Voici un mail-art sur le thème de la forêt landaise pour Isabelle. Je ne connais pas beaucoup ce département des Landes, n'ayant fait que le traverser pour descendre en voiture jusque dans les Pyrénées Orientales mais je ne doute pas qu'il recèle bien des beautés sur son littoral et dans sa forêt sur les sites touristiques.
Pour ma part je la trouve in tantinet monotone et surtout fort fragile car la sylviculture d'une seule variété d'arbre parce qu'elle pousse bien vite et qu'elle est de bon rapport comme c'est le cas du pin maritime n'est pas un argument suffisant pour en faire une forêt intéressante sur le plan de la biodiversité. Il n'y a qu'à voir les dégâts qui ont suivi la tempête de 2009 puis les nombreux et récents incendies qui ont ravagé des parcelles entières avec une vigueur encore jamais égalée.
Au début du XVIIIe siècle, l'homme entame l'amélioration de son milieu, en cherchant à stopper l'avancée permanente des dunes vers l'intérieur des terres. C’est finalement en 1787 que plusieurs procédés sont testés lors d’expériences entreprises à La Teste (Gironde) par un ingénieur des Ponts et Chaussées, Nicolas Brémontier. Il fut en quelque sorte le premier chercheur à travailler sur la Pinède landaise ! Sur le cordon dunaire du littoral, le piégeage du sable est fait par l'oyat, une plante aux longues racines, qui permet d'obtenir un tapis végétal bloquant la progression des grains de sable. Sur les dunes plus intérieures, la stabilisation définitive est assurée par un ensemencement de Pin maritime / ajonc / genêt. En 1864, les dunes sont ainsi fixées et terre et hommes, protégés du sable.
En 1857, Napoléon III impose alors par la loi à l'ensemble des communes d’Aquitaine l'ensemencement en pins de leurs terrains, assurant ainsi le drainage et l’assainissement des marécages du plateau. De la pointe du Médoc aux méandres de l'Adour, de l'Océan aux berges de la Garonne, le massif des Landes de Gascogne est né. Actuellement, en Aquitaine, sur plus d'un million d'hectares de forêts de production (1 810 000 ha), 815 000 ha sont majoritairement constitués de futaies de Pin maritime (Inventaire Forestier National 2007-2011).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire