27 février 2023

TP27 - Rose thyrien pour une passementerie chinoise sur soie brodée, de Sylvie

Lorsque je découvre la pochette de la Poste transparente dans ma boite aux lettres, j'ai déjà reconnu la belle écriture de Sylvie la jurassienne, mais le format est inattendu :  je sais déjà que je ne suis pas au bout de mes surprises, tant l'art postal de ma correspondante est toujours abouti, réfléchi et superbe.

Avec tout son art de la composition autour d'un timbre coeur d'Hermès, Sylvie a réalisé un véritable tableau encadré, où elle a upcyclé un de ses chaussons*.

Elle l'a mis en scène avec le fond brodé en soie du même rose que le timbre, et au centre les boutons-boutonnières à la chinoise, en passementerie. Pour finir, une guipure perlée également rose vient souligner la pièce. C'est une vraie merveille !

Quel talent ! Sylvie, tu me bluffes à chaque fois!!! Merci, merci, merci beaucoup! et bravo, quelle artiste tu es! 

(*jamais je n'aurai été capable d'imaginer ce qui était à la source de son mail-art si elle ne m'avais pas précisé qu'il s'agissait là de l'un de ses petits chaussons chinois bien fatigué).

D164 - De fer ou de fil, que de belles dentelles, de Claire

Claire me gâte aujourd'hui avec un art postal traitant doublement du thème de la  dentelle.

Sur l'enveloppe, c'est d'abord une dentelle de ferronnerie d'art avec ce portail magnifique extrait d'un ancien catalogue de 1890, que me présente Madame de Pompadour ... il est tout à fait superbe et je goûte aussi le placement judicieux du timbre!

Puis à l'intérieur de l'enveloppe, j'ai trouvé une carte représentant une robe de mariée tout en dentelles exquises qui fut exposée au Chateau de Versailles de mars à juin 2009 dans le cadre du thème "Fastes de Cour et cérémonies royales - Le costume de Cour en Europe 1650-1800"
Robe de mariage d'Edwige Elisabeth Charlotte de Holstein-Gottorp (1759-1818),
épouse du prince Karl (1748-1818) et belle-soeur du roi Gustav III de Suède :
 grand crops, jupe,  queue de jupe, chaussures
Un grand merci à toi, Claire, pour ton bel envoi : je vois que sur les vide-greniers, ton oeil est attiré comme le mien par les compositions arachnéennes si fascinantes que sont les dentelles.

Soutien à l'Ukraine avec coeur, avec et pour Tony

Comme il vient encore de nous le montrer au Café Benoit à Voiron, ce vendredi 24 février, jour anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par les Russes, Tony est constamment préoccupé par le sujet de la Liberté et de la Paix.

Cela fait 367 jours qu'il publie sur Instagram sur l'Ukraine, ses poètes, ses artistes, ses traditions, ses lieux culturels, etc...,et sur les différentes formes de résistance qui s'y expriment. Par exemple, il nous donne aussi à voir les tags peints sur les bâtiments en ruine qui vilipendent les agresseurs ; il relaye aussi les artistes de street-art du monde qui sont très prolifiques sur ce sujet.

C'est également mon souci de ne pas oublier le peuple ukrainien dans l'épreuve terrible qu'il subit quotidiennement et atrocement depuis un an. Je n'ai hélas pas le talent de Tony pour réaliser des happening, alors j'ai choisi depuis un an de broder pour la paix en Ukraine. 
Et cette fois-ci, ce sera Tony le destinataire de ce coeur, le notre, celui qui bat à l'unisson de tous ceux qui souffrent en ce monde, sous le joug des dictateurs et de tous les tortionnaires,  qu'ils soient civils ou religieux comme les ayatollahs d'Iran ou les talibans d'Afghanistan, ou les bourreaux des Ouigours ou des Rohinghia, et tant d'autres encore...
***
S'insurgeant sur toutes les formes d'entrave à la liberté de penser et de s'exprimer, Tony Mazzochin a choisi de "tricoter le monde dont nous rêvons" et je trouve cette entreprise tout à fait géniale. Qui mieux que cet amuseur public est capable de rassembler autour de lui des quidams qui ne se connaissent pas encore, de faire l'éloge de la lenteur et de refaire le monde en les faisant tricoter pour leur plaisir un long ruban bleu et jaune par les deux bouts, prétexte magnifique pour passer un bon et beau moment de convivialité, et pour faire du lien entre les gens,  dans cette société si déshumanisée que nous vivons? 
Rencontre avec deux Ukrainiennes lors d'une journée du Tricot sans Fin  à Voiron du 11/06/2022

24 février 2023

Beau décoiffé sous un déluge de pois chiches, de la part d'Eric

Voici une nouvelle production d'Eric où il sait mêler avec bonheur un personnage découpé dans un magazine de mode avec la tête de son bonhomme-signature.


