24 août 2021

Belle demoiselle anglaise dans un verger fleuri, pour Annie

La langue anglaise n'a pas de secret pour elle. J'ai donc choisi une illustration d'un artiste majeur britannique , Walter Crane,   pour réaliser cette carte d'anniversaire pour mon amie du Sud-Ouest, en la rehaussant de quelques points de broderie. 
 - Jeune femme au verger- Illustration de Walter Crane, relevée sur le site de ventes aux enchères Art Net
Je te souhaite un très heureux anniversaire, Annie, ainsi qu'une bonne réception de ce mail-art, peut-être même te parviendra-t-il dans les délais, si la Poste fait bien son travail!
***
Walter Crane (15/08/1845- 14/03/1915) est un artiste majeur anglais. Il fut également théoricien, écrivain, et socialiste convaincu.
 C'est l'un des principaux acteurs du mouvement artistique des Arts & Crafts. 

D'abord connu comme illustrateur, puis fervent promoteur des arts décoratifs, il a exercé son art dans de nombreux domaines: l'illustration, la peinture, la céramique, le papier peint, la tapisserie, etc.

14 août 2021

Le rêve nous crée, de la part d'Eric - Carnet 27 - 5/4

Ouf, il est bien arrivé dans ma boite aux lettres, ce superbe carnet sur le rêve que nous réalisons à quatre mains, avec l'ami Eric. J'avoue que ses dessins et son imaginaire sont tellement éblouissants que j'ai vraiment eu peur que l'objet soit détourné, comme cela nous est récemment arrivé, avec un beau carnet sur les femmes africaines...

Enrubanné de son beau bolduc bleu et d'un pompon pour faire joli, voici donc la 4e double page absolument extraordinaire, qui contient les derniers vers d'un superbe poème de Jean-Pierre Bégot dont voici l'intégralité :

Le rêve nous crée
Sans logique, défaisant les calculs,
les définitions des cultures admises,
le rêve n’est pas seulement illusion.
Il fait participer aux sables inconnus,
aux villes mystérieuses ,l’enfant des faubourgs.
Par lui, le regard dépasse le fini de nos murs.
Il est invention de la liberté
– ses incohérences même nous enseignent –
et s’il peut se faire refuge, ou piège,
il peut surtout devenir jardin secret.
En lui se sont fourbies
les armes de toutes nos révoltes,
la mise en place de toutes les révolutions.
Rêve de l’autre
dont les images les plus familières
sont celles du feu, du vent, de l’eau, des nuages, de l’étoile –
de ce qui purifie,
de ce qui éloigne et resserre en même temps
dans une condition commune.
Le rêve nous créee et nous créons nos rêves
Privilège qui nous distingue des dieux

 
Je suis tellement admirative de la beauté de cette création, et de cette facilité apparente pour le dessin  que possède Eric, ce don qu'il partage pour notre plus grand plaisir. Un grand merci de t'être prêté au jeu avec autant d'enthousiasme et de créativité.

C'est maintenant à mon tour de terminer l'ouvrage avec une 5e double page qu'il va falloir vraiment peaufiner, avant un ultime voyage du carnet vers Eric qui le conservera.

13 août 2021

Après l'hiver vient le printemps, de Michèle

Je suis si touchée de ce mail-art plein de compassion que m'adresse Michèle, pour me rappeler qu'après les mauvais jours, viendront forcément des jours meilleurs, et qu'il faut garder courage et espérance. 

On peut y lire l'opposition de la nuit avec la lumière du jour, ou bien  du froid de l'hiver avec les couleurs et la joie amenées par le printemps. C'est extrêmement gentil, vraiment, un grand merci.

11 août 2021

Arlequin et Colombine, pour l'Association Lettres et Images

 Voici ma troisième et dernière participation à l'appel à mail-art lancé par l'Association Lettres et Images de Gradignan, sur le thème du noir et blanc, cette année. 

Que cet Arlequin et cette Colombine leur parviennent en bon état! Pour les personnes qui voudraient participer, vous avez tout le détail sur ce blog,  dans la colonne de droite "Appel à projet associatif ou concours d'art postal", la date limite d'envoi des oeuvres est fixée au 31 août prochain.

Danse contemporaine, pour Nadine

Voici un nouveau mail-art sur le thème de la danse, pour Nadine qui a retenu ce thème pour 2021. Le noir et blanc m'inspirent beaucoup en ce moment, alors je j'en use encore une fois . J'ai retenu cette fois la danse moderne où je trouve cette troupe particulièrement gracieuse et aérienne dans son dépouillement.

J'espère que cet envoi te parviendra sans encombre et que cette danse saura te plaire . Bel été à toi Nadine!.

