Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions.
BIENVENUE!
▼
4 juillet 2024
Mobilisation exceptionnelle pour contrer l'extrême-droite!
En ce moment historique où le destin de notre pays est sur le point de basculer dans l'obscurantisme, je ne peux pas me taire. Vous ne m'en voudrez pas d'ainsi exprimer mon attachement à la liberté de tous, à la liberté de penser et à la liberté d'expression, à la liberté de croire à un Dieu ou pas, à la liberté d'aimer sans restriction de genre, à la liberté d'accès aux soins pour tous, à la liberté de procréer ou non, à celle de vouloir l'égalité des chances entre les hommes et les femmes au travail, à l'égalité des droits à l'éducation, au respect de tous les droits des femmes et des enfants. Je veux pouvoir continuer d'espérer et croire encore à la justice et à la paix.
Tous aux urnes le 7 juillet prochain!
Depuis bientôt 40 ans des artistes se mobilisent pour nous sensibiliser aux risques toujours plus grands de voir un jour le FN ou son clone le Rassemblement National prendre le pouvoir en France, malgré toute la haine, le racisme et la xénophobie à peine masqués dans leurs discours. Pourtant cette éventualité n'a jamais été aussi probable qu'aujourd'hui, puisqu'ils ont déjà obtenu le résultat exorbitant de 33% des suffrages au soir de ce dimanche 30 juin.
Beaucoup de français en âge de voter ne se déplacent plus jusqu'aux urnes, découragés par la politique politicienne et par les discours et promesses lénifiants dont nous avons les oreilles rabattues depuis des décennies. Cependant, s'abstenir de voter, c'est donner raison aux extrémistes de droite qui attisent la haine et la division entre les gens.
Souvenons-nous que la France a déjà "essayé" les idées de l'extrême-droite. Sous le régime de Vichy, avec Pétain au pouvoir, rappelons-nous la sinistre période où elles ont été mises en application, mortifères pour beaucoup. Si je vous parle de la rafle du Vel-d'Hiv, j'espère que cela parle encore à certains ou bien sommes-nous vraiment devenus amnésiques? Avons-nous collectivement déjà tout oublié alors qu'il y a moins d'un mois, on célébrait les 80 ans du débarquement, les 80 ans du massacre d'Ouradour sur Glane et d'autres lieux comme Tulle? On y a vu et on a su ce que la haine de l'autre, de sa couleur de peau, de sa religion, de son genre, pouvait produire comme ravages pour l'humanité.
Alors, dimanche prochain, moi la petite mamie aux valeurs d'Hugo, de Jaurès et de Ferrat chevillées au coeur pour la France que j'aime, j'irai fièrement glisser mon bulletin pour le Nouveau Front Populaire dans l'urne, même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout leur programme ni avec toutes les entités qui le composent. Il faut y croire jusqu'au bout et tout faire pour résister aux forces du mal qui assombrissent l'avenir de notre pays.
En attendant, je vous propose d'écouter le chant d'une sélection d'artistes qui se sont élevés contre les valeurs de l'extrême-droite, avec leurs paroles parfois très crues nous rappelant l'idéologie de ces gens-là.
2002 : "Fils de France"
Fils de France de Damien Saez source : LyricFind
J'ai vu, les larmes aux yeux, les nouvelles ce matin
20% pour l'horreur, 20% pour la peur
Ivres d'inconscience, tous fils de France
Au pays des Lumières, amnésie suicidaire
Non, non, non, non, non...
Nous sommes, nous sommes la nation des droits de l'homme
Nous sommes, nous sommes la nation de la tolérance
Nous sommes, nous sommes la nation des Lumières
Nous sommes, nous sommes à l'heure de la résistance
Pour les rêves qu'on a fait et pour ceux qu'on fera
Pour le poing qu'on a levé, pour celui qu'on lèvera
Pour un idéal, our une utopie
Allons, marchons ensemble, enfants de la patrie
Fils de France, ça pour baisser la tête
Ah oui, ça t'aimes bien, les minutes de silence
Fils de France, c'était à peine hier
Et déjà, tu brandis le drapeau de l'ignorance
Fils de France, nous n'oublierons jamais que nous sommes
Et serons les fils de la résistance
Fils de France, au royaume des aveugles
Tu sais bien ce qu'on dit, les borgnes sont les rois
Y'a ces ombres derrière nous, y'a ces idées vendues
Y'a les drapeaux qui flottent et ces hymnes dessus
Et puis y'a toi mon frère, oui, toi qui n'y crois plus
Et puis y'a nos prières et nos causes perdues
Honte à notre pays, honte à notre patrie
Honte à nous la jeunesse, honte à la tyrannie
Honte à notre pays, revoilà l'ennemi
Allons, marchons ensemble, enfants de la patrie
Nous sommes, nous sommes la nation des droits de l'homme
Nous sommes, nous sommes la nation de la tolérance
Nous sommes, nous sommes la nation des Lumières
Nous sommes, nous sommes à l'heure de la résistance
Nous sommes, nous sommes la nation des droits de l'homme
Nous sommes, nous sommes la nation de la différence
Nous sommes, nous sommes la nation des Lumières
Nous sommes, nous sommes à l'heure de la résistance.