Sous une pluie de pois chiches, son beau décoiffé vient m'annoncer qu'il est déjà immergé dans l'organisation de la prochaine nouvelle Fête du Pois Chiche à Montaren et Saint-Médiers, et cela le met en joie. 

Comme je te comprends, Eric : en ce moment, les motifs de se réjouir ne sont pas légion. Alors de penser à la Fête et de la préparer, c'est déjà la Fête. Merci pour ce mail-art très inspiré. 

Rosaces et mandala merveilleux, de la part d'Eni

Voici une très belle réalisation mail-artistique du grand Eni Looka, avec une enveloppe contenant ses voeux dont les quatre coins sont ornés de 4 faux-timbres d'artistes, ronds, pour marquer le millésime 2023. Du grand art !


J'aime infiniment ce bel arbre de vie qui orne le milieu de ce magnifique mandala, mais la surprise ne s'arrête pas là...

Pour réaliser sa carte de voeux, Eni a multiplié les couches de papier,  avec un découpage savant au laser : du noir d'abord, du blanc ensuite pour le coté arachnéen bicolore de la rosace, une photo de  paysage pour le fond et une photo de vitrail pour le centre.... Ma-gni-fi-que!!

 
Je suis toujours extrêmement touchée lorsque je reçois un tel cadeau de ce grand artiste. Merci infiniment Eni pour ce beau cadeau. Portes-toi bien toi aussi. 

Participer aux tâches ménagères avec Mamie, de Michele - Carnet 24-5/2

Revoilà le carnet à quatre mains commencé en 2021 avec Michele!

Je ne connais pas grand monde qui aime faire la vaisselle à la main, mais comme bien d'autres choses dans la maison, il y a comme cela pas mal de tâches répétitives qui ne sont pas folichonnes mais qu'il faut néanmoins exécuter pour le bien-être, l'hygiène et le confort de tous.

Quoi de plus heureux de que faire des gâteaux avec Mamie lorsqu'on est en vacances chez elle pour quelques jours , ... oui mais après avoir fait la cuisine ou la patisserie, hum , il y a plein de vaisselle à laver, à sécher et à ranger.

Alors les mamies tiennent à associer les petits à ces tâches-là (même s'il s'agit seulement de garnir le lave-vaisselle, maintenant) car souvent ce qui peut paraître une corvée lorsqu'on est seul à la prendre en charge, peut devenir sympa voire une franche partie de rigolade lorsqu'on est à plusieurs pour s'en acquitter. Et puis c'est souvent dans ces moments-là que Mamie confie des anecdotes de quand elle était encore une  petite-fille... et là commence le festival des questions !!!!

Et tout le monde est concerné, les garçons comme les filles. Après tout, c'est dès l'enfance qu'il faut apprendre le partage des tâches.

Merci Michele d'avoir exhumé ce carnet un peu tombé aux oubliettes, sur la transmission entre générations et le bonheur d'être grand-parents. 

Retour sur l'exposition "Merci Facteur" 2022 à Ambérieu en Bugey

Aujourd'hui dans ma boite aux lettres,  belle surprise avec cette pochette jaune de la Poste, qui contient, un  joli courrier de remerciement pour avoir participé à une exposition collective, organisée à la médiathèque La Grenette d'Ambérieu en Bugey, d'octobre à décembre 2022, sur le thème "Merci Facteur" .

Pour nourrir cette exposition, Tony Mazzochin avait fait un appel à mail-art et j'avoue que je me suis régalée en envoyant 7 mail-arts car ce thème est particulièrement porteur et nous aimons à chaque fois que nous le pouvons rendre hommage à nos facteurs... lesquels en bavent plutôt dans leur boulot quotidien depuis quelques années.



