Encore un envoi vers Eric sur le thème "Paroles" pour l'exposition qu'il animera à la fin du mois à Mialet.
Un rappel : la liberté d'expression est consacrée parmi les « droits naturels et imprescriptibles de l'homme » dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) de 1789.
Pourtant, depuis quelque temps, la liberté de parole est de plus en plus contrainte, la libre parole tend à s'effacer subrepticement quand cela ne va pas jusqu'à conduire à de l'auto-censure pour certains créateurs de spectacles par crainte de se voir couper leurs crédits.
Oui, la parole est "libre" en France à la condition qu'elle plaise en haut lieu, j'en veux pour preuve la manière dont la bande d'humoristes de France Inter, Guillaume Meurice entre autres, ont été éliminés de l'antenne car leur humour n'était pas assez politiquement correct!!!
Il est couramment admis de laisser dire les pires énormités et insanités sur des chaines d'opinion qui fonctionnent 24H/24 par des "journalistes" dont je préfère taire le nom, mais l'ARCOM, le soit-disant gendarme de l'audiovisuel, a refusé tout récemment un créneau de la TNT à une chaine d'information indépendante comme LE MEDIA pourtant éligible,
En fait, chez nous, la parole est libre, mais toute vérité n'est pas bonne à dire.... il vaut mieux occuper le temps de cerveau disponible de l'auditeur/téléspectateur avec des fake-news, plutôt que de l'informer vraiment, de lui permettre de réfléchir et de se forger ainsi sa propre opinion.
Après ce coup de gueule, cher Eric, j'espère que ce mail-art te parviendra dans les meilleurs délais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!