4 décembre 2025

Au cinéma actuellement, à ne pas manquer : "La voix de Hin Rajab", un film sur l'horreur de Gaza, qui vous laisse KO

C'est le coeur encore soulevé, les tripes nouées et les yeux rougis que je viens vous parler de ce film, que beaucoup de personnes devraient aller voir pour se faire une idée de ce qu'est l'enfer du génocide perpétré à Gaza par la volonté du gouvernement israélien de Netanyaou. 

C'est un film dérangeant mais nécessaire, un film documentaire certes tourné avec des acteurs palestiniens mais avec la bande son de la véritable voix de Hin Rajab. 

.
L'histoire : 29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant Rouge reçoivent un appel d'urgence. Une fillette de 6 ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu'on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s'appelait Hin Rajab.

Il y a peu de films qui provoquent de telles vraies émotions au cinéma : de la colère, du dégoût, de l'incompréhension, de l'impuissance, peut-être un peu de tout cela mélangé.

La réalisatrice Kaouter Ben Hania maintient un suspens terrible volontairement pesant sur le sort de cette petite fille avec la vraie bande son où la fillette de 6 ans raconte avec ses mots ce qui se passe autour d'elle, cachée dans une voiture avec ses oncle, tante et cousins "endormis" mais "avec du sang sur eux" ; piégée là, seule, sous le feu de tanks qui la cernent, elle demande inlassablement à ce que l'on vienne la secourir. 

Au fil du temps qui passe, et où les autorisations pour envoyer une ambulance tardent à venir, on voit les bénévoles qui se relaient à garder le lien avec elle et à la faire parler pour la calmer, et la rassurer mais on voit aussi leurs émotions et combien ils se sentent désarmés et impuissants face à l'immensité du chaos qui règne sur le terrain,  dans un quartier cadenassé par les militaires israéliens. 

Au fur et à mesure que le film avance j'ai eu le  sentiment que c'est toute la population de Gaza qui hurle son désespoir et son envie d'être sauvée, en vain. Film de résistance, film pour l'histoire, film pour son humanité. 

Je crois que je n'avais jamais été autant impactée par un film depuis que j'ai vu avec mon père "Hoa Binh" au cinéma sur la guerre au Vietnam. Je devais avoir 17 ans  et dans cette guerre de colonisation là aussi, c'étaient les enfants qui trinquaient en premier lieu. Des innocents encore qui paient le prix fort.

16e JMFTA : Claudia Cardinale, à la puissance 2, de Michel

Voici une enveloppe retardataire de la dernière JMFTA qui me parvient de la part d'un nouveau correspondant pour moi, mais très connu par ailleurs d'Eric Babaud. C'est au point que je reconnais immédiatement l'expéditeur car j'ai vu exactement la même enveloppe sur le site d'Eric tout récemment. 

Claudia Cardinale (CC) était une femme charmante, jusques-et-y compris à la fin de sa vie,  et une actrice respectée. Je te remercie Michel, pour cet envoi. 

30 novembre 2025

Du rythme et de la couleurs pour ces musiciens jouant en famille, pour Marc

En ces journées si tristounets de novembre, je recherche pour mes correspondants comme pour moi-même des sujets colorés, dont les thèmes sont plutôt gais, enjoués même. 

C'est le doux camaieu de bleus qui m'a fait m'arrêter sur cette scène ou des musiciens hommes, femmes et enfants jouent ensemble de la musique : c'est particulièrement réjouissant à l'oeil et on pourrait presque entendre le son des percussions et de la guitare venir nous chatouiller l'oreille et nous donner le tempo pour nous mettre à danser.

Je destine ce mail-art à Marc, avec lequel j'ai eu trop peu d'échanges cette année. 
d'après le tableau "Samba" Candido Portinari (1903-1962), peintre brésilien

J'espère, Marc, que ce modeste mail-art te plaira et que tu le recevras sans trop de délais. Je t'en souhaite une bonne réception.

Maître Renard, dans les sous-bois en fin d'automne, pour Isabelle

Voici un mail-art pour Isabelle, avec son animal fétiche, le renard.

Celui-ci, majestueux, se prépare déjà à affronter les premiers frimas : le cou chaudement protégé par une écharpe qu'un humain a dû oublier quelque-part, Maitre Renard a fière allure, bien abrité par le sous-bois de la sapinière, ses pas amortis par un beau tapis de feuilles mortes rouges. 
d'après un modèle de carte postale trouvé sur le net
Chère Isabelle, je te souhaite une bonne réception de ce mail-art, dans les meilleurs délais.

Une Banda haute en couleurs, pour Jean-François

Pour nous distraire de cette grisaille ambiante en novembre, quoi de mieux que de la bonne musique, de la couleur et de la chaleur humaine pour nous réchauffer le coeur?

