Lorsque je découvre la pochette de la Poste transparente dans ma boite aux lettres, j'ai déjà reconnu la belle écriture de Sylvie la jurassienne, mais le format est inattendu : je sais déjà que je ne suis pas au bout de mes surprises, tant l'art postal de ma correspondante est toujours abouti, réfléchi et superbe.
Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions. BIENVENUE!
27 février 2023
TP27 - Rose thyrien pour une passementerie chinoise sur soie brodée, de Sylvie
D164 - De fer ou de fil, que de belles dentelles, de Claire
Claire me gâte aujourd'hui avec un art postal traitant doublement du thème de la dentelle.
Sur l'enveloppe, c'est d'abord une dentelle de ferronnerie d'art avec ce portail magnifique extrait d'un ancien catalogue de 1890, que me présente Madame de Pompadour ... il est tout à fait superbe et je goûte aussi le placement judicieux du timbre!
Soutien à l'Ukraine avec coeur, avec et pour Tony
24 février 2023
Beau décoiffé sous un déluge de pois chiches, de la part d'Eric
Voici une nouvelle production d'Eric où il sait mêler avec bonheur un personnage découpé dans un magazine de mode avec la tête de son bonhomme-signature.
Rosaces et mandala merveilleux, de la part d'Eni
Participer aux tâches ménagères avec Mamie, de Michele - Carnet 24-5/2
Revoilà le carnet à quatre mains commencé en 2021 avec Michele!
Je ne connais pas grand monde qui aime faire la vaisselle à la main, mais comme bien d'autres choses dans la maison, il y a comme cela pas mal de tâches répétitives qui ne sont pas folichonnes mais qu'il faut néanmoins exécuter pour le bien-être, l'hygiène et le confort de tous.
Alors les mamies tiennent à associer les petits à ces tâches-là (même s'il s'agit seulement de garnir le lave-vaisselle, maintenant) car souvent ce qui peut paraître une corvée lorsqu'on est seul à la prendre en charge, peut devenir sympa voire une franche partie de rigolade lorsqu'on est à plusieurs pour s'en acquitter. Et puis c'est souvent dans ces moments-là que Mamie confie des anecdotes de quand elle était encore une petite-fille... et là commence le festival des questions !!!!
Et tout le monde est concerné, les garçons comme les filles. Après tout, c'est dès l'enfance qu'il faut apprendre le partage des tâches.
Merci Michele d'avoir exhumé ce carnet un peu tombé aux oubliettes, sur la transmission entre générations et le bonheur d'être grand-parents.
Retour sur l'exposition "Merci Facteur" 2022 à Ambérieu en Bugey
Aujourd'hui dans ma boite aux lettres, belle surprise avec cette pochette jaune de la Poste, qui contient, un joli courrier de remerciement pour avoir participé à une exposition collective, organisée à la médiathèque La Grenette d'Ambérieu en Bugey, d'octobre à décembre 2022, sur le thème "Merci Facteur" .
Pour nourrir cette exposition, Tony Mazzochin avait fait un appel à mail-art et j'avoue que je me suis régalée en envoyant 7 mail-arts car ce thème est particulièrement porteur et nous aimons à chaque fois que nous le pouvons rendre hommage à nos facteurs... lesquels en bavent plutôt dans leur boulot quotidien depuis quelques années.
23 février 2023
Une Dame-Tulipe bleue et des cadeaux, de la part de Nicole
Waouh, que voilà une très belle enveloppe garnie reçue ce jour, pour mon anniversaire (un peu passé mais cela fait toujours très plaisir)!
