Sur ce très joli mail-art à la fois vintage et british, lapin et souris sont les ambassadeurs de mon amie Michele venus me souhaiter un Joyeux Noël suivie d'une bonne année 2025.
Dentellebleue s'éclate avec le mail-art
Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions. BIENVENUE!
21 décembre 2024
Merry Christmas and Happy New Year, de la part de Michele
20 décembre 2024
T176 - Subtile harmonie en vert pour une aurore boréale, de Sylvie
Deuxième cadeau de la journée et là encore que du bonheur ! Comme elle en a l'habitude, l'amie Sylvie a merveilleusement mis en scène le timbre célébrant la jeune fille en vert de la peintre Tamara de Lempicka.
Prenant comme fond une très belle aurore boréale dans un superbe dégradé de vert, le timbre fait merveille car le blanc du chapeau et des gants de la demoiselle entre en résonance parfaite avec l'ouvrage tressé et perlé en mini-macramé, dont Sylvie s'est fait une spécialité : je n'ai pas de mots pour dire combien c'est beau et quel plaisir ce cadeau me fait !
Tamara de Lempicka, Tableau de la Jeune Fille en vert , 1927-1930, huile sur contreplaqué, collection du Musée national d'Art moderne |
Tamara de Lempicka occupe une place à part dans l'art du XXe siècle : malgré une production modeste (à peine 150 tableaux dans sa meilleure période, qu'on situe entre 1925 et 1935), ses œuvres évoquent et reflètent le style et la mode des années folles de l'entre-deux-guerres.
Avec une stylisation mêlant néo-cubisme et renaissance italienne, ses œuvres, principalement des portraits mondains et des nus monumentaux, se caractérisent par un modelé accentué, des couleurs vives mais dans une gamme restreinte, mises en valeur par des fonds gris ou noirs. La composition très resserrée s'inspire du cadrage cinématographique. Au début des années 1930, elle se tourne vers les sujets religieux. A partir de 1939, les natures mortes et les portraits de têtes de jeunes filles dominent.
Source extrait de la biographie wikipédia
T175 - Une pile de paquets-cadeaux pour Noël, de la part de l'Etre anonyme
19 décembre 2024
T174 - Timbre de dentelles sur une magnifique enveloppe textile, de Nadine
Oh la jolie surprise dans ma BAL aujourd'hui : c'est Nadine mon amie suisse qui a réalisé une bien originale enveloppe textile avec de la broderie blanche et vert pâle dite Broderie de Saint Gall sur laquelle elle a parsemé quelques "flocons" de dentelle.
Pour rehausser encore s'il en était possible la beauté de ce mail-art, ma correspondante y a cousu le superbe timbre textile tout en dentelles qui fait partie des timbres absolument exceptionnels édités par la Suisse (cf. ma page sur les timbres insolites)
Je manque de mots pour te remercier Nadine, merci, merci beaucoup. Cet art postal me comble de joie. J'aurai bien aimé pouvoir venir avec toi au Musée à Lausanne, je crois que je me serait aussi beaucoup régalé. Merci pour le partage.
2025 s'annonce avec les premiers voeux, de Pascal
Avec son dessin coloré et son timbre sur la paix, Pascal le premier cette année à venir me présenter ses voeux les meilleurs pour l'année nouvelle : joie, santé et paix.
Voici une jeune fille qui s'est abandonnée, endormie sur une couche de mousse en pleine nature, en lisière de forêt.Merci infiniment, cher Pascal, tu as pris de l'avance. Je te souhaite évidemment également le meilleur en 2025 et pourquoi pas, si cela te le dit, une rencontre à Chablis? Il y a si longtemps que je suis allée dans l'Yonne.
Quand tombe la neige, le vélo se repose, pour Nathalie
Ma troisième et dernière enveloppe bricolée est destinée à Nathalie, la savoyarde.
J'imagine qu'en ce moment la neige a été plusieurs fois au rendez-vous en Savoie et il est encore annoncé des chutes pour les prochains jours dans les stations, à la grande joie des vacanciers en partance pour la montagne.
auteur de la photo inconnu, reproduit sur Pinterest |
Pour les amateurs de randonnée à vélo le dimanche comme le fait régulièrement Nathalie, la saison d'hiver n'est pas la plus appréciée, d'où mon choix pour illustrer cette enveloppe.