C'est ce qui m'est venu tout de suite à l'esprit lorsque j'ai trouvé ce tableau de Pedro Uhart, peintre d'origine chilienne avec toute une série sur les musiciens et les danseurs.

d'après le tableau de Pedro Uhart : La Banda/série les musiciens
Je destine ce mail-art à Jean-François avec lequel j'ai eu assez peu d'échanges cette année. J'espère qu'il va bien, que cet art postal saura lui plaire et qu'il le recevra sans délais.

La Banda, tableau original de Pedro Uhart

28 novembre 2025

16e JMFTA : une belle gueule d'ahuri pour cet "écrabouillé", d'Eric

J'avais vu passer sur le blog de l'ami Eric, sa nouvelle technique pour créer des "gueules" improbables. En écrasant le carton de boites à oeufs dont il voulait se débarrasser pour que cela prenne moins de place dans le bac de tri, il s'est aperçu que cela avait créé fortuitement une sorte de visage!

C'est ainsi que lui est née l'idée d'en faire des motifs d'art postal, d'autant que nous avons un appel à mail-art sur ce thème pour l'exposition de l'an prochain au MIAP de l'ami Christophe


J'adore la créativité d'Eric. L'écrabouillé que je viens de recevoir a une belle gueule d'ahuri, ce qui peut se concevoir lorque l'on voit le faux-timbre d'artiste qui lui est adjoint : il y a là de quoi faire la gueule pour un bon moment ou bien... refuser de marcher.  

Merci Eric pour ton talent et ton humour caustique et décapant : le mail-art est arrivé en bon état , le timbre tamponné dans les règles de l'art pour l'affranchissement sans aucune taxe supplémentaire. Merci les postiers. 

Vive le merveilleux artisanat suisse qu'est le Papier Découpé, de Mireille

Oh, je suis ravie de ce mail-art totalement inattendu et intégralement fait de récupération!

Sur un fond en barquette alimentaire, Mireille a positionné un morceau de la carte de la Suisse avec le Pays-d'en-Haut, au centre la ville de Chateau d'Oex où se tient le Musée du Papier Découpé.

Sur la partie droite, elle a découpé la silhouette d'une jeune femme dans une photo représentant un artiste en train de s'adonner au découpage très fin d'une oeuvre en papier. Pour couronner le tout, au centre est placée une jolie colombe de la paix qui vient porter son message auquel nous voulons tous croire. 

Merci beaucoup Mireille de ce petit coucou amical, tu m'as fait très plaisir avec cette missive. 

Saint Nicolas, son âne et le Père Fouettard, pour Michele

Décembre est à notre porte : alors cela me fait immanquablement penser à mon amie belge qui chaque année fête la Saint-Nicolas avec ses petits-enfants.

Composition avec une ancienne carte de la St-Nicolas, Fribourg, Suisse, 1951- http://www.cartes-saint-nicolas.ch/carte/1951

Cette année  je lui ai trouvé une représentation du Saint en voyage avec son âne bien chargé, mené par la bride par le vilan Père Fouettard. Le groupe se presse à travers la montagne enneigée pour arriver à temps dans les villages de l'Est de la France, afin de pouvoir être à temps pour le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas.

Chère Michele, je t'en souhaite une très bonne réception, à temps je l'espère car cette année je ne suis pas très en avance pour te l'adresser. 

Le Père Noël passe en revue colliers et harnais de ses rennes, pour Léo

Cette année ce sera le deuxième Noël pour Léo et ce sera pour lui davantage la fête car il sera peut-être même sollicité pour aider sa grande soeur à garnir le sapin de Noël qui trônera bientôt dans la pièce principale de leur maison.

d'après une carte de Noël vintage trouvée sur Pinterest

Léo ne connaît pas bien encore la représentation du Père Noël, ce vieux Bonhomme à la barbe blanche,  habillé tout en rouge qui ici est en train de vérifier que les harnais et les grelots de ses rennes sont tous bien en place pour sa future grande tournée du 24  décembre prochain.

C'est vrai qu'on ne parle de lui qu'à un certain moment de l'année... mais nul doute que ses petits yeux malins brilleront très forts lorsqu'il découvrira ses présents au pied du sapin. 

Joyeux Noël à toi, mon petit Léo!

Le Père Noël prend bien soin de ses rennes avant le grand voyage, pour Sasha

Décembre est quasiment là, et la neige s'est déja invitée même si elle n'est pas restée longtemp à Massy. 

En Laponie, par contre, elle fait déjà un blanc manteau bien épais ; le  Père Noël  se prépare doucement à la très longue nuit de distribution des cadeaux à tous les enfants du monde. Pendant que ses lutins s'activent à l'atelier, pour les derniers préparatifs, le Vieux Bonhomme vient câliner ses rennes, sur lesquels il compte tant pour tirer son lourd traineau.

d'après une carte de Noël vintage trouvée sur Pinterest
Comme tous les jeunes enfants, Sasha est en train de finaliser sa commande au Père Noël et à la jolie tenue qu'elle ne va sûrement pas manquer de porter pour ce jour spécial-là. 