Or l'indigo, c'est le roi des bleus, pour moi qui aime pratiquer à l'occasion la teinture artisanale textile. Avec mes déménagements successifs depuis 2020, il y a bien longtemps que j'ai mis en pratique l'éco-print avec des colorants végétaux naturels pour teindre mes tissus. Je n'ai d'ailleurs plus aucun stock de mes toutes petites productions antérieures. Cela va me donner l'occasion de m'y remettre, pour peu que Nicole me donne le mode d'emploi de cette poudre-là. S'il m'a été donné par deux fois l'occasion d'apprendre la teinture indigo auprès de Magali dans la Drome, dans un atelier fait pour cela, je n'ai jamais encore teint à l'indigo à domicile!
Résistante et résiliente : l'Ukraine et son peuple toujours vaillants après 365 jours de guerre
Au 21e siècle, comment ne pas se sentir impliquée et ne pas réagir face à ces crimes de guerre, ces déportations d'enfants et d'adultes, ces bombardements sur des immeubles civils, sur les lieux de culture et sur tout ce qui permet à un peuple de vivre dans son pays (écoles, maternités, hôpitaux, centrales électriques, stockage du gaz).
Comment des tels actes barbares, de cruauté gratuite, peuvent-ils se perpétrer sans qu'aucune barrière internationale puisse l'empêcher? Pourquoi laisser le chef suprême de la Russie mener cette politique génocidaire et le laisser agir aussi avec son propre peuple dans le mépris total de la vie humaine, et dans le non respect des codes de la guerre de la convention de Genève? Que de questions encore sans réponse.
- Kiev, la capitale où une tentative de prise du pouvoir a échoué dans les tous premiers jours
- Marioupol, avec la bravoure des soldats et des habitants dans les sous-sols de l'usine Azovstal pour en tenir le siège le plus longtemps possible, le bombardement de son théâtre où s'étaient réfugiés un millier de personnes et de nombreux enfants,
- Kramatorsk avec sa gare bombardée au moment où les habitants du Dombass tentaient de refluer vers l'ouest du pays,
21 février 2023
T144 - L'année du lapin, dans l'horoscope chinois, de Nadine
Quelle belle réalisation dans ma boite aux lettres du jour : comme chaque année, Nadine, l'auteure de ce mail-art, a été particulièrement inspirée par les animaux de l'horoscope chinois!
Et pour cette année du lapin, elle a fait très fort, avec de vrais timbres chinois à l'effigie de l'animal, bien sûr, mais aussi avec un fond composé pour une part d'un journal chinois, et d'autre part d'une carte de la Chine extraite probablement d'un vieux dictionnaire,
Quelle maitrise du sujet : c'est très réussi, un grand merci Nadine.
TP30 - Bal champêtre en Alsace en tenue traditionnelle, de Pascale
Carte de EH Cordier |
- le costume alsacien (site mon grand-est-fr)
- les costumes d'alsace (site folkcostume.blogspot.com)
- blog spécialisé sur les costumes d'Alsace (costumesalsaciens.ektablog.com/histoire du costume)
- Costumes et coutumes d'Alsace (blog remarquable sur différents aspects du costume, et sur le détail des coiffes et des bonnet d'enfants).
16 février 2023
T143 - Couleurs et tissu d'Afrique, de Michèle
Une belle pensée de Michèle pour l'Afrique et ses habitants, avec cet art postal dédié au tissage et cette belle éthiopienne active sur son métier à tisser.
13 février 2023
Tintin, le Capitaine Haddock et La Licorne, pour Thierry
Pour mémoire, en bon tintinophile qu'il est, Thierry Grenier organise à Lyon une exposition d'art postal sur le célèbre petit reporter belge, nourrie par les mail-arts que nous lui avons déjà adressés et qui peuvent encore l'être.
Vestige de la civilisation Maya , pour Jean-Paul
Jean-Paul est curieux de tout et notamment des civilisations disparues. Alors voici pour lui une statue d'un roi Maya barbu, installé sur son trône en or.
Statue exposée au musée des Civilisations au Québec lors de l'expo sur les Mayas en 2021 |
J'espère que ce mail-art t'arrivera en bon état et qu'il te plaira : je t'en souhaite bonne réception, ami Ursu.