***
1998 - "La flamme" de Sinsemilia
La Flamme - Chanson de Sinsemilia Source : Musixmatch Je reviens exprimer Mes peurs et ma colère J'ressens l'urgence Même si ma peau est claire J'entends les gens dire "Ouh là, les fachos reviennent" Ces gens là n'ont pas tort Mais sont en retard d'une guerre Les fachos, hah, les fachos sont là S'il faut le voir pour le croire Ouvre les yeux, regarde Les fachos, les fachos sont là Rends-toi compte du danger Ou relis tes livres d'histoire La flamme La flamme a grandi, a grandi, a grandi Dans trop d'endroits le feu a pris Faut-il que tout l'pays brûle pour qu'on combatte l'incendie? La flamme La flamme a grandi, a grandi, a grandi Dans trop d'endroits le feu a pris Cette flamme n'éclaire pas, elle nous plonge dans la nuit Sauf que 50 ans après le Diable ne parle plus allemand Son immonde bla-bla, il le gerbe en çais-fran Ses mots sentent la mort et viennent hanter mes tympans Il faut la réduire en silence pendant qu'il est encore temps (Ça fait) ah, trop longtemps qu'ils avancent J'la vois au pouvoir dans certaines grandes villes de France (Ça fait) oh, trop longtemps qu'ils avancent Alors, j'en appelle à la résistance La flamme La flamme a grandi, a grandi, a grandi Dans trop d'endroits le feu a pris Faut-il que tout l'pays brûle pour qu'on combatte l'incendie? La flamme La flamme a grandi, a grandi, a grandi Dans trop d'endroits le feu a pris Cette flamme n'éclaire pas, elle nous plonge dans la nuit Hé, France Réveille-toi, réveille-toi (x4) Hé, France Réveille-toi, réveille-toi Hé, France Réveille-toi, réveille-toi Hé, France Réveille-toi, ah On vient pour pisser sur la flamme Pisser sur la flamme, pisser sur la flamme On vient pour pisser sur la flamme Je répète "vient pisser sur la flamme" Pisser sur la flamme, pisser sur la flamme On vient pour pisser sur la flamme Je répète "vient pisser sur la flamme" Pisser sur la flamme, pisser sur la flamme On vient pour pisser sur la flamme Je répète "vient pisser sur la flamme" Pisser sur la flamme, pisser sur la flamme On vient pour pisser sur la flamme Réveille-toi, réveille-toi Hé, France Réveille-toi, réveille-toi Hé, France Réveille-toi, réveille-toi Cette flamme nous plonge dans la nuit Réveille-toi
***
2014 - "Le vol noir" de Benjamin Biolay
Inédit posté au soir de la victoire du Front National le 25/05/2014, jour des élections européennes
Article du Figaro Culture du 28 mai 2014 :C'est une première assez surprenante pour lui. Auteur-compositeur-interprète étiqueté à gauche, Benjamin Biolay ne s'exprime cependant pas sur la vie politique. Pourtant face aux résultats des élections européennes, largement en faveur du Front national, il n'a pas tardé à réagir. L'indignation a sans aucun doute été le moteur créatif du Vol noir. Composée dans l'urgence, Benjamin Biolay a sorti, sur Sound Cloud, une chanson écrite dès dimanche soir. Intitulée Le Vol noir, elle exprime son dégoût. S'adressant aux «chers disparus», elle mêle les paroles du Chant des partisans («Amis entends-tu le vol noir du corbeau sur la plaine ») et de la Marseillaise, aux siennes ( «Je vous souhaite un masque de fer et de bons casques audio pour que vous n'ayez pas l'écho de cette indignité»).La chanson s'attaque surtout aux «pathologiques menteurs professionnels qui ne savent même pas quel est le bouton pour qu'on freine» qui ignorent «tout de la matière qu['ils] remu[ent] mais quand ça éclabousse, non, nul n'est épargné». Assez belle et sobre, sa chanson est une façon claire d'exprimer sa nausée.