Je te souhaite un merveilleux Noël, chère Sasha. 

Le Père Noël a un grand coeur pour les animaux de la forêt, pour Mallow

Voici déjà revenu le temps où le Vieux Bonhomme au manteau rouge commence ses préparatifs en vue de la grande nuit de Noël et tandis que ses lutins s'affairent dans les ateliers, lui prend un moment de détente avec les animaux de la forêt. 

Et j'imagine que depuis sa maison au Canada, dans le froid et la neige épaisse qui vient de tomber, Mallow commence à songer sérieusement à Noël et aux cadeaux qu'il a commandé au Père Noël.

d'après une carte de Noël vintage trouvée sur Pinterest

Pas trop de craintes à avoir : Mallow est un grand garçon qui est entré cette année à l'école et je ne doute pas qu'il ait été suffisamment sage pour que le Père Noël ne l'oublie pas dans sa tournée. 

Heureux Noël à toi mon petit Mallow !

Joyeux Noël et Meilleurs voeux pour 2026, pour les Postiers du Carré Pro de La Poste de Massy

Comme j'ai une relation tout à fait privilégiée avec les agents postaux du Carré Pro qui acceptent toute l'année de tamponner à la main mes créations mailartistiques, et toujours avec le sourire , j'aime à leur faire chaque année un courrier pour la fin d'année. 

C'est vrai que je choisis toujours mon moment pour faire tamponner mes mail-arts, pour ne pas gêner le flus des clients professionnels, mais il n'empêche que j'apprécie à la puissance 100 le fait de pouvoir échanger quelques mots avec l'un ou l'autre, et pouvoir encore pour un temps me passer d'aller confier mon précieux courrier à la boite aux lettres extérieure. On a encore rien inventé de mieux que les relations humaines, qu'elles soient directes on épistolaires, et ce n'est pas l'intelligence artificielle dont tout le monde se gargarise qui est prête de changer cela!

composition d'après un modèle de carte de Noel de TheJollyChamelon
Alors à Manu et à ses collègues, je viens vous souhaiter une très belle fête de Noël ainsi que le meilleur pour vous et ceux que vous aimez pour la nouvelle année qui arrive à grands pas. Je lève mon verre symboliquement à votre santé et à la stabilité de votre situation professionnelle, afin que cette dernière ne pâtisse pas davantage des réorganisations sans fin qui sont votre lot commun depuis plusieurs années déjà.

Merry Christmas ans Happy NewYear!

Heureux Noel et meilleurs voeux 2026 pour les facteurs, les postiers et les agents du tri de la Poste Principale de Massy

Comme chaque année, à ce moment de l'année, j'aime remercier tous les agents de La Poste de Massy qui ont contribué à acheminer tout le superbe courrier artistique que mes amis et correspondants m'envoient. 

composition d'après un modèle de carte de Noel de TheJollyChamelon

A tous je souhaite une très belle fête de Noël et de très heureux moments pour le passage à l'année nouvelle en espérant que sur le plan professionnel leur employeur ne leur fera pas trop de misères, car ils ont déjà beaucoup "trinqué" ces années passées.

Quitte à trinquer, je le fais à leur santé,  pour le bien et le bonheur de tous ceux qui leurs sont chers.

Merry Christmas ans Happy Newyear!

"Ouh, ouh, méfions-nous"! nous sommes surveillés de partout, pour Christian

Lorsque j'ai trouvé cette image plutôt surprenante d'une facétie architecturale vue sur une arche de l'Abbatiale Sainte Foy de Conques, un des joyaux de l'art roman, j'ai aussitôt penser à l'adresser à l'ami Christian.

Humour médiéval, version 1050 à Conques, abbatiale Sainte-Foy 

Pour celui qui a maçonné ce personnage dans la voute, au Moyen-Age, était-ce vraiment de l'humour ou au moins de l'espièglerie,  de l'indiscrétion ou bien déjà de l'observation ? A chacun son interprétation. 

J'espère que ce mail-art clin d'oeil saura plaire à Christian, et qu'il le recevra sans encombre. 

26 novembre 2025

16e JMFTA : Quand on parle de "terres rouges", cela peut être celles d'Australie ou celles de chez Sabine

Alors là, elle a fait fort la copinaute Sabine : il est très chouette son faux timbre d'artiste avec la tête d'un kangourou pour rappeler cette île-continent qu'est l'Australie, d'autant que c'est aussi un pays de terres rouges comme son coin d'Aveyron. 

C'est d'autant plus sympa, qu'elle s'est servie d'un tout petit napperon chiné et brodé pour illustrer le propos tant au verso qu'au recto de son envoi circulaire. 

Bravo amie Sabine, c'est un bien joli envoi, qui me met en joie! Merci beaucoup