Je ne sais pas encore si Christian s'adonne à la pétanque, cette activité estivale pratiquée par de nombreux adeptes au Sud de la France, qu'ils y vivent où bien qu'ils y viennent en vacances mais je lui envoie ce mail-art en imaginant que c'est bien le cas.
Composition à partir d'une scène de pétanque relevée sur une Tapisserie d'Aubusson du 19e siècle |
complété par un extrait du bronze Le Lancer de boule de fort, de Suzanne Bizard (1873-1963) relevé sur la Gazette Drouot
Cher Christian, je te souhaite une bonne réception de ce mail-art ainsi qu'une belle continuation d'été.
***
Le jeu de boules aurait été créé en Gaule.
Les balles ont d'abord été fabriquées en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier, mais, après les "bouleurs" du Moyen Âge, l'âge d'or des balles de toutes sortes est certainement la Renaissance, lorsque la noblesse s'empare du jeu au même titre que la coupe et la balle et le tennis (qui deviendra le tennis).
Pour des raisons obscures, le jeu a été interdit au peuple en 1629, une interdiction qui n'a pas été suivie et qui a été rapidement levée. Au XVIIIe siècle, le jeu reste très populaire, au point que l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert le mentionne. La Révolution française, en abolissant les privilèges de la noblesse, légalise à nouveau la pratique des jeux d'argent pour tous.
Ce n'est donc pas d'aujourd'hui que l'on tape la boule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!