Les remerciements émanent du Maire et de la Municipalité d'Ambérieu en Bugey, et du personnel de la Médiathèque qui nous présentent leurs voeux d'une année 2023 la plus créative. Ils remercient également les animateurs des différents ateliers d'art postal qui se sont tenus dans les locaux de la Grenette autour de Françoise, Julie et bien sûr de Tony Mazzochin, qui avait, pour la circonstance, installé sa Postenomade sur place. 

Un tel retour fait très plaisir, alors à bientôt pour de nouvelles aventures collectives autour de l'art postal!

23 février 2023

Une Dame-Tulipe bleue et des cadeaux, de la part de Nicole

Waouh, que voilà une très belle enveloppe garnie reçue ce jour, pour mon anniversaire (un peu passé mais cela fait toujours très plaisir)!  

Et une preuve de plus de très grande  générosité de Nicole : d'abord du bleu pour la Dame tulipe peinte , où règne une belle harmonie entre les timbres floraux aux coins de l'enveloppe et son corsage également très fleuri. Dans l'enveloppe les cadeaux :  une  jolie carte peinte par Jacqueline Duhême, l'imagière des poètes à qui j'ai déjà consacré un post sur ce blog, j'aime tellement son dessin et la finesse de ses aquarelles. Merci beaucoup.

Mais comme cela ne faisait pas encore le compte, voici que je trouve encore bien caché dans une page de magazine , bien emballée,  une pochette de papier bricolée maison avec une introduction sur l'indigo. A l'intérieur de la petite pochette, vous l'avez deviné, j'ai trouvé un sachet de poudre d'indigo!

Or l'indigo, c'est le roi des bleus, pour moi qui aime pratiquer à l'occasion la teinture artisanale textile. Avec mes déménagements successifs depuis 2020,  il y a bien longtemps que j'ai mis en pratique l'éco-print avec des colorants végétaux naturels pour teindre mes tissus. Je n'ai d'ailleurs plus aucun stock de mes toutes petites productions antérieures. Cela va me donner l'occasion de m'y remettre, pour peu que Nicole me donne le mode d'emploi de cette poudre-là. S'il m'a été donné par deux fois l'occasion d'apprendre la teinture indigo auprès de Magali dans la Drome, dans un atelier fait pour cela, je n'ai jamais encore teint à l'indigo à domicile!

Que de cadeaux magnifiques et ciblés : tu as fait mouche, Nicole, tu commences à très bien me connaitre, un grand grand merci pour toutes ces gentilles et belles attentions.

Résistante et résiliente : l'Ukraine et son peuple toujours vaillants après 365 jours de guerre


Demain 24 février 2023 sera l'anniversaire de cette horrible journée à laquelle personne ne voulait croire, le jour où la Russie démarre son "action spéciale" contre l'Ukraine. 

Leur histoire commune a tellement imbriqué les deux peuples que les ukrainiens eux-mêmes ont mis plusieurs jours à réaliser que ceux qu'ils considéraient comme leurs "frères" pouvaient ainsi les envahir,  les annexer avec une volonté farouche de les annihiler, de les rayer de la carte.

Au 21e siècle, comment ne pas se sentir impliquée et ne pas réagir face à ces crimes de guerre, ces déportations d'enfants et d'adultes, ces bombardements sur des immeubles civils, sur les lieux de culture et sur tout ce qui permet à un peuple de vivre dans son pays (écoles, maternités, hôpitaux, centrales électriques, stockage du gaz). 

Comment des tels actes barbares, de cruauté gratuite, peuvent-ils se perpétrer sans qu'aucune barrière internationale puisse l'empêcher? Pourquoi laisser le chef suprême de la Russie mener cette politique génocidaire et le laisser agir aussi avec son propre peuple dans le mépris total de la vie humaine, et dans le non respect des codes de la guerre de la convention de Genève? Que de questions encore sans réponse.

