un timbre éléphant que je ne connaissais pas encore, voici trois éléphants en joie, accompagnés d'un délire de jeux de mots.

De gauche à droite, je vous présente Perléphant joliment orné de perles, Dentelléphant et ses embellissements en dentelle, et Eléphandango... avec ses castagnettes...olé!

C'est absolument charmant : merci et bravo France, personne avant toi n'avait eu l'idée de faire un seul mot avec dentelle et éléphant. 

19 juin 2023

Mode girly pour Minouchette, de Claire

Bardot l'avait mis à la mode dans les années 50 et Claire m'annonce le retour du bon vieux vichy, tissu le plus chic à porter cet été comme Minouchette l'ingénue nous le propose.

Sa petite robe-tablier rose, très fraiche et seyante, est parfaitement coordonnée aux couleurs du timbre fleuri : quelle  jolie composition estivale! Claire, je t'en remercie et te souhaite un très bel été.

16 juin 2023

Marionnettes thaïlandaises à tige, pour Nicole

Voici deux belles marionnettes anciennes pour Nicole qui en est fan et collectionneuse pour ce mail-art enfin réalisé, car je dois avouer une grosse baisse de motivation depuis plusieurs semaines.

L'assemblage des toutes petites pièces ajourées qui les composent ressemble à de la dentelle, j'imagine que c'est pour cela qu'elles m'ont tant plu.

J'espère qu'elles arriveront à bon port et en entier chez Nicole à qui j'en souhaite une bonne réception.

***

MARIONNETTES THAÏ


L’art de la marionnette en Thaïlande ressortit à quatre catégories principales : spectacles de cour dans le centre du pays, à partir du XVe siècle ; spectacles populaires du centre de la Thaïlande aux XIXe et XXe siècles ; formes régionales du sud malais ou du nord-est lao; pratiques modernes conformes aux modèles occidentaux ou en opposition avec elles.

Les spectacles de cour :

Les spectacles de cour étaient de deux sortes en Thaïlande : le nang yai (grandes figures d’ombres opaques) qui a son analogue dans le khon (danse d’hommes masqués) ancien ; et le hun (marionnettes tridimensionnelles à tiges) influencé par l’art chinois.

Le nang yai peut être joué par des centaines d’acteurs qui, tout en dansant un épisode du Ramakien (version thaï du Râmâyana) ou de tout autre récit, présentent des figures au-dessus de leur tête, derrière un écran. Ces figures minutieusement découpées et perforées sont la version animée par la danse de celles qu’on voit aux murs des temples. Certaines ne représentent qu’un seul personnage, mais d’autres donnent, par exemple, l’image composite d’un démon et d’un singe se combattant furieusement. Elles sont animées dans le style de la danse khon, des deux côtés d’un écran d’étoffe blanche, de 20 mètres sur 3, traditionnellement devant un feu (remplacé par des lumières électriques), tandis que l’un des deux présentateurs se charge du récit ou des dialogues.

L’accompagnement musical est produit par un orchestre piphat (formation de cour, composée d’instruments à vent et de percussions).

La danse de masques khon recourt aux mêmes musiques et narrateurs, mais les acteurs costumés incarnent un personnage spécifique portant un masque de papier mâché qui enveloppe toute la tête. Les textes sont des chefs-d’œuvre littéraires rédigés par des rois thaïs ou de proches collaborateurs.

La première mention de cet art apparait dans un édit de cour daté de 1458 : il est vraisemblable qu’il résulte de la capture d’artistes khmers lors de la chute d’Angkor (1431) qui, eux-mêmes, avaient bénéficié de contacts avec le wayang javanais.

Le hun emploie des marionnettes à tiges pour raconter les mêmes histoires sur un accompagnement musical de piphat. Dans le hun luang (marionnettes royales à tiges), les figures, hautes d’une trentaine de centimètres, étaient manipulées, au-dessus de leur tête, par des marionnettistes-danseurs qui évoluaient dans un espace fermé. Un rideau peint formait le décor d’un espace scénique du type proscénium, qui dissimulait le corps des manipulateurs. Ceux-ci entraient et sortaient par des portes situées aux extrémités du rideau. Le spectacle fut décrit, dès 1658, par le Français Simon de La Loubère, envoyé du roi de France Louis XIV au Siam. Le hun était joué au XVIIe siècle lors des crémations royales, mais sa forme actuelle date du règne de Râma Ier (1767-1809), fondateur de la dynastie des Chakri encore au pouvoir au XXIe siècle. À partir de 1782, les troupes de hun firent partie des services de divertissement de la cour.