Je t'en souhaite une très bonne réception Nathalie ainsi que de beaux moments de partage pour Noël et les fêtes de fin d'année.
De la nourriture pour les passereaux au jardin l'hiver, pour Tony
Pour cette seconde enveloppe bricolée à partir de l'emballage aux jolies couleurs d'un panettone sicilien et à cause de l'Italie, j'ai bien sûr pensé à l'adresser à Tony, lui qui toute l'année entretient un petit jardin à la fois potager, mais aussi d'agrément, un vrai jardin de poète.
Image trouvée sur Pinterest - pas de nom d'auteur |
Phyllis Pele de Lappe : une artiste méconnue et une femme de combat, pour Christophe
J'aime beaucoup les pliages d'enveloppe que réalise Christophe avec des pages d'anciens magazines ou des affiches : hélas, à ce jour je n'ai toujours pas réussi à les reproduire, pire, je n'arrive même pas à replier comme il le faudrait les missives qu'il m'envoie!
Alors aujourd'hui que j'ai en main le superbe papier d'emballage d'un panettone sicilien qui m'a bien régalée, j'ai décidé d'en faire quelques enveloppes artisanales, suivant un autre modèle.
Musique du Dimanche : Phillys Pele de Lappe |
En 1934, de Lappe retourne à San Francisco, en pleine grève maritime. Elle soutient activement la Marine Workers Industrial Union Ladies Auxiliary en rejoignant les piquets de grève et en dessinant des caricatures politiques pour les publications du syndicat. C'est à cette époque qu'elle devient également membre du Parti communiste, qu'elle quittera plus tard, invoquant le manque de démocratie et le refus d'accepter des opinions divergentes du parti comme principales raisons de son départ. Dans les années 1940, elle est professeur d'art à la California Labor School et au début des années 1950, elle cofonde le San Francisco Graphic Arts Workshop. Elle devient ensuite rédactrice artistique et critique de jazz pour le journal People's World dirigé par le Parti communiste de San Francisco dans les années 1970, puis travaille ensuite comme rédactrice et seule collaboratrice blanche du West Oakland Beacon, un journal de courte durée à orientation afro-américaine.
En plus de travailler pour des publications de presse, de Lappe a continué à défendre la justice sociale à travers ses lithographies, fresques, gravures et peintures centrées sur les gens ordinaires et les musiciens de jazz. Elle a illustré des caricatures et des dessins animés qui ont été régulièrement publiés dans le San Francisco Chronicle et d'autres publications en Californie et à New York. Ses dessins ont été décrits comme simples mais perspicaces et capables d'exprimer à la fois l'émotion et la politique.
Même clouée à un fauteuil roulant, Pele de Lappe a maintenu son engagement politique déterminé, continuant à faire de l'art et à rejoindre les piquets de grève brandissant des pancartes contre la guerre en Irak. D'une intelligence attachante et amusante avec un sens de l'humour qui peut rendre les situations les plus ennuyeuses follement intéressantes de la meilleure façon possible, Pele de Lappe a vécu une vie bien remplie en luttant pour la justice raciale, l'égalité des femmes et les droits des travailleurs. »Source : SpokenVision
16 décembre 2024
CN41 - Les bas, pour Chantal et Paul
Encore un dernier mail-art hommage à adresser à mes connaissances du pays des Terres Noires en Isère, qui j'en suis sûre, appréciaient eux aussi toute la poésie et la musique de cet incroyable artiste qu'était Claude Nougaro.
Il me restait encore quelques belles chansons à illustrer, car son répertoire est dense : j'ai choisi pour eux une chanson aux paroles bourrées de jeux de mots, pour une ode au corps des femmes : les bas!
Chantal et Paul, je vous souhaite une bonne réception de ce mail-art, ainsi que de passer de très belles fêtes de Noel et de fin d'année.