Qui de mieux qu'un rémouleur pour affuter les ciseaux, pour Stéphanie
J'ai un peu fait de tri dans mes grandes boites plastiques avec des morceaux de tissu collectés à droite, à gauche, dont je n'ai pas toujours le souvenir. Et j'ai retrouvé un autre petit morceau de tissu d'ameublement dans le style "toile de Jouy" mais en tissu épais et pas simple à découper,.
Les motifs que je n'ai eu qu'en un seul exemplaire - et pas toujours complet - représentent des scènes d'autrefois, vieux métiers ou autre : j'ai pu en extraire un rémouleur pour Stéphanie, puisqu'elle est toujours dans l'obligation d'avoir des ciseaux pointus et superbement affutés pour réaliser ses silhouettes et ses tableaux de dentelle de papier.
Pastoralisme, pour Nadine
Le monde secret des profondeurs abyssales, vers Eric - Carnet 33-6/1
11 février 2023
Devoir de mémoire à propos du massacre d'Ouradour sur Glane : le dernier témoin s'est éteint ce jour
Robert Hébras est l’une de six personnes à avoir survécu au massacre © Crédit photo : Archives DAVID Thierry 2011 |
A l'heure où la barbarie est à nouveau présente aux portes de l'Europe, à l'heure où la mort gratuite de civils devient presque banale sur nos écrans tant les agresseurs russes ne font aucun cas des êtres humains, qu'ils soient leurs "adversaires" ou leurs propres ressortissants enrôlés de force pour aller combattre, comment se taire?
L'Ukraine vit tous les jours des Ouradour sur Glane : alors non, il ne m'est pas possible de passer sous silence la disparition du dernier rescapé du massacre d'Ouradour sur Glane et son inlassable travail de mémoire pour que jamais ne soit oubliée cette tragédie.
Robert Hébras allait bientôt avoir 19 ans, quand le 10 juin 1944, les SS de la division Das Reich tuèrent 643 personnes - dont 248 femmes et 205 enfants de moins de 15 ans - dans ce village du Limousin, l’un des pires massacres de civils commis par les nazis en Europe occidentale. Dans des granges, ils ont abattu les hommes à la mitrailleuse, avant de les brûler. Dans l’église, ils ont enfermé femmes et enfants et mis le feu. Puis ils ont brûlé les corps, creusé des fosses et entièrement incendié le village. Seuls six habitants, dont M. Hébras, réchappèrent au massacre.
Depuis qu'il était en retraite, Robert Hébras (29 juin 1925/11 février 2023) a consacré sa vie à témoigner notamment auprès des jeunes. Aujourd'hui il s'éteint à l'age de 97 ans mais grâce à lui, puissent les générations futures toujours se souvenir que la fraternité entre les hommes doit largement primer sur la haine.
***
Un grand homme : extrait de témoignages en Limousin où sa disparition émeut beaucoup
10 février 2023
Qui va piano va sano, de Jean-Paul
9 février 2023
Ukrainienne en costume traditionnel, pour Dentellebleue
Photo extraite de la Couverture du livre " Les femmes dans l'histoire de l'Ukraine" par Iryna Petrenko et Nastya Melnchenko - ci-dessous |
Point de croix pour brodeuses, débutante ou confirmée , pour Michele
Mon amie Michele est une grande amatrice de broderie au point de croix et elle n'est pas avare de créer des petits tableaux brodés comme art postal pour ses correspondants au moins une fois par an.
Alors vous imaginez bien que lorsque je suis tombée par hasard sur ce petit nécessaire à broder, avec la lettre "M" sur le protège ciseaux et que j'ai vu le coussin à aiguille brodé d'un lapin rouge, j'ai su que c'était pour elle : il fallait que je lui fasse un mail-art sur le thème de la broderie, car par ailleurs elle aime beaucoup les lapins (de Pâques, surtout).