Le roi Râma II sculpta lui-même des têtes de marionnettes et écrivit des textes pour les spectacles d’ombres, de masques ou de marionnettes à tiges. Le musée national présente un important ensemble de hun luang ayant appartenu à la collection du vice-régent Krom Prararchawang Bowon Wichaichan (1838-1885).

La marionnette populaire au XXe siècle :

Les contraintes économiques et la colonisation européenne des pays voisins retirèrent, à l’art de la marionnette, le soutien royal. Certains aristocrates, cependant, le préservèrent dans les provinces et, parfois, parvinrent à toucher de nouveaux publics à Bangkok.

Le hun krabok apparu vers 1893, inspiré par le modèle chinois, se développa comme un genre populaire urbain mais payant. Les marionnettes, à tiges, se composent d’une tête en bois ou en papier mâché fixée sur une baguette de bambou qui lui sert de squelette ; les mains sont attachées à une sorte de sac d’étoffe assez ample qui forme le corps et dissimule les tiges de bois dont une extrémité est reliée aux poignets. Les personnages adoptent des mouvements et des postures qui sont à peu près ceux de la danse classique.

La plus populaire histoire du hun krabok était probablement Phra Abhamani, épopée de Sunthorn Phu (XIXe siècle). Phra Abhamani était un prince exilé dont l’habileté musicale le fit aimer de chacun. Il épousa une ogresse chez laquelle jalousie et tendrasse s’entrelaçaient. Phra Abhamani conquit l’affection de la reine Lawang (une version thaïe de la reine Victoria). D’autres légendes thaïes furent également présentées.

Le renouveau du hun krabok dans les années soixante-dix est dû à Cheun Sakunkaeo (née en 1907), formée par son père, et qui enseigna aux deux universités de Bangkok Thammasat (Mahawitthayalai Thammasat, anciennement dénomée Thammasat Lae Karn Muang, « Université des Sciences morales et politiques ») et Chulalongkorn (nom du roi Râma V, 1853-1910). Elle forma Chakrabhand Posayakrit.

Une autre évolution fit du hun un divertissement populaire urbain avec Krae Suppawanich, dignitaire d’Ayutthaya (ancienne capitale du Siam) qui créa une compagnie à Bangkok, sous le règne de Râma VI (1910-1926). Sakorn Yangkiosod (né en 1923 ; voir Joe Louis Theatre) est un enfant de cette troupe. Il redonna vie au genre, mis hors la loi, des années quarante aux années soixante, sous la forme du hun lakon lek, avec des personnages hauts de 70 centimètres, environ, animés par trois manipulateurs.

Les marionnettes à fils, qui s’inspiraient de modèles chinois, furent introduites au XXe siècle, mais leur importance resta secondaire...
Source : Extrait du World Encyclopedia of Puppetrys Arts - Rédaction Kathy Foley (2012)

Musique médiévale d'un jeune troubadour, pour Isabelle

Un peu de musique et de poésie ne peuvent pas nuire en ces temps troublés tellement agressifs que nous vivons actuellement. 

Alors avec un morceau de tissu d'ameublement rayé finement, un personnage extrait d'une toile de Jouy plus quelques embellissements de perles et sequins, voici un mail-art textile à destination de l'amie Isabelle.

J'espère que cette carte textile arrivera à bon port et qu'Isabelle le trouvera à son goût : je lui en souhaite bonne réception.

***


Un troubadour (de l'occitan trobador : « trouveur », « trouveuse » au féminin) est un compositeur, poète, et musicien médiéval de langue d'oc qui interprétait ou faisait interpréter ses œuvres poétiques par des jongleurs ou des ménestrels. Les femmes qui pratiquent l'art du trobar, sont appelées des trobairitz ou troubadouresses.