Il y a un an, à part Tchernobyl, je ne connaissais quasiment rien de l'Ukraine ; désormais tant de noms de lieux inconnus jusqu'alors résonnent tragiquement dans mon coeur et dans ma tête : 
- Kiev, la capitale où une tentative de prise du pouvoir a échoué dans les tous premiers jours
- Marioupol, avec la bravoure des soldats et des habitants dans les sous-sols de l'usine Azovstal pour en tenir le siège le plus longtemps possible,  le bombardement de son théâtre où s'étaient réfugiés un millier de personnes et de nombreux enfants,
- Kramatorsk avec sa gare bombardée au moment où les habitants du Dombass tentaient de refluer vers l'ouest du pays, 
- Zaporitjia avec ce chantage au nucléaire terrible qui s'est produit autour et dans la plus grosse centrale nucléaire d'Europe, après le "jeu" autour de Tchernobyl
- Kherson, Lyssichansk, Soledar et tant d'autres... 
- et en ce moment Bakhmout où une terrible guerre de tranchées fait des centaines de morts des deux côtés, chaque jour : un nouveau Verdun en quelque sorte.

Non, je ne peux pas oublier Boutcha, Irpin, Izioum,...,  les fosses communes où les habitants ont été abattus, les mains liés, les femmes violées lors du retrait des soldats russes, dans cette guerre dont le nom ne doit pas être prononcé en Russie, sous peine de lourdes années d'emprisonnement. 
 
D'aucuns trouveront sûrement que de se révolter ne sert à rien et que mon art postal sur le sujet est totalement vain : ils ont très probablement raison. Mais puisque c'est l'Europe que l'on attaque ainsi que la démocratie et l'état de droit,  je ne ne peux pas m'empêcher, chaque jour, de penser à mon petit confort, tandis qu'à quelques centaines de kilomètres de chez nous, des gens vivent comme des rats dans les sous-sols pour se protéger des bombes et des obus, des enfants sont arrachés à leurs parents, sous des prétextes fallacieux, pour les déporter et les russifier. Désormais, ce sont des bourgades entières où il n'y a plus d'eau, plus de ravitaillement, et où tout est fait pour que la vie des gens ne soit plus du tout possible.  

Aujourd'hui particulièrement, je rends hommage au courage et à la vaillance du peuple ukrainien. J'ai des pensées pour tous les disparus et pour ces familles écartelées, entre ceux restés pour combattre et défendre leur pays envahi et ceux qui ont pu se réfugier à l'étranger.

Et oui, insignifiante petite fourmi,  je vais continuer de broder pour la paix. Et je vais continuer de mettre les artistes ukrainiens et la culture de ce pays à l'honneur sur ce blog.

J'espère que bientôt les forces alliées aideront d'une manière concrète les combattants et combattantes ukrainiens et que la paix reviendra bientôt pour tous ces gens qui n'avaient rien demandé d'autre que de vivre libres et en démocratie. 

J'ose espérer aussi qu'un sursaut de lucidité animera un jour le peuple russe, totalement lobotomisé par la propagande d'état, lorsqu'il sera lassé de voir ses enfants mourir par vagues entières pour satisfaire les désirs impérialistes d'un dictateur mafieux.

21 février 2023

T144 - L'année du lapin, dans l'horoscope chinois, de Nadine

Quelle belle réalisation dans ma boite aux lettres du jour : comme chaque année,  Nadine, l'auteure de ce mail-art,  a été particulièrement inspirée par les animaux de l'horoscope chinois! 

Et pour cette année du lapin, elle a fait très fort, avec de vrais timbres chinois à l'effigie de l'animal,  bien sûr, mais aussi avec un fond composé  pour une part d'un journal chinois, et d'autre part d'une carte de la Chine extraite probablement d'un vieux dictionnaire, 

 

Quelle maitrise du sujet : c'est très réussi, un grand merci Nadine. 

TP30 - Bal champêtre en Alsace en tenue traditionnelle, de Pascale

Amatrice des vide-greniers et autres bric-à-brac, Pascale a fait une jolie découverte avec cette pochette d'un ancien disque 45 tours, où les danseurs sont habillés dans le costume traditionnel alsacien : elle a aussitôt pensé à mon thème sur le sujet, c'est super gentil.
En lisant les titres des chansons traditionnelles dont il est question sur cette pochette, cela m'a rappelé un chant que nous avions chanté à l'école, qui n'avait rien d'alsacienne, pourtant.  Je l'ai apprise sous le titre de "Le Jean du Schnokeloch" mais comme il s'agit de la traduction d'une chanson alsacienne, les paroles diffèrent selon les interprètes. 

