28 octobre 2024

Landes : une forêt artificielle voulue par Napoléon III, pour Isabelle

Voici un mail-art sur le thème de la forêt landaise pour Isabelle. Je ne connais pas beaucoup ce département des Landes, n'ayant fait que le traverser pour descendre en voiture jusque dans les Pyrénées Orientales mais je ne doute pas qu'il recèle bien des beautés sur son littoral et dans sa forêt sur les sites touristiques.

Pour ma part je la trouve in tantinet monotone et surtout fort fragile car la sylviculture d'une seule variété d'arbre parce qu'elle pousse bien vite et qu'elle est de bon rapport comme c'est le cas du pin maritime n'est pas un argument suffisant pour en faire une forêt intéressante sur le plan de la biodiversité. Il n'y a qu'à voir les dégâts qui ont suivi la tempête de 2009 puis les nombreux et récents incendies qui ont ravagé des parcelles entières avec une vigueur encore jamais égalée. 

La forêt landaise site https://www.cotelandesnaturetourisme.com/destination/la-foret-landaise - Forêt des Landes après Klaus en 2009 La plantation de pins à Guillos, le 20 juillet 2022, après le passage du feu- Marion Parent

Un pays de Landes et de sable
Il y a plus de deux cents ans, au sommet de la dune du Pilat, face aux vents de la mer, rien ne résistait. Le sable avançait sur la terre au gré des rafales, jusqu'à gagner 40 mètres par an ! L'avancée des sables sur la côte n'était pas alors l'unique inquiétude des habitants. Sur les vastes plaines intérieures, ruisseaux et rivières évacuent trop lentement les pluies abondantes : le sol sableux s'engorge. Dans ces eaux stagnantes, moustiques et autres insectes pullulaient, apportant aux hommes les fièvres du paludisme : « La terre est saturée d’eau pendant tout l’hiver ; l’eau regorge jusqu’à la surface, et comme le sol est plat, ou à peu près, les Landes sont une mare impraticable jusqu’au retour du beau temps. L’été venu, autre histoire. Vous pensez bien qu’une telle masse d’eau croupie ne s’évapore pas sans empoisonner le pays. Nous récoltons ici toutes les variétés connues de la fièvre, exceptée la jaune. » (Ebout 1900)

Au début du XVIIIe siècle, l'homme entame l'amélioration de son milieu, en cherchant à stopper l'avancée permanente des dunes vers l'intérieur des terres. C’est finalement en 1787 que plusieurs procédés sont testés lors d’expériences entreprises à La Teste (Gironde) par un ingénieur des Ponts et Chaussées, Nicolas Brémontier. Il fut en quelque sorte le premier chercheur à travailler sur la Pinède landaise ! Sur le cordon dunaire du littoral, le piégeage du sable est fait par l'oyat, une plante aux longues racines, qui permet d'obtenir un tapis végétal bloquant la progression des grains de sable. Sur les dunes plus intérieures, la stabilisation définitive est assurée par un ensemencement de Pin maritime / ajonc / genêt. En 1864, les dunes sont ainsi fixées et terre et hommes, protégés du sable. 
En 1857, Napoléon III impose alors par la loi à l'ensemble des communes d’Aquitaine l'ensemencement en pins de leurs terrains, assurant ainsi le drainage et l’assainissement des marécages du plateau. De la pointe du Médoc aux méandres de l'Adour, de l'Océan aux berges de la Garonne, le massif des Landes de Gascogne est né. Actuellement, en Aquitaine, sur plus d'un million d'hectares de forêts de production (1 810 000 ha), 815 000 ha sont majoritairement constitués de futaies de Pin maritime (Inventaire Forestier National 2007-2011).

Un pays de Pin et de bois
Originaire du Sud de l’Europe et du Nord de l’Afrique, il était déjà présent naturellement en France, et notamment en Gironde – Landes – Corse – Alpes maritimes bien avant ce programme d’envergure de plantations : sa présence est déjà notée aux alentours de 1650 sur les buttes au milieu des marécages (cartes de Cassini). Ce conifère avait alors été choisi lors des reboisements du XIXe siècle car malgré les vents dominants de la mer, la pauvreté de ce sol sableux, détrempé en hiver mais desséché en été, le pin maritime pousse vite et bien. A 45 ans, il peut atteindre 30 m de hauteur et 40 cm de diamètre.
Source : extrait d'un article sur le site https://www.jardinsdefrance.org/la-foret-des-landes-de-gascogne-royaume-du-pin-maritime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et belle journée!