Le mouvement troubadour a commencé vers la fin du XIe siècle en Occitanie, au sein de la haute noblesse occitane. Puis, il s'est répandu par la suite dans d'autres couches sociales et s'est étendu au nord de l'Italie et de l'Espagne. Les troubadours ont participé activement à la vie sociale, politique et religieuse de la société de l'époque. Sous l'influence des troubadours, des mouvements du même type se sont levés partout en Europe. Après la période « classique » vers le XIIIe siècle et d'une résurgence au milieu de ce siècle, l'art des troubadours a décliné au XIVe siècle puis a finalement disparu à l'époque de la Peste noire (1347-1352)
Source Wikipédia 

Anges illuminés, pour Michèle

Bien qu'athée convaincue, j'aime beaucoup découvrir les oeuvres d'art dans les églises, lorsque je me déplace. La beauté des sculptures, des peintures, des mosaïques, des vitraux et autres merveilles horlogères ne peut laisser personne indifférent, n'est ce pas?

Alors aujourd'hui, en découvrant les anges en céramique illuminés créés par l'artiste polonaise Marta Wasilczyk, j'ai songé immédiatement au nouveau thème de Michèle.

Anges en céramique réalisés par Marta Wasilczyk et publiés sur le Trumbl de Faustine Pauges 
Je sais qu'il a rencontré assez peu de succès jusqu'à maintenant, alors j'espère avec cet envoi lui permettre de relancer son thème. Je t'en souhaite une bonne réception, Michèle.

Voici quelques autres exemples de la production de cette créatrice, très originale : 


Château de La Napoule, pour Nadine

Pour ce mail-art destiné à Nadine, j'ai tenté une nouvelle forme d'art postal textile, avec une photo du Chateau de la Napoule sur papier glacé que j'ai insérée dans une superposition de tissus aux tons en rapport avec la photo. 

J'espère qu'il pourra plaire à Nadine pour son thème actuel sur les châteaux même s'il diffère de ce que je fais d'habitude, mais je sens le besoin de me renouveler, et ceci est une première tentative.
*** 

Le Château de la Napoule est une ancienne forteresse médiévale restaurée par un couple d'artiste américains, Henry et Marie Clews, durant les années folles. Les jardins classés "remarquables" hébergent des oeuvres d'artistes plasticiens.

Un peu d'histoire : Bâti juste au bord de la mer en 1387 par les comtes de Villeneuve, le vieux fort militaire de La Napoule témoigne d'une histoire mouvementée : invasions, pillages, guerres et autres révolutions.

Demi-ruine, demi-villa bourgeoise, il fut racheté en 1917 par Henry Clews , milliardaire américain, artiste peintre et sculpteur. Avec sa femme Marie, ils reconstruisirent la bâtisse à partir de vestiges authentiques, notamment les deux tours et la transformèrent avec ses jardins en un lieu de rêve et d'imaginaire. La maxime gravée sur le fronton du portail « once upon a time » (il était une fois), annonce l'entrée dans un monde fantastique, où sont, à jamais inscrits sur les murs, l'art, l'humour et la fantaisie de ses créateurs.

Si Henry se consacra à l’architecture du château et à ses œuvres artistiques que l’on peut découvrir dans le musée du château, sa femme fut l’architecte des jardins du château qu'elle dessina avec un talent qui lui est reconnu aujourd'hui encore.

Bel anniversaire avec Petit Ours Brun et ses amis, pour Sasha

Cette fin juin, Sasha fêtera ses trois ans, déjà. 

Elle ne sera  pas surprise par cette petite bande d'oursons venus l'aider à souffler les bougies de son gâteau d'anniversaire et jouer avec elle ; en effet, Sasha adore les livres et les histoires de Petit Ours Brun lui sont familières.

Dans sa bibliothèque déjà bien garnie, Sasha possède plusieurs livres des aventures du gentil ursidé au yeux ronds créé par la professeur de lettres Claude Lebrun, qui dans avait voulu renouvelé un peu le genre de la littérature enfantine, dans les années 1970.

Bel anniversaire à toi, jolie Sasha!

Deux bougies déjà, pour Mallow

Déjà deux bougies pour ce jeune Mallow : de ce côté-ci de l'Atlantique, nous penserons tous fort à lui en cette belle journée. C'est un enfant joyeux, heureux de vivre et qui fait le bonheur de tous.

Happy Birthday, Mallow!