Voici tout d'abord une version chantée par le groupe Les Troubadours, en 1967
Ici vidéo du Groupe Les Troubadours / Hans du Schnokeloch-1967- publié sur le Youtube de "Nous voulons"
Vidéo publiée sur le Youtube de TamBourMajor59
Et ensuite une version instrumentale pour orchestre d'harmonie, pour se mettre tout à fait dans l'ambiance alsacienne du bal populaire. 

Merci Pascalou pour cette belle découverte chinée : quelle idée originale d'en faire un art postal. 
Merci aussi pour avoir traité de ce thème qui ne rencontre pas un très grand succès.
Et merci enfin, pour m'avoir fait remonter des souvenirs sympas, avec une chanson de mon enfance à la petite école. 
***
Les coiffes et les costumes de l'Alsace

Contrairement à ce qui est véhiculé largement dans l'imagerie populaire, le costume traditionnel des alsaciens n'est pas uniquement fait de rouge ou vert et de noir, ni de la seule coiffe à rubans noirs pour les femmes, comme le montre la carte ci-dessous.
Carte de EH Cordier 
Le costume "alsacien", tel qu'il est le plus fréquemment désigné, est la robe rouge ou verte avec le nœud noir. Il était porté dans la région de Berstett, près de Strasbourg. Dans les villages protestants, le nœud était noir pour toutes les femmes (mariées ou non) et la robe était verte. Par contre dans les localités catholiques, les rubans des coiffes étaient de couleur pour les jeunes filles et noirs pour les femmes mariées. La robe était rouge. C'était "Hansi" (Jean-Jacques WALTZ) qui par ses dessins et caricatures, a fait connaître ce costume dans tout le pays et c'est ainsi qu'il est devenu le symbole du costume "traditionnel alsacien".

Il y a tant à dire sur ce sujet très riche où l'histoire tourmentée de cette région joua un rôle non négligeable sans compter les différences liées à la pratique religieuse catholique ou protestante, mais je ne le ferai jamais aussi bien que les spécialistes de la question. Voici donc quelques liens fort intéressants qui vous montreront que l'on est bien loin du seul folklore lorsqu'on parle des costumes alsaciens. 

  1. le costume alsacien (site mon grand-est-fr)
  2. les costumes d'alsace (site folkcostume.blogspot.com)
  3. blog spécialisé sur les costumes d'Alsace  (costumesalsaciens.ektablog.com/histoire du costume)
  4. Costumes et coutumes d'Alsace (blog remarquable sur différents aspects du costume, et sur le détail des coiffes et des bonnet d'enfants).

16 février 2023

T143 - Couleurs et tissu d'Afrique, de Michèle

Une belle pensée de Michèle pour l'Afrique et ses habitants, avec cet art postal dédié au tissage et cette belle éthiopienne active sur son métier à tisser.

Sa tâche est certainement ardue avec cet outil rudimentaire mais cela l'empêche pas de nous offrir un très beau sourire.

Bravo pour le timbre doublement coordonné avec ta réalisation tant pour le sujet choisi que pour ses couleurs. Merci Michèle, contente de te savoir revenue à l'art postal.

13 février 2023

Tintin, le Capitaine Haddock et La Licorne, pour Thierry

Pour mémoire, en bon tintinophile qu'il est, Thierry Grenier organise à Lyon une exposition d'art postal sur le célèbre petit reporter belge, nourrie par les mail-arts que nous lui avons déjà adressés et qui peuvent encore l'être.

Je complète donc ma participation avec ce second art postal textile en me demandant avec le Professeur Tournesol si vraiment cette maquette du vaisseau  La Licorne, a bien révélé tous ses secrets.
Pour plus de réalisme, j'ai ajouté de vrais coquillages sur la plage de sable fin, tout en espérant que malgré ce volume, ma carte textile arrivera à bon port chez Thierry, sans être abimée ou arrachée.

Thierry, je te souhaite bien du succès pour ton exposition publique d'art postal prévue le 3 juin prochain dans les jardins de la Villa Monoyer à Lyon. 

Vestige de la civilisation Maya , pour Jean-Paul

Jean-Paul est curieux de tout et notamment des civilisations disparues.  Alors voici pour lui une statue d'un roi Maya barbu, installé sur son trône en or.

Statue exposée au musée des Civilisations au Québec lors de l'expo sur les Mayas en 2021 
Pour plus de cohérence dans les couleurs, je l'ai installé sur un fond en tissu teint à la soupe de clous rouillés -tissu aux multiples applications mais dont il ne me reste hélas que très peu de métrage, désormais-

J'espère que ce mail-art t'arrivera en bon état et qu'il te plaira : je t'en souhaite bonne réception, ami Ursu.