Les bas, les bas, où sont passés les bas
Les bas de femme, les si beaux bas de soie
Qui glissent, qui glissent sur une cuisse de neige
Où sont passés les bas noirs, les bas beiges
Où sont passés les bas
Les bas, les bas, si beaux
Qui glissent de bas en haut
Où sont passés les bas
Les transparentes peaux
Qui glissent de haut en bas
Moi le fin limier
J’ai eu beau les filer
Ils ont disparu.
Chez les vers à soie
Où j’ai enquêté
Motus et bouche cousue
Bouche bouche cousue
Les bas, les bas, où sont passés les bas
Les bas de femme, les deux serpents de soie
Où sont passés les bas
Les sublimes couleuvres
Qu’ aiment avaler les hommes
Où sont passés les bas
Les enivrants chefs-d’oeuvre
Les bas, bas au rhum
Je les ai cherchés
Dans les prisons dorées
Ils s’étaient faits la paire
Je les ai cherchés
À la maison d’arrêt
Des porte- jarretelles
Ils avaient fait la belle
Où sont passés les bas
À bas, à bas tout ce qui n’est pas un bas
On en a marre des hauts, on veut des bas
N’y a t’il plus une seule femme ici-bas
Qui agrafe ses bas à son slip de dentelles
Hélas, tous les collants se sont rués sur elles
Oh non, tout mais pas ça
Les bas, les bas, où sont passés les bas
Les bas de femme, les si beaux bas de soie
Où sont passés les bas
Les bas, le B-A BA
Des jambes féminines
Où sont passés les bas
Les bas qui coulent de soi
Sur des chevilles fines
Ces bas dévolus
À la chair de poule
Où est-ce qu’il se planquent
Ne servent il plus
Qu’à faire des cagoules
Aux braqueurs de banque
Braqueurs de banque
Oh non tout mais pas ça
Branle-bas de combat
Je réclame un débat
Où sont passés les bas
Branle-bas de combat
Où sont passés les bas.
Arrangement : Eric Chevalier /Editions: Miss Terre / Yvan Cassar
Source : LyricFind
CN40 - Les Don Juan, pour Françoise et Daniel
Comme je ne disposai de plus aucun des beaux timbres originaux sur Claude Nougaro achetés depuis un an auprès de collectionneurs, je m'étais abstenue de faire plaisir avec un envoi de la série à certaines connaissances qui aiment cet artiste. Mais finalement, j'ai bricolé avec des "timbres-images" comme je le fais souvent pour illustrer les thèmes d'art postal que j'aborde, afin de les associer quand même à cet hommage.
Il me restait bien assez de chansons encore à illustrer dans l'immense répertoire de cet chanteur-poète et musicien, alors voici pour Françoise et Daniel la chanson les DonJuan.
Françoise et Daniel, je vous en souhaite bonne réception ainsi que de très belles fêtes en famille pour Noël et la fin d'année.
Claude Nougaro et Michel Legrand "Les Don Juan" | Archives INA
publiée sur Youtube par INA Musiques
LES DON JUAN
Ce qu'il faut dire de fadaises
Pour voir enfin du fond de son lit
Un soutien gorge sur une chaise
Une paire de bas sur un tapis
Nous les coureurs impénitents
Nous les donjujus, nous les don Juan
La piste fraîche du jupon
Pour un baiser, pour une gifle,
Sans hésiter nous repartons
La main frôleuse et l'œil luisant
Nous les donjujus, nous les don Juan
Le seul problème qu'on se pose
C'est de séparer en deux portions
Cinquante-cinq kilos de chair rose
De cinquante-cinq grammes de nylon
C'est pas toujours un jeu d'enfant
Pour un donjuju, pour un don Juan
Le mannequin, la manucure,
La dactylo, l'hôtesse de l'air,
Tout est bon pour notre pâture
Que le fruit soit mûr ou qu'il soit vert
Faut qu'on y croque à belles dents
Nous les donjujus, nous les don Juan
Mais il arrive que le cœur s'accroche
Aux épines d'une jolie fleur
Ou qu'elle nous mette dans sa poche
Sous son mouchoir trempé de pleurs
C'est le danger le plus fréquent
Pour un donjuju, pour un don Juan
Nous les coureurs du tour de taille
Nous les gros croqueurs de souris
Il faut alors livrer bataille
Ou bien marcher vers la mairie
Au bras d'une belle maman
Pauvres donjujus, pauvres don Juan
Nous tamiserons les lumières
Même quand la mort viendra sonner
Et nous dirons notre prière
Sur un chapelet de grains de beauté
En attendant le jugement
Nous les donjujus, nous les don Juan
Auteur: Claude Nougaro / Compositeur: Michel Legrand
Editeurs: Warner Chappell Music France,Les Editions Du Chiffre Neuf
14 décembre 2024
Une très belle enveloppe et des nouvelles de la JMFTA, de la part de Christophe
Quelle belle enveloppe, richement timbrée, j'ai reçu aujourd'hui de la part de l'ami Christophe : comme toujours faite d'un ingénieux pliage immédiatement identifiable, des couleurs choisies sur un papier glacé de magazine, et collage de fragment de papier déchiré et d'une photo de le la statue en bronze d'un corps de femme nue, dont je n'ai pas su retrouver l'auteur.