15 juin 2023

T149 - Centenaire de la disparition de Pierre Loti , par Chantal

Né le 14 janvier 1850 à Rochefort il est mort le 10 juin 1923 à Hendaye. Né Julien Viaud, officier de marine, il sera en parallèle écrivain et dessinateur sous le pseudonyme de Pierre Loti. Ses écrits - parmi les plus connus on retiendra "Pêcheur d'Irlande", "Aziyadé" ou "Ramuntcho" - lui valent une grande popularité, d'être élu à l'Académie française et de bénéficier de funérailles nationales à sa mort en 1923.Ses œuvres artistiques qu’elles soient écrites ou graphiques sont nourries de ses voyages, de sa curiosité et de sa sensibilité. Personnage fantasque, il ramènera de ses voyages nombre des souvenirs meublant de manière hétéroclite mais pleins de charme sa maison de Rochefort.

En bonne voisine de la ville de Rochefort, et pour notre plus grand plaisir Chantal a eut l'extrême gentillesse d'adresser un mail-art à nombre de ses correspondants sur l'écrivain-dessinateur, officier de marine et académicien Pierre Loti, se procurant lors d'une mise en vente anticipée,  le tout nouveau timbre Pierre Loti, célébrant les cents ans de sa disparition.

De son vrai nom Julien Viaud, cet écrivain voyageur est plus connu sous son pseudonyme Pierre Loti : L'inspiration de ce pseudonyme lui vient justement au cours de l'un de ses voyages, à Tahiti, en 1872 : lors de son séjour, les suivantes de la reine Pomaré-IV le surnomment en effet Loti, du nom d'une fleur tropicale. En quelque sorte, Pierre Loti est né, au croisement du voyage et de l'écriture. 

Pour représenter lesdits Loti, Chantal n'a pas manqué d'orner son enveloppe d'une série de fleurs roses en paperolles comme elle sait si bien le faire. C'est magnifique, bravo et merci, Chantal.

***

Si son travail d'écrivain-voyageur est illustre,  ses qualités de dessinateurs sont moins bien connues. 

Pierre Loti en costume d'Elliant (Inv. n° MPL H16). (© Musées-municipaux - Rochefort 17)
Pierre Loti le jour de sa réception à l'Académie, le 7 avril 1892 - source : Wikipédia
Maison de Pierre Loti à Rochefort qui a réouvert au public le 10 juin 2023 après une longue période de dix années pour sa restauration - Crédit photo Pierre Jorion
Pierre Loti (1850-1923, Julien Viaud dit), 
Deux gabiers, vers 1886, dessin signé en bas à droite et portant le prénom des deux marins, 23 x 38 cm.- 
Source La Gazette Drouot

Pierre Loti, « Cinq études de marins, dessin à la mine de plomb en 1882 (Inv. MPL D 91).
 (© Musées-municipaux Rochefort 17) - Publication Le Télégramme
Pierre Loti, Portrait aquarellé d'Ariinore Moetia, 9 x 14,5 cm (Coll. Part. ©Musée La Piscine, Roubaix).

14 juin 2023

Georges Sand à Venise : lettres d'un voyageur, de la part de Daniella

Décidément, Daniella est une correspondante mail-artiste tout à fait originale et tellement généreuse : aujourd'hui, je reçois de sa part une lettre-livre sur Venise, avec l'extrait d'un livre écrit par Georges Sand, sur la Sérénissime,  en 1834, un tableau de W. Turner en ornant la couverture, magnifique!



A propos du livre original  En 1834, George Sand entame un périple de trois ans à travers l'Italie, la France et la Suisse. De la correspondance qu'elle entretient alors avec ses proches - Alfred de Musset, Franz Liszt, Rollinat... - naîtront les Lettres d'un voyageur. De «Venise la rouge», avec son petit peuple, à la vallée de Chamonix, en passant par le château de Valençay, l'évocation pittoresque des lieux s'entremêle à des réflexions de tout ordre. Diatribe contre Talleyrand, excursion dans l'oeuvre de Lavater, biographie fantaisiste de son vieil ami Jules Néraud, dit «le Malgache», récit au jour le jour de ses espoirs et de ses désillusions... Nombreuses sont les surprises que l'auteur réserve à ceux qui s'aventurent dans les confidences de ses lettres. Plus que les paysages, c'est son âme que George Sand peint ici: «Ne lis jamais mes lettres avec l'intention d'y apprendre la moindre chose sur les objets extérieurs: je vois tout au travers de mes impressions personnelles.»

Bien entendu je vais lire cet extrait ; je  te remercie infiniment Daniella, pour ce nouveau cadeau qui me fait plaisir mais qui me gène aussi un peu, j'ai le sentiment que c'est bien trop pour ma modeste personne. A moi d'être maintenant très créative pour te réaliser un art postal à la hauteur de ce beau cadeau. 