***
La civilisation Maya

Parmi les civilisations classiques de la Méso-Amérique, le peuple maya est probablement le mieux connu. Originaire du Yucatán aux environs de l'an 2600 avant l'ère chrétienne, il a atteint son apogée autour des années 250 apr. J.-C. sur le territoire délimité aujourd'hui par le sud du Mexique, le Guatemala, le nord de Belize et l'ouest du Honduras.

S'inspirant des découvertes et des idées qu'ils ont héritées des civilisations plus anciennes comme celle des Olmèques, les Mayas ont maîtrisé l'astronomie, mis au point des calendriers perfectionnés et inventé une écriture hiéroglyphique. Cette civilisation s'est aussi distinguée par son architecture cérémoniale, prodigue de détails et d'ornements, et notamment par ses temples-pyramides, ses palais et ses observatoires, tous construits sans outils de métal. Habiles fermiers, les Mayas défrichaient de vastes étendues de forêts tropicales et bâtissaient, là où l'eau de surface était rare, d'immenses réservoirs souterrains d'eau de pluie. Ils savaient aussi fabriquer tissus et poterie et tracer des routes parmi les jungles et les marais pour tisser de vastes réseaux d'échanges commerciaux avec des peuples lointains.

Vers 300 av. J.-C., les Mayas ont adopté un système de gouvernement hiérarchique où l'autorité était exercée par les nobles et les rois. Des royaumes hautement structurés sont apparus au cours de la période classique, de 200 à 900 apr. J.-C. La société était constituée de nombreux États indépendants, comportant chacun une communauté agricole rurale et de grandes ville édifiées autour de centres cérémoniels. Le déclin de la civilisation maya a commencé vers 900 apr. J.-C. quand - pour des motifs encore largement ignorés - les Mayas du sud ont abandonné leurs villes. Lorsque les Mayas du nordse sont intégrés à la société toltèque vers 1200 apr. J.-C., la dynastie maya a disparu. Certains centres périphériques ont cependant continué à prendre de l'essor jusqu'à la Conquête espagnole du début du XVIe siècle.

On peut dire de l'histoire maya qu'elle est caractérisée par des cycles de grandeur et de décadence : des cités florissaient, puis connaissaient un déclin et étaient remplacées par d'autres. On peut également la considérer comme marquée à la fois par la continuité et le changement, déterminés par une religion qui demeure le fondement de leur culture. Pour ceux qui continuent de respecter les traditions mayas anciennes, la croyance dans l'influence du cosmos sur l'existence humaine et dans la nécessité de rendre hommage aux dieux par des rites continue de s'exprimer dans une foi hybride, à la fois chrétienne et maya.

Qui de mieux qu'un rémouleur pour affuter les ciseaux, pour Stéphanie

J'ai un peu fait de tri dans mes grandes boites plastiques avec des morceaux de tissu collectés à droite, à gauche, dont je n'ai pas toujours le souvenir. Et j'ai retrouvé un autre petit morceau de tissu d'ameublement dans le style "toile de Jouy" mais en tissu épais et pas simple à découper,.

Les motifs que je n'ai eu qu'en un seul exemplaire - et pas toujours complet - représentent des scènes d'autrefois, vieux métiers ou autre :  j'ai pu en extraire un rémouleur pour Stéphanie, puisqu'elle est toujours dans l'obligation d'avoir des ciseaux pointus et superbement affutés pour réaliser ses silhouettes et ses tableaux de dentelle de papier. 

Compte tenu du format du personnage, je l'ai collé sur une enveloppe  car je ne voulais pas l'abimer en le tronquant. Je t'en souhaite bonne réception, Stéphanie.

Pastoralisme, pour Nadine

Je viens de retrouver au fond d'une de mes boites à trésors un grand morceau de tissu d'ameublement avec des scènes bucoliques imprimées. 

Parmi les tableaux dont je dispose sur le coupon, j'ai trouvé ce couple et leur enfant en train de garder les moutons à la campagne ;  j'ai su aussitôt que j'allai destiné cette ouvrage à une bergère amie mail-artiste.
Cette fois-ci, pour Nadine, j'ai fait l'effort de confectionner une vraie enveloppe derrière le fond vert en simili daim afin de disposer d'un peu plus de place pour lui écrire une vraie lettre, comme elle aime en recevoir. 