Très chouette composition! Merci beaucoup.
Dans sa lettre à l'intérieur, il me décrit ses déboires pour la dernière JMFTA, totalement écoeuré et désappointé par l'attitude de la Poste de Saint-Marcellin, qui a bloqué tous les courriers dans un premier temps à cause du défaut d'affranchissement. Dans un second temps, fin novembre, le facteur est arrivé à Rencurel les bras chargés de beaux courriers revêtus de faux-timbres d'artistes, au point que Christophe croyait que c'était le Père Noel qui arrivait en avance...Hélas non, tout ce courrier était accompagné d'une rançon (le mot n'est pas trop fort).
Ce n'est pas de gaîté de coeur que Christophe a dû laisser repartir le facteur avec une partie du butin, faute de pouvoir s'acquitter de l'intégralité de l'amende particulièrement salée ; pour pouvoir quand même avoir de quoi exposer à la fête prévue au MIAP autour de la JMFTA le 28 juin prochain à Rencurel, Christophe a coupé la poire en deux en payant la moitié de l'amende ce qui lui a permis de récupérer la moitié des courriers! Mais à quel choix cornélien, la Poste l'a condamné!
Que de soucis, mon pauvre Christophe, toi qui te faisais une telle joie d'être le récipiendaire de cette belle journée de créativité et de fantaisie. Je comprends combien tu as dû être déçu de la tournure des évènements, le côté ubuesque de la situation qui t'a mis en porte-à-faux par rapport à toutes ces personnes qui ont participé avec joie à la JMFTA et qui ont probablement vu revenir leurs courriers artistiques avec la mention "refusé par le destinataire".
Espérons que tout cet acharnement de la Poste depuis quelques années contre cette manifestation ne nous empêchera pas de faire la fête à Rencurel l'été prochain. Je ferai tout pour y être présente.
Par ailleurs, cher Christophe, je t'enverrai des timbres neufs lors de mes prochaines correspondances, afin de t'indemniser un peu.
13 décembre 2024
Zizi Jeanmaire et son truc en plumes, de la part d'Isabelle
Ce vendredi 13 semble me porter chance, puisque me parvient aujourd'hui enfin le mail-art d'Isabelle que je pensais perdu... comme beaucoup en ce moment.
C'était une dame aux longues jambes très célèbres et à la coupe à la garçonne, auquel on associe toujours le nom de Roland Petit son mari, puisqu'elle a fait partie de sa compagnie de danse, mais sa carrière ne se résume pas à cela. Outre danseuse de ballet, elle a été actrice au cinéma et au théâtre, chanteuse et meneuse de revue au music hall.
Merci beaucoup Isabelle d'en avoir provoqué le souvenir.
11 décembre 2024
Une enveloppe venue d'Ukraine, de la part de Lubomyr
C'est toujours avec beaucoup d'émotions que j'ouvre le courrier en provenance d'Ukraine, déjà ravie que Lubomyr puisse toujours m'écrire.
