12 juillet 2023

Le vin, breuvage pour les hommes depuis l'Antiquité, pour Eric

Je complète mes envois pour l'exposition d'Eric Babaud prévue début septembre sur le thème très riche du vin, du raisin et des vendanges, qui m'inspire décidément beaucoup...

Apparu il y a huit mille ans dans le berceau fertile du Proche-Orient, le vin a traversé les plus grandes civilisations de l’Antiquité : mésopotamienne, égyptienne, grecque, étrusque, romaine, celte…comme le montrent ces mosaïques très anciennes.
Mosaïques : Pavement, rinceaux de vigne avec scènes de vendange  562 ap. J.C. - Eglises de Saint Lot et Saint Procopius, Khirbat al-Mukhayya - Mont Nébo, Jordanie 

Des premières villes néolithiques à la chute de l’Empire romain, de Noé à Dionysos, il incarne la civilisation donnée aux Hommes. La culture du vin s’est propagée sur des milliers de kilomètres, jusqu’aux côtes de l’Atlantique et de l’Océan Indien. Le vin a inspiré de très grands chefs-d’oeuvre. Son histoire est celle des peuples de l’Antiquité. Elle témoigne des échanges culturels, des voies commerciales, des progrès technologiques et sociaux.

Les premiers chapitres de l’Histoire du vin se sont déroulés au Proche-Orient, berceau de l’agriculture et de l’écriture. Les textes mentionnent très tôt son existence : ainsi dans l’Ancien Testament, Noé en régale déjà les ouvriers chargés de construire l’Arche.

Doté d’un plus fort taux d’alcool, le vin se conserve mieux que la bière, issue de la fermentation des céréales : froment, orge, blé, seigle ou encore avoine. D’autres boissons fermentées existaient dès cette époque, à base de fruits (baies de sureau) ou de miel (hydromel). Selon l’agronome romain Columelle, on agrémentait le raisin d’ingrédients divers tels que du moût, du sel, du gypse, du marbre, des aromates, de la résine ou de la poix. Le vin des Anciens surprendrait le palais d’un amateur du XXIe siècle!

Le premier vin de l’Humanité : l’"invention" du vin est sans doute due au hasard. Il est produit à partir du fruit de la vitis vinifera, dont le jus fermente naturellement. 

Son histoire commence au Néolithique. La vigne sauvage est alors domestiquée et des solutions trouvées pour limiter la fermentation du raisin.La présence de résine de térébinthe (acide tartrique), identifiée dans des céramiques découvertes en Iran, a permis d’authentifier les premiers vins il y a 7 500 ans sur le site de d’Hajji Firuz Tepe. En effet, cet agent conservateur qui parfume le vin, l’empêche surtout de tourner en vinaigre.

Sur certains sites archéologiques, la grande quantité de pépins montre que les hommes et femmes du néolithique étaient de grands consommateurs de raisin sauvage qui pouvait faire du vin. Le passage de la vigne sauvage à la vigne cultivée y serait intervenu entre le VIe et le Ve millénaire avant notre ère.

Il y a 8000 ans, les hommes produisaient, stockaient, consommaient et échangeaient déjà du vin dans les régions montagneuses du Moyen-Orient (Zagros) et de Transcaucasie.

​Source : https://www.hominides.com/dossiers/origine-et-histoire-du-vin/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et belle journée!