J'espère que cette enveloppe te plaira, Nadine, je  t'en souhaite bonne réception.

Le monde secret des profondeurs abyssales, vers Eric - Carnet 33-6/1

Avec Eric, nous avions déjà fait ensemble un carnet à 4 mains qui lui était destiné, sur le thème des rêves : vous pouvez le retrouver  ici, , , et encore

Et, lorsque nous nous sommes rencontrés au Festival du Mail-Art de Vienne en mars 2022, nous nous sommes remémoré le plaisir que nous avions éprouvé à le composer et à l'enrichir,.. au point cette année d'avoir eu  envie de renouveler l'expérience. 

A notre rythme et sans pression aucune, nous avons tout le temps devant nous pour qu'à chaque nouveau voyage du carnet baladeur,  ce soit une vraie découverte et une belle surprise pour l'un comme pour l'autre.
Nous avons retenu le thème du monde secret des abysses, univers qui permet toutes les fantaisies et où la rencontre avec  quelques créatures fantastiques ne sera certainement pas fortuite.

Aujourd'hui, ce carnet nouveau part vers Russan : je lui souhaite un voyage sans encombre ni détournement  et une bonne réception par Eric.

11 février 2023

Devoir de mémoire à propos du massacre d'Ouradour sur Glane : le dernier témoin s'est éteint ce jour

Robert Hébras est l’une de six personnes à avoir survécu au massacre © Crédit photo : Archives DAVID Thierry 2011

A l'heure où la barbarie est à nouveau présente aux portes de l'Europe, à l'heure où la mort gratuite de civils devient presque banale sur nos écrans tant les agresseurs russes ne font aucun cas des êtres humains, qu'ils soient leurs "adversaires" ou leurs propres ressortissants enrôlés de force pour aller combattre, comment se taire? 

L'Ukraine vit tous les jours des Ouradour sur Glane : alors non, il ne m'est pas possible de passer sous silence la disparition du dernier rescapé du massacre d'Ouradour sur Glane et son inlassable travail de mémoire pour que jamais ne soit oubliée cette tragédie.

Robert Hébras allait bientôt avoir 19 ans, quand le 10 juin 1944, les SS de la division Das Reich tuèrent 643 personnes - dont 248 femmes et 205 enfants de moins de 15 ans - dans ce village du Limousin, l’un des pires massacres de civils commis par les nazis en Europe occidentale. Dans des granges, ils ont abattu les hommes à la mitrailleuse, avant de les brûler. Dans l’église, ils ont enfermé femmes et enfants et mis le feu. Puis ils ont brûlé les corps, creusé des fosses et entièrement incendié le village. Seuls six habitants, dont M. Hébras, réchappèrent au massacre.

Depuis qu'il était en retraite, Robert Hébras (29 juin 1925/11 février 2023) a consacré sa vie à témoigner notamment  auprès des jeunes. Aujourd'hui il s'éteint à l'age de 97 ans mais grâce à lui, puissent les générations futures toujours se souvenir que la fraternité entre les hommes doit largement primer sur la haine.

***

Un grand homme : extrait de témoignages en Limousin où sa disparition émeut beaucoup

Parmi les nombreuses réactions en Limousin, Babeth Robert, la directrice du Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane souligne que Robert Hébras "a beaucoup travaillé durant les 30 dernières années à la transmission de son témoignage et notamment auprès des jeunes. J'étais toujours impressionnée, et jusqu'à la fin de sa vie, par la capacité qu'il avait à s'adresser aux jeunes, par la proximité qu'il avait avec eux. Et puis il a aussi beaucoup œuvré en faveur de la réconciliation, notamment avec avec l'Allemagne." 
Pour elle, sa disparition "laisse un grand vide", mais aussi un devoir : "aux côtés de tous les enfants et petits enfants de ceux qui ont vécu le massacre, nous sommes de la mémoire d'Oradour. Nous avons un rôle très important à jouer qui est de continuer à transmettre la connaissance de cette histoire" ajoute Babeth Robert.