EL148 - Eléphant passionné de lecture, de Thérèse

Je reçois avec un très grand plaisir un nouveau mail-art de la part de Thérèse aujourd'hui, avec cet éléphant intellectuel qui se délecte dans la lecture d'un bouquin savamment placé en équilibre sur sa trompe 

Merci beaucoup Thérèse pour cette gentille attention, ce nouveau pachyderme vient enrichir ma collection avec bonheur. Merci aussi pour le beau timbre indien.

13 juin 2023

Nageurs bretons, de la part de Christine

Dans ma boite aux lettres, ce  matin j'ai trouvé une création mail-artistique assez étonnante, d'une toute nouvelle correspondante dont seuls le patronyme et l'adresse sont exploitables. Pas un seul mot au verso de la missive pour m'aider à déchiffrer le prénom de cette personne  mystérieuse.

Après avoir relu un article de mon ami Eric Babaud, je me suis souvenu qu'il avait reçu des mail-arts en provenance d'un groupe d'art postal créé dans la commune creusoise de Dun le Palestel et j'ai retrouvé ainsi le nom complet de ma correspondante : il s'agit de Christine Cho. 
Sur un fond émanant d'un calendrier des facteurs, les nageurs découpés dans les pages d'un livre ancien,  réhaussés de peinture et de décalcomanies de lettres typographiques, en font une composition intéressante : j'arrive à lire le mot "plage" sur le personnage de gauche et "nage" sur celui de droite.

Christine, je te remercie de me rappeler un très joli paysage de Bretagne, près de Perros-Guirec et du merveilleux sentier des douaniers, où j'ai pu autrefois les rochers roses de Ploumanach. 

9 juin 2023

Garder l'Ukraine au coeur, pour France

Je n'arrive pas à faire passer au second plan, cette guerre dévastatrice aux portes de l'Europe et tous les jours je pense à ce peuple ukrainien  qui n'avait rien demandé à personne et qui subit chaque jour depuis plus de 15 mois les assauts criminels de son grand voisin envahisseur. 

Je sais que France y est également sensible : voici donc pour elle un mail-art tricoté au point de blé, avec le drapeau national et le trident, l'autre emblème de l'Ukraine, fait de fleurs.

Je t'en souhaite une bonne réception, France.

Paix pour l'Ukraine : y croire toujours, pour Laurence

Nos actualités françaises, agréables comme les différentes manifestations sportives qui mobilisent beaucoup d'amateurs, ou bien moins drôles comme le combat contre la réforme des retraites qui nous tarabuste depuis des mois, ont quelque peu mis à l'arrière plan le combat et la résistance du peuple ukrainien contre son grand voisin envahisseur.

Alors inlassablement, j'ai repris mon tricot au point de blé pour symboliser leur drapeau ainsi que les mains serrées pour la solidarité et l'entraide avec ce peuple, qui a plus besoin que jamais que nous ne les oublions pas. 

J'imagine que Laurence partage également ce sentiment car il est trop facile de revenir à nos petits problèmes alors que la guerre est aux portes de l'Europe.  Aux dernières nouvelles, les voilà sous les milliers de m3 d'eau d'un barrage que les forces russes ont détruit pour nuire encore un peu plus. 

Je te souhaite bonne réception de ce mail-art textile, Laurence, ainsi que beaucoup de visiteurs à l'exposition de certaines de tes oeuvres, du 11 juin au 1er octobre (cf. affiche ci-dessous)

Marmottes en Vercors, pour Christine et Christophe

Deux jours dans un aussi grand massif que le Vercors, surtout par temps d'orage, n'ont pas suffi pour découvrir une région regorgeant de lieux d'histoire ainsi que de villages et paysages magnifiques. La faune aussi y est intéressante, notamment du côté des 4 montagnes où il est assez courant de voir des marmottes à la belle saison ainsi que des bouquetins. 

Mais c'était bien assez pour mesurer l'accueil et la générosité des habitants : les Vertacomicoriens ont un grand coeur et une belle âme.

Merci encore à Christine et à Christophe de leur magnifique accueil ! 

