28 octobre 2024

Un homme de paroles : le conteur Jean-Pierre Chabrol, pour Eric

Comme l'exposition d'art postal sur les paroles, annulée à Mialet ce dernier week-end à cause du risque d'inondations, sera très probablement reportée,  j'en profite pour rajouter un mail-art pour Eric.
sur le transistor, la photo de Jean-Pierre Chabrol l'écrivain - RD
Je le dédie à  une autre forme de paroles désormais devenue très rare : c'était la voix radiophonique des conteurs, comme celle de Jean-Pierre Chabrol que j'ai choisi pour illustrer mon propos car il m'a bien accompagné sur le transistor familial,  avant que je le découvre dans ses livres.
Fils d'instituteurs né à Chamborigaud en 1925, mort à Ponteils en 2001, Jean-Pierre Chabrol est un enfant de la Cévenne comme il se plaisait à le dire.

Etudiant engagé dans la Résistance, au lendemain de la guerre il devient dessinateur puis journaliste à l'Huma et commence, encouragé par Louis Aragon, l'écriture de son premier roman : "La dernière cartouche", publié en 1953. C'est le début d'une belle et grande carrière littéraire : auteur de plus de 40 ouvrages, romans, récits, contes, théâtre, il a été encouragé et soutenu par son ami Mac Orlan.

Mais Jean-Pierre Chabrol est aussi un merveilleux conteur, un homme de radio et de télévision, un historien, l'ami de Georges Brassens, Yves Montand, Mouloudji, Jacques Brel…

Amoureux et fier de sa Cévenne, son Pays des Rebelles, il en fera le décor de certains de ses romans. Il sera le chantre de ces petites gens, de ces paysans mineurs de toutes nationalités, venus chercher refuge en Cévennes.

Oeuvre immense et diverse, il y aborde tous les sujets avec force et conviction. Traverser les Cévennes sans écouter Jean-Pierre Chabrol, sans partager ses émotions, est ne voir que le bout de ses souliers en oubliant le paysage et son histoire. Jean-Pierre Chabrol est à découvrir pour certains, à lire et relire pour d'autres et le redécouvrir à chaque page.
Extrait enregistré de Jean-Pierre Chabrol contant son enfance, parlant de son grand père 
.Vidéo publiée sur Youtube par SA-Avenger
Jean Pierre Chabrol raconte son dogue : vidéo publiée sur Youtube par l'INA Archives

2 octobre 1976 Jean-Pierre Chabrol chez lui à Pont de Rastel dans les Cévennes en compagnie de Tibère, jeune dogue danois, se promenant, jouant. Jean-Pierre Chabrol, assis dans un pré avec Tibère, montre comment la vie est rythmée par les animaux, parle des rapports entre son chien et lui. Racontez une histoire troublante sur le chien de Jeanne la compagne de Georges Brassens. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et belle journée!