Robert Hébras était un grand Homme et il avait cette humilité fantastique, avec une ambition de fraternité et d'amour de l'humanité qui était remarquable" réagit le maire de Limoges Emile-Roger Lombertie. A ses yeux, il était aussi un symbole de résilience. "Celui qui a vécu l'horreur, celui qui a vécu le sadisme le plus total que peuvent mettre en place les êtres humains et qui va parier pour la vie, pour l'humanité. Et qui va parier aussi sur quelque chose qui est fort : le fait que les peuples soient unis."

"C'était une personnalité attachante, une personnalité dont on gardera un souvenir de dévouement à une cause qui lui a tenu à cœur" souligne, lui aussi avec émotion, Benoit Sadry, le président de l'association des familles de martyrs d'Oradour. "On passe de la mémoire à l'histoire aujourd'hui et c'est un peu ce qui inquiétait Robert justement, de se dire après nous, qu'est ce qu'il y aura ? C'est pour ça qu'il a travaillé avec les autres survivants de l'époque à l'édification du Centre de la mémoire qui racontera pour eux, pour toujours, aux gens qui viendront visiter." 
Au-delà de ce rôle de témoin, auquel il a consacré sa vie après sa retraite, Robert Hébras a aussi beaucoup œuvré au "rapprochements entre les peuples et à créer des coopérations. C'est ce que nous devons continuer à poursuivre" ajoute Benoit Sadry, en se souvenant de visites en Allemagne. "J'ai pu l'accompagner plusieurs fois en Allemagne auprès de pour témoigner auprès de jeunes. Je n'ai jamais vu Robert chercher le moins du monde à culpabiliser ces gens, juste à expliquer son histoire, à raconter son histoire."

Deux livres importants :  confidences d'un homme unique qui se veulent être un témoignage universel pour les générations futures ; c'est maintenant Agathe sa petite fille qui va perpétrer sa parole qui entre dans l'histoire.

10 février 2023

Qui va piano va sano, de Jean-Paul

Ah que cela me fait terriblement plaisir de recevoir une carte de ce très grand mail-artiste qu'est Jean-Paul, Ursu pour les copains. 
Je sais qu'il n'a plus autant la possibilité de se livrer à son loisir favori depuis qu'il est parti dans le Lot mais je ne l'oublie pas pour autant, il m'a tellement fait d'envois lorsqu'il était encore en région parisienne, avec si grande et si belle générosité. 

Ursu est un personnage que je suis contente d'avoir rencontré en 2018 ;  c'est une bien belle personne, quel dommage qu'il habite si loin  maintenant! Un grand merci à toi, Ami Ursu et à bientôt dans ta boîte aux lettres.

9 février 2023

Ukrainienne en costume traditionnel, pour Dentellebleue

Les couleurs des broderies traditionnelles d'Ukraine sont très souvent en rouge et noir sur fond blanc, quelquefois toutes blanches, ou à l'opposé,  très richement variées en couleurs, notamment chez les  Hutzules. 

Les broderies en point de croix en bleu sur fond blanc, sont beaucoup plus rares. Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver de quel Oblast ukrainien cette tenue traditionnelle est issue.
Photo extraite de la Couverture du livre " Les femmes dans l'histoire de l'Ukraine"
par Iryna Petrenko et Nastya Melnchenko - ci-dessous
Je me suis autorisée ce petit plaisir de composer une carte textile pour moi, car j'avais envie de me garder un souvenir du napperon brodé, mais déchiré, dont j'ai pu extraire un morceau intact pour faire le fond de ce mail-art. 

Point de croix pour brodeuses, débutante ou confirmée , pour Michele

Mon amie Michele est une grande amatrice de broderie au point de croix et elle n'est pas avare de créer des petits tableaux brodés comme art postal pour ses correspondants au moins une fois par an.

Alors vous imaginez bien que lorsque je suis tombée par hasard sur ce petit nécessaire à broder, avec la lettre "M" sur le protège ciseaux et que j'ai vu le coussin à aiguille brodé d'un lapin rouge, j'ai su que c'était pour elle : il fallait que je lui fasse un mail-art sur le thème de la broderie, car par ailleurs elle aime beaucoup les lapins (de Pâques, surtout).

Chère Michèle, je t'imagine transmettant ce goût de la broderie à tes petites filles lorsqu'elles seront en âge d'apprendre. Je t'en souhaite une bonne réception, mon amie.