Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions.
BIENVENUE!
▼
28 octobre 2024
Quand lutherie et poésie font alliance en un instrument de légende, pour Ouiza
Il y a déjà longtemps que j'apprécie la musique rendue par le luth oriental qu'on appelle le oud. Et j'ai déjà eu la chance de voir des virtuoses de cet instrument dans la salle de spectacles Paul B de Massy, à moins d'un kilomètre de chez moi : par exemple, j'ai entendu jouer Rabih Abou-Khalil, célèbre compositeur libanais et merveilleux joueur de oud, il y a une bonne dizaines d'années.
Plus proche de nous, l'an passé, c'est le Trio Joubran qui m'a régalée, accompagné par le percussionniste Youssef Hbeisch. Ces trois frères oudistes sont impressionnants à écouter mais aussi à regarder car ils n'arrêtent pas de communiquer entre eux pour jouer en improvisation. Tous sont d'excellents musiciens évidemment mais deux d'entre eux sont en plus des luthiers, la quatrième génération de fabricants de oud, après Hatem leur père, Basem le grand-père et Dib l'arrière-grand-père. Wissam l'ainé est même diplômé du très fameux conservatoire Antonio Stradivari de Crémone.
Les trois ouds qui ont été joués ce soir-là sont des créations de Wissam dont le sien, particulièrement travaillé : son centre est constitué d'une rosace avec un poème du grand poète palestinien Mahmoud Darwich, complété d'un message de paix avec l'inclusion de deux colombes. C'est un magnifique instrument qu'il a mis une bonne année à réaliser.
Wissam Joubran dans son atelier de lutherie de Paris 15e
C'est cette poésie si délicatement ciselée que j'adresse à une nouvelle correspondante, dont j'admire depuis longtemps les envois qu'elle adresse à l'ami Eric. J'espère que ceci saura lui plaire.
***
Et comme je ne me lasse jamais de leur musique, je vous donner quelques bonnes occasions d'en connaître plus sur ce trio de frères originaires de Nazareth, de nationalité israélienne par la force des choses, mais Palestiniens de cœur et messagers de paix.
Le Tio Joubran invité dans l'émission de Jean François Zigel de 2015
A l'ombre des mots : poésie de Mahmoud Darwich et musique par Trio Joubran et Percussionniste Youssef Hbeisch -2009
deux vidéos du Trio Joubran publiées sur la chaine Youtube de Amor Beh Rhouman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite et belle journée!