Blog d'art-postal, essentiellement textile , créé pour satisfaire toutes mes envies de couture, broderie, embellissement, collages et autres fantaisies... en les appliquant aux univers riches et variés induits par les timbres postaux. Il peut m'arriver d'y noter mes coups de coeur pour des expositions ou des artistes, sources d'inspiration ou d'émotions. BIENVENUE!
27 mai 2024
Nouvelles d'Ukraine en couleurs, de la part de Lubomyr
26 mai 2024
Trois jours en Isère : le Festival Passion et Art de Saint- Aupre avec le Concours d'épouvantails organisé par Tony - Le MIAP 2024 de Christophe
Je n'avais pas bougé de chez moi depuis ma virée d'octobre dans le Dauphiné et dans le Jura. Il me brûlait donc de retourner faire une escapade de quelques jours en Isère, où j'ai maintenant plusieurs amis et connaissances en divers lieux du département.
Le vendredi, je suis arrivée au pays des Terres Froides à Val de Virieu où j'ai retrouvé deux de mes hôtesses avec grand plaisir. Après-midi détente avec l'une et repas participatif et convivial chez l'autre en soirée : j'y ai retrouvé toutes mes compagnes du stage de poterie de l'an passé -belle surprise!- Charmant moment chaleureux et de partage! Merci mesdames!
Dès le samedi matin je reprends la route pour rejoindre mes amis du Vercors, où je vais passer le reste du week-end. A l'autoroute je préfère les départementales pour m'emplir les yeux de ces paysages somptueux, bien différents de ceux de la Chartreuse et du Voironnais et plus accidentés. Je longe de nombreuses noyeraies (nous ne sommes pas très loin de Grenoble)... les couleurs du printemps sont à leur apogée : embrasser du regard tant de nuances de vert m'ont remplie de joie, j'aurai voulu pouvoir les peindre! c'était si rafraichissant! Puis, pour terminer le parcours via Saint-Marcellin (oui le pays du bon fromage) et rejoindre Rencurel, je dois suivre la voie très étroite des gorges de la Bourne après avoir traversé Pont-en-Royans, village célèbre pour ses vieilles maisons construites à flanc de montagne et surplombant la rivière.
Le temps exceptionnellement ensoleillé nous décide à nous rendre de suite au festival Passion et Art de Saint-Aupre pour y découvrir tous les exposants artisans et artistes réunis chaque année dans ce petit village très dynamique au niveau culturel : notre motivation est amplifiée par l'envie d'y découvrir la créativité des adultes et des enfants qui concourent pour l'attribution d'un prix du plus bel épouvantail, chacun dans sa catégorie, à l'initiative du grand Tony Mazzochin. Voyez vous-mêmes comme c'était chouette :
1/le concours adulte
Bad me // Carboum // Epou..pirate
Patate // Poutin // Ti es bo tibo pino
Grand prix du jury : "le partage du bonheur".
Grand prix du Public : "oups!"
Grand prix des enfants : "andalousette"
Tous les 24 participants on reçu une récompense
En rentrant de Saint-Aupre, fatigués après toutes nos pérégrinations en plein soleil, nous reportons la visite du MIAP au lendemain, préférant nous rafraichir, assis sur un banc face à la montagne, afin de savourer à l'envie le paysage grandiose sous nos yeux, d'apprécier le chant des oiseaux très actifs à cette saison et de se laisser bercer par le bruit de la rivière, la Doulouche, qui sinue au bas du terrain : quoi de plus idyllique que ce moment suspendu dans le temps, à nous raconter les dernières nouvelles des uns et des autres ?
Après une bonne nuit de sommeil réparateur, ma visite du MIAP dans sa nouvelle scénographie installée par Christophe a lieu ce matin : voici ci-dessous le plan et la succession des thèmes abordés pour la saison 2024 mais je laisse les visiteurs potentiels le découvrir, il y en a bien pour une bonne heure, tant la collection des oeuvres exposées est riche (environ 300 pièces).
* si l'on était puriste on devrait dire MMIIAP pour : Micro Musée International et Indépendant d'Art Postal mais pour rendre cet acronyme plus lisible et facile à retenir, le raccourci MIAP est parfait.
24 mai 2024
Pureté dans le vol d'un bel oiseau marin, de Daniella
Comme je suis heureuse de retrouver l'art postal de Daniella dans ma boite aux lettres : quelque soit le sujet de son envoi, c'est toujours original tant l'éventail des créations de ma correspondante bretonne est large.
Aujourd'hui c'est la technique du gaufrage à laquelle elle s'est essayée, mais sans disposer d'une presse, c'est effectivement difficile d'obtenir un volume conséquent à la main, avec la crainte de le voir trop s'aplatir lors de son acheminement postal. Le risque pris a été payant, car voici le bel oiseau de mer que j'ai reçu:
20 mai 2024
Christophe Blaise sera le grand invité de FB Drôme-Ardèche, aujourd'hui à 17 heures : tous à l'écoute!
Le Musée International de l'Art Postal - Crédit photo de Christophe Blaise |
16 mai 2024
AA08 - A la manière des peintures aborigènes, de Marcelle
Il y a quelques semaines, j'avais laissé un commentaire sur un post du blog de Marcelle où elle relatait sa participation à un stage, sur deux jours, pour y réaliser des peintures à la manière des artistes aborigènes. Que voilà une magnifique idée, sans compter la belle harmonie des couleurs entre les motifs et le timbre !