***
Ma colère" de Yannick Noah
Ma Colère, chanson de Yannick Noah Source : LyricFind
Ma colère n'est pas amnésique
Ma colère n'est pas naïve
Ma colère aime la République
Les gens combattent toutes les dérives
Ma colère croit en la justice
Ma colère n'est que citoyenne
Ma colère n'est pas un vice
Car elle combat toutes les haines
Ma colère aime la tolérance
Ma colère ne triche jamais
Ma colère fait la différence
Entre une cause et ses effets
Ma colère n'est pas un front
Elle n'est pas nationale
(Ma colère) Ma colère a peur aussi
C'est la peur, son ennemie
(Ma colère) Ma colère n'est pas un front
Elle n'est pas nationale
(Ma colère) Car ma colère a tout l'honneur de combattre
La leur
Ma colère n'est pas stratégique
Ma colère est sans défense
Ma colère n'a pas d'rhétorique
Pour insulter l'intelligence
Ma colère n'est pas un mensonge
Ma colère est pleine d'espoir
Ma colère n'est plus un songe
Quand tout le rêve est un cauchemar
Ma colère n'est pas un front
Elle n'est pas nationale
(Ma colère) Ma colère a peur aussi
C'est la peur, son ennemie
(Ma colère) Ma colère n'est pas un front
Elle n'est pas nationale
(Ma colère) Car ma colère a tout l'honneur de combattre
La leur
Ma colère
Ma colère
Ma colère n'est pas un front
Elle n'est pas nationale
(Ma colère) Ma colère a peur aussi
C'est la peur, son ennemie
(Ma colère) Ma colère n'est pas un front
Elle n'est pas nationale
(Ma colère) Car ma colère a tout l'honneur de combattre
La leur
*** 2004 - "Marine" de Diam's
Paroles de la chanson Marine par Diams - Source : LyricFind
Marine
Tu sais ce soir ça va mal
J'ai trop de choses sur le cœur
Donc il faudrait que l'on parle
Marine
Si je m'adresse à toi ce soir
C'est que t'y es pour quelque chose
T'as tout fait pour qu'ça foire
Marine
Dans le pays de Marianne
Y a l'amour
Y a la guerre
Mais aussi le mariage
Marine
Pourquoi tu perpétues les traditions?
Sais tu qu'on s'ra des millions à payer l'addition
Ma haine est immense
En ce soir de décembre
Quand je pense à tous ces gens que tu rassembles
Tu sais
Moi j'suis comme toi
J'veux qu'on m'écoute
Et tout comme toi
J'aimerais que les jeunes se serrent les coudes
Marine
T'as un prénom si tendre
Un vrai prénom d'ange
Mais dis-moi c'qui te prend
Marine
On ne sera jamais amies
Parce que ma mère est française
Mais qu'je ne suis pas née ici
Marine
Regarde-nous
On est beau
On vient des 4 coins du monde
Mais pour toi on est trop
Ma haine est immense quand je pense à ton père
Il prône la guerre quand nous voulons la paix
Donc j'emmerde
J'emmerde
J'emmerde qui?
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde qui?
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde?) j'emmerde qui?
Marine
Tu es victime des pensées de ton géniteur
Génération 80 on a retrouvé notre fureur
Marine
T'avais l'honneur d'être proche de l'ennemi
D'installer un climat paisible dans nos vies
Mais Marine
T'es forcément intelligente
T'as pas songé à tous ces gens que t'engraines dans l'urgence?
Marine
T'es mon aînée et pourtant je ne te respecte pas
Il m'a fallu faire ce choix
Marine
Tu pouvais briser la chaîne
Prendre la parole et nous rendre nos rêves
Mais Marine
T'as fait la même connerie que lui
Penser que le blanc ne se mélange pas à autrui
Marine
On ne s'ra jamais copine parce que je suis une métisse
Et que je traîne avec Ali
Marine
Plus j'te déteste, mieux je vais
Et plus je proteste et moins nous payons les frais
Donc j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde qui?
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde qui?
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde?) j'emmerde qui?
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde?) j'emmerde qui?
Marine
Tu crois vraiment que t'es dans le vrai?
Que t'as su saisir ta chance
Et que ton avenir est tracé
Marine
Je ne suis pas de ceux qui prônent la haine
Plutôt de ceux qui votent et qui espèrent que ça s'arrête
T'as fais couler ce navire Marine
J'ai peur du suicide collectif des amoureux en couleur
Marine
Pourquoi es-tu si pâle?
Viens faire un tour chez nous c'est coloré, c'est jovial
Marine
J'aimerais tellement que tu m'entendes
Je veux bien être un exemple quand il s'agit de vous descendre
Marine
Tu t'appelles Le Pen
N'oublie jamais que tu es le problème
D'une jeunesse qui saigne
Viens, viens
Allons éteindre la flamme
Ne sois pas de ces fous qui défendent le Diable
Marine
J'ai peur que dans quelques temps tu y arrives
Et que nous devions tous foutre le camp
Donc j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde?) j'emmerde qui?