8 juin 2023

T148 - Cela sent déjà bon les vacances, chez Isabelle

Belle mise en situation avec les timbres et ce littoral fréquenté par les surfeurs dans un nouveau mail-art composé par Isabelle et reçu ce jour. Rien ne manque entre la chaise longue, le parasol, le drap de bain, la paire de tongs, les mouettes dans un ciel d'azur et les coquillages à ramasser sur la plage.

Merci Isabelle, je vois que tu utilises avec bonheur la machine à découper dont tu disposes, pour en faire une délicieuse scène de vacances... cela donne envie d'aller tremper ses doigts de pieds dans la grande bleue. 

4 juin 2023

Week-end à Rencurel : soirée "contes", rencontres amicales et visite du MIAP

Petit reportage sur les 48 heures de pur bonheur que je viens de vivre,  en plein Vercors, dans la petite commune de Rencurel: l'amitié, la convivialité, la solidarité, l'humanité, l'humour et la poésie s'y étaient donné rendez-vous, avec comme point de départ une soirée "contes" organisée par et chez Christophe Blaise, ami mail-artiste,  et son épouse Christine, vendredi 2 juin comme je vous l'avais annoncé précédemment.

Olivier Ponsot, très bel artiste conteur mais également poète, chanteur, slameur, auteur de livres pour enfants y était invité pour une prestation en plein air, avec une cinquantaine d'invités du village comme auditoire. La soirée devait se poursuivre par un pique-nique bien sympa.... mais l'orage présent tous les soirs sur les reliefs Rhodaniens depuis une grosse semaine, s'est déclenché avec grande violence une petite heure avant le début du spectacle! Horreur!! malheur !!??

Mais là s'est opéré un miracle :  après un quart d'heure absolument fou de coups de fils en tous sens de nos hôtes activant le réseau de leurs amis et connaissances du village,  une magnifique solution de repli a été offerte dans une grande et belle grange ancienne. Vite, vite, des amis se sont proposés pour tout rapatrier (chaises, vaisselles, nourriture, boissons, éclairage de secours, ....) et le spectacle a pu avoir lieu avec un tout petit peu de retard.

Ce fut une soirée magique qu'aucune des personnes présentes n'est prête d'oublier. Olivier a été grandiose, faisant son beurre de tout ce que nous venions de vivre pour que le spectacle ait lieu, puis enchainant avec force gestes et dans une élocution remarquable ses petites histoires, avec humour, fantaisie, jeux de mots, beaucoup de poésie et infiniment d'humanité.

Quel magnifique exemple d'amitié, de solidarité, de convivialité et de partage nous avons vécu là, donnant finalement à cette soirée une force et un piquant tout à fait exceptionnels et inoubliables.

Extraits d'un spectacle d'Olivier Ponsot donné en 2015 à Condrieu, publiée sur la chaine Youtube d'Eric Ponsot
Vidéo "Les bas" - sur la chaine Youtube d' Olivier Ponsot Avril 2021.

Pour connaître l'étendue du parcours et des talents d'Olivier, je vous mets le lien sur son site internet :
Site d'Olivier Ponsot

***

Bien remise de mes émotions, le lendemain entre autres plaisirs, j'ai eu la grande joie de découvrir dans le détail, le MIAP (Micro Musée International et Indépendant de l'Art Postal) créé par Christophe dans une grande cabane de jardin.

Christophe et moi devant le MIAP

Guidée par le maître du lieu, j'y ai découvert une sélection d'environ 300 mail-arts présentés avec intelligence. La variété et la richesse de la palette d'art postal exposé ici ne peut que faire le bonheur des personnes novices comme celui des mail-artistes confirmés. Christophe y rappelle les origines de cet art singulier et la manière dont il s'exprime, dans ses formes les plus classiques (enveloppes et lettres) mais aussi les plus loufoques et sur les supports les plus improbables.

Si vous êtes de passage dans cette très jolie région du Vercors,  n'hésitez pas à faire un détour par Rencurel pour une visite du MIAP (prendre rendez-vous avec Christophe à l'adresse mail : basile.tof@gmail.com), vous serez accompagné dans cette découverte par un mail-artiste passionné.

***

Je remercie mes hôtes pour ces deux journées magnifiques et chaleureuses passées à leurs côtés dans  une région sauvage et accidentée, où la pluie et les orages n'ont jamais terni le soleil qui a continuellement brillé dans nos coeurs, le chaud soleil de l'amitié partagée. Merci Christine, merci Christophe!