Recto et Verso de l'enveloppe de Marcelle |
15 mai 2024
T167 - Floraison alpine, de Nadine
Merci d'avoir si bien marié le timbre français sur les ancolies, que j'aime beaucoup, il fait partie intégrante du bouquet.
13 mai 2024
Fleur de lotus et poésie dans une déclinaison de bleus, de Nicole
J'ai été heureuse de recevoir aujourd'hui cette enveloppe singulière, recouverte d'une feuille de métal repoussé, pour y figurer la fleur de lotus, symbole de sérénité : c'est une très gentille attention de Nicole, amie fidèle, que je remercie infiniment.
A l'intérieur, j'ai trouvé une palette de bleus ainsi qu'une très belle citation poétique de Khalil Gibran.
"L'Art est un pas de la nature vers l'infini" - Khalil Gibran |
Liste de bleus, non exhaustive, extraite du livre de Régis Lejonc : Quelles couleurs! paru aux éditions Thierry Magnier |
10 mai 2024
En conversation rigolote, deux flamboyants personnages d'Eric
Je dois ajouter que ce genre de réalisation en 3D fait également le bonheur de Myrtille, ma copine à quatre pattes, toujours très attirée par tout ce qui est fil, ficelle, et encore plus fourrure ; elle me rend toujours difficile la prise de la photo car bien sûr vu le volume, impossible de scanner ce genre de mail-art.
Bien sûr, vous les avez reconnus, ce sont des personnages d'Eric Babaud, qu'il m'adresse cette fois-ci depuis Sainte-Anastasie, sur le lieu même de sa dernière exposition de début mai. J'apprends avec plaisir que cette expo sur deux jours a rencontré un franc succès : si la notion même d'art postal n'évoquait rien à la plupart des visiteurs, ils sont repartis de là, fort enchantés par ce qu'ils y ont découvert. Bravo Eric et merci pour tout ce que tu fais pour qu'un maximum de gens puissent s'adonner à cette activité, tellement réjouissante.
Merci à toi et à tous les artistes et mail-artistes qui interpellent notre humanité et nous rappellent que la poésie, la fantaisie, l'humour mais aussi la satire et la caricature ont encore de beaux jours devant eux, et quoi qu'en pensent les média mainstream, nous continuerons à nous exprimer sur tous les sujets qui nous touchent avec nos bouts de cartons, nos bouts de chiffons et nos bouts de ficelles.
Merci Eric de ton soutien et de ton amitié.
Qui a volé l'orange ? certainement pas les flamands roses de l'étang de Thau, d'Isabelle
A la fois land-art par le timbre, surréaliste par la composition dans une ambiance plutôt marine, textile par le motif en volume crocheté avec brio, voici un art postal tout à fait singulier et forcément identifiable, car signé par "Isabelle et Léon".
Après la jolie broche coquelicot reçue lors de notre tout premier échange - la fleur du champs où va paître Léon le mouton qui ne voulait pas finir dans une assiette- nous voici maintenant dans l'épicerie d'Isabelle, récemment réouverte, avec cette superbe orange encore feuillue, ce sont celles que je préfère.
Un grand merci à toi Isabelle. C'est fort original.
Si vous n'avez jamais visité encore le blog d'Isabelle je vous le conseille, cela fourmille d'inventions laineuses toutes plus jolies les unes que les autres. J'ai notamment beaucoup aimé le calendrier de l'Avent qu'elle a envoyé à Eric Babaud 24 jours durant, avec un mail-art fruit ou légume différent à chaque fois : une magnifique réalisation mail-artistique originale.
6 mai 2024
L'homme qui aimait les livres nous laisse en plan : merci à jamais, monsieur Bernard Pivot
Né le 5 mai 1935 à Lyon et parti le lendemain de son 89e anniversaire, c'est le coeur gros et plein de tristesse que j'apprends la disparition aujourd'hui de Bernard Pivot, le célèbre journaliste, écrivain et présentateur télé de deux émissions cultes "Apostrophes" et "Bouillon de Culture", qu'il anima longuement sur le service public.
C'était un bon vivant, un amoureux des livres (et aussi du football et de la bonne cuisine lyonnaise) mais pour moi, il a été surtout un moyen de découvrir le plaisir de lire et le goût des mots, de la langue française et de l'orthographe. J'ai aimé participer à ses célèbres dictées, truffées de pièges et d'écueils mais c'est ainsi que l'on progresse. Bien sûr que je n'ai pas lu autant que je l'aurai aimé, mais je sais que pour moi comme pour beaucoup d'autres Français, il a été un diffuseur culturel extraordinaire.
Sur France Culture : émission Les vendredis d'Apostrophe - Pierre Assouline |
Comme son collègue Jacques Chancel qui me fit découvrir de très nombreux artistes dans son Grand Echiquier, Bernard Pivot m'ouvrit des espaces insoupçonnés avec ses conseils de lecture. Alors merci, oui, un très grand merci Monsieur Pivot, je sais que je vous dois énormément.