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde qui?
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde qui?
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde?) j'emmerde qui?
Le Front National
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde qui?
Le Front National
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde qui?
Le Front National
La Rochelle, j'emmerde, j'emmerde qui?
Le Front National
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde qui?
Le Front National
Moi j'emmerde
(J'emmerde) j'emmerde
(J'emmerde?) j'emmerde qui?
Le Front National
***
"La bête est revenue" de Pierre Perret
Chanson La Bête est revenue, de Pierre Perret :Source : Musixmatch
Sait-on pourquoi un matin, cette bête s'est réveillée au milieu de pantins?
Qu'elle a tous émerveillés en proclamant partout haut et fort
Nous mettrons l'étranger dehors
Puis cette ogresse aguicheuse fit des clones imitatifs
Leurs tirades insidieuses convainquirent les naïfs
Qu'en suivant leurs dictats xénophobes, on chasserait tous les microbes
Attention mon ami, je l'ai vue, méfie-toi la bête est revenue
C'est une hydre au discours enjôleur qui forge une nouvelle race d'oppresseurs
Y a nos libertés sous sa botte, ami ne lui ouvre pas ta porte
D'où cette bête a surgi, le ventre est encore fécond
Bertold Brecht nous l'a dit "il connaissait la chanson"
Celle-là même qu'Hitler a tant aimé, c'est la valse des croix gammées
Car pour gagner quelques voix des nostalgiques de Pétain
C'est les Juifs encore une fois que ces dangereux aryens
Brandiront comme un épouvantail dans tout leur sinistre éventail
Attention mon ami, je l'ai vue, méfie-toi la bête est revenue
C'est une hydre au discours enjôleur qui forge une nouvelle race d'oppresseurs
Y a nos libertés sous sa botte, ami ne lui ouvre pas ta porte
N'écoutez plus braves gens ce fléau du genre humain
L'aboiement écœurant de cette bête à chagrin
Instillant par ses chants de sirène, la xénophobie et la haine
Laissons le soin aux lessives de laver plus blanc que blanc
Les couleurs enjolivent, l'univers si différent
Refusons d'entrer dans cette ronde qui promet le meilleur des mondes
Attention mon ami, je l'ai vue, méfie-toi la bête est revenue
C'est une hydre au discours enjôleur qui forge une nouvelle race d'oppresseurs
Y a nos libertés sous sa botte, ami ne lui ouvre pas ta porte
Car vois-tu petit, je l'ai vue
La bête, la bête est revenue
***
"J'me fight, fighting for my right " de Tryo (moi je lutte , luttons pour mes droits)
"Dans l'urgence du contexte politique et de ce 1er tour décisif nous avons composé cette chanson avec mon ami Dan de Percubaba. L'important est surtout d'aller voter les 30 juin et 7 juillet Un immense merci à Gari de Massilia pour sa participation et son engagement et son amour maximal sur Mickael Bourdois & mon fils Laouen pour leur aide au maquettage et à la vidéo homemade"
***
Cette liste d'artistes et de chansons de résistance ne prétend pas être exhaustive : il y a sûrement eu d'autres textes que je n'ai pas trouvés, je vous laisse la possibilité de me les indiquer en commentaires, si ce post vous touche particulièrement.
Le dernier mot est pour Jean Ferrat et sa France, celle que j'aime.
Merci Jean, un artiste vrai, qui n'a jamais sacrifié à la mode, et qui nous manque tellement.
Ma France de Jean Ferrat
Sous-texte de cette vidéo publiée sur Youtube par Bruno Carlier :Jean Ferrat chante "Ma France" pour la télévision suisse, sur une petite route de campagne...La date est approximative, je n'ai pas réussi à retrouver l'émission dans les archives de la RTS. La séquence ne peut pas dater de 1968, car la chanson ne parait qu'en mars 1969...Rare document de la RTS, le comble étant que le titre "Ma France", jugé trop "partisan", était interdit de diffusion à la télévision française à la même époque. Un extrait sera diffusé par Yves Mourousi en 1970, mais il n'apparaîtra pas sur le petit écran en intégral à Paris avant 1975...Vidéo publiée par la chaîne de "monsieur Ferrat" J'ai resynchronisé la bande en haute qualité stéréo sur la vidéo d'origine.
Jean FERRAT, le rebelle
Jean Ferrat, fin 2003, sur TV5 Monde, dans l'émission L'Invité : un entretien de 45 minutes en compagnie de Patrick Simonin, sa dernière véritable interview télévisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!