Contrairement aux courriers précédents, aucun tampon, aucun dessin, aucune image en rapport avec la guerre en Ukraine dans son contenu. L'enveloppe est beaucoup plus mince que d'habitude, Lubomyr n'évoque absolument plus le conflit, ni la violence que son pays rencontre depuis tant de temps, comme si l'espoir s'était envolé, comme s'il s'était résigné...
Bien dodue, la dinde s'est invitée sur la table de Noël, d'Isabelle
Isabelle m'envoie déjà la table mise pour le repas de Noël : je vous laisse le soin de voir l'élaboration savante du mail-art qu'elle m'a concocté, toujours avec un ajout réalisé au crochet.
Merci pour ce nouvel envoi, Isabelle, tu fais preuve d'une très grande créativité, en plus de tes talents au crochet. Merci pour tes souhaits de bon Noël. Je t'en souhaite tout autant.
10 décembre 2024
CN39 - Armstrong, pour Dentellebleue
Comme pour chaque série que je crée depuis que je pratique l'art postal, je n'oublie pas de m'adresse un mail-art souvenir de cette série avec Armstrong, car cette chanson-là m'est entrée directement dans le coeur lorsque je l'ai entendue la toute première fois.
Lorsqu'il nous arrive en famille de faire un pseudo "karaoké" ou bien de pousser la chansonnette, c'est invariablement cette chanson-là qui me vient en premier en tête (avec celles de Ferrat).
Alors encore un grand merci Monsieur Nougaro pour avoir mis tant d'ardeur à marier les mots avec votre musique, à les faire sonner sur un tempo toujours rythmé, pour continuer de nous faire voyager là où le sang d'encre noire qui coulait dans vos veines continue de nous embarquer
ARMSTRONG
Armstrong, je ne suis pas noir
Je suis blanc de peau
Quand on veut chanter l'espoir
Quel manque de pot
Oui, j'ai beau voir le ciel, l'oiseau
Rien, rien, rien ne luit là-haut
Les anges zéro
Je suis blanc de peau
Armstrong, tu te fends la poire
On voit toutes tes dents
Moi, je broie plutôt du noir
Du noir en dedans
Chante pour moi, louis, oh oui
Chante, chante, chante, ça tient chaud
J'ai froid, oh moi
Qui suis blanc de peau
Armstrong, la vie, quelle histoire?
C'est pas très marrant
Qu'on l'écrive blanc sur noir
Ou bien noir sur blanc
On voit surtout du rouge, du rouge
Sang, sang, sans trêve ni repos
Qu'on soit, ma foi
Noir ou blanc de peau
Armstrong, un jour, tôt ou tard
On n'est que des os
Est-ce que les tiens seront noirs?
Ce serait rigolo
Allez louis, alléluia
Au-delà de nos oripeaux
Noir et blanc sont ressemblants
Comme deux gouttes d'eau
Armstrong, je ne suis pas noir
Je suis blanc de peau
Quand on veut chanter l'espoir
Quel manque de pot
Oui, j'ai beau voir le ciel, l'oiseau
Rien, rien, rien ne luit là-haut
Les anges... zéro
Je suis blanc de peau
Armstrong, tu te fends la poire
On voit toutes tes dents
Moi, je broie plutôt du noir
Du noir en dedans
Chante pour moi, louis, oh oui
Chante, chante, chante, ça tient chaud
J'ai froid, oh moi
Qui suis blanc de peau
Armstrong, la vie, quelle histoire?
C'est pas très marrant
Qu'on l'écrive blanc sur noir
Ou bien noir sur blanc
On voit surtout du rouge, du rouge
Sang, sang, sans trêve ni repos
Qu'on soit, ma foi
Noir ou blanc de peau
Armstrong, un jour, tôt ou tard
On n'est que des os
Est-ce que les tiens seront noirs?
Ce serait rigolo
Allez louis, alléluia
Au-delà de nos oripeaux
Noir et blanc sont ressemblants
Comme deux gouttes d'eau
Paroliers : Claude Nougaro / Maurice Vander
Paroles de Armstrong © Les Editions Du Chiffre Neuf, Music Sales Corporation, Salut Ô Éditions, SO2 Édition, Quatryo Éditions, Sony/ATV Music Publishing LLC