Du blanc et du rouge pour de l'art timbré suisse , de la part d'Emmanuelle

J'ai été bien surprise ce jour de trouver une enveloppe épaisse en provenance de Suisse dans ma boite aux lettres : c'est Emmanuelle Ryser, animatrice de l'atelier "E comme Ecriture", lieu de création autour de l'écriture qui me l'envoie, avec à l'intérieur un recueil des réponses aux questions qu'elle a posées à plusieurs mail-artistes, en vue de promouvoir en 2022 un atelier-exposition pour les enfants et les adultes sur l'art postal.


J'espère qu'elle pourra réunir de nombreux participants. Généralement les enfants sont friands de ce type d'animation pour créer de l'art postal où imagination et créativité sont au pouvoir.

Voici la devanture de l'atelier d'Emmanuelle, son lieu de création à Lausanne. Comme vous pouvez le constater, de nombreux mail-arts y sont exposés en vitrine,  tous reçus à l'occasion de son appel à mail-art autour de la grande question qu'on se posait tous à la fin novembre 2020 : "Pourra-t-on sauver Noël ?"

Crédit Photos : Emmanuelle Ryser
Son truc à Emmanuelle c'est l'écriture, ce sont les lettres et les mots avec lesquels elle aime à jouer. Emmanuelle est aussi une auteure qui a publié un roman en juillet 2020  aux éditions Lemart : le cake au citron. Attention, le titre est trompeur, ce livre n'a rien d'un livre de recettes de cuisine! 

Le thème qu'il développe et que je découvre à l'instant me perturbe,  je dois l'avouer, car je viens de perdre ma maman moi aussi, tout récemment. Je ne manquerai pas de le lire, mais plus tard. 

10 août 2021

Suite de Fibonacci et coquillages, pour France

Le fond, teinté artisanalement au sumac, et le sujet étaient préparés depuis un grand moment, et  j'ai enfin trouvé l'énergie de finaliser ce mail-art pour France et son thème sur les spirales.
Tout d'abord, j'ai du m'en reprocurer les timbres de la série sur les spirales que j'aime beaucoup. 

Bien que nulle en mathématiques, je me suis remise à chercher ce que j'avais lu et vu sur les suites de Fibonacci : le fameux nombre d'or qui a servi aux grands bâtisseurs en architecture (les pyramides de Guiseh, le Parthénon en Grèce) ou bien pour la composition d'une peinture  (l'homme de Vitruve et la Joconde pour Léonard de Vinci)  mais qui existe également dans la nature : coquillages, fleur de tournesol, fleur de chou romanesco...etc.


J'espère que cette spirale un peu spéciale ainsi que le timbre figurant en coupe la spirale parfaite d'un fossile d'ammonite te plairont. Je t'en souhaite une bonne réception France !

Carte marine du Finistère, pour Jean Paul

Jean-Paul est un grand passionné de la mer ainsi que des cartes et atlas. 

Alors,  pour fêter son anniversaire,  j'ai créée ce mail-art après avoir découvert une ancienne carte marine représentant son coin de Bretagne préféré, à l'extrémité du Finistère ; je l'ai ensuite enrichie d'un cadran solaire boussole du 18e siècle, et d'un petit garçon habillé à la mode d'autrefois, au moment des premiers bains de mer.

Bonne réception Jean-Paul et bon anniversaire à toi!

Un air de saxo dans l'espace , pour Jeanne-Marie

Jeanne-Marie a un thème sur le saxophone qui ne rencontre apparemment pas un grand succès. Je viens donc enrichir sa collection d'art postal sur le sujet , car j'aime beaucoup la sonorité de cet instrument dans la musique qu'il permet d'exécuter.

Pour mon amie, j'avais gardé précieusement un article paru dans mon magazine préféré : bien sûr, je ne savais pas alors, que Thomas Pesquet allait jouer la Marseillaise depuis la capsule spatiale où il vit et travaille pour plusieurs mois encore,  afin de célébrer la remise du drapeau olympique du Japon à la France e à Paris, en vue de la prochaine Olympiade dans trois ans.

Ce garçon fort sympathique ne manque pas de ressources, et il est toujours passionnant à écouter. J'imagine que depuis la-haut, il ne manque pas de visualiser les ravages que font les incendies gigantesques qui ravagent la Californie, la Grêce, la Turquie, et à nouveau l'Australie ? il n'y a pas de quoi se réjouir en musique tous les jours, 

9 août 2021

Un profil de jeune homme, de Marc

Oh, comme je suis  ravie de recevoir une belle enveloppe dessinée et peinte de la main de l'artiste Marc Lenzi ! Il l'a complétée par une carte postale de son cru, réalisée pour l'an 2000, où il exprime sa crainte de mal orthographier mon nom et d'ainsi risquer la perte du mail-art. Heureusement pour moi, le(s) facteur(s) commence(nt) à connaître mon pseudo Dentellebleue, au moins autant que mon nom de famille.

J'aime beaucoup cette carte qui célèbre l'Europe, à une'époque où nous avions encore pas mal d'espoirs en elle : merci beaucoup Marc!

6 août 2021

Vieille plaque de serrure, de la part de Jean-Paul

Cadeau aujourd'hui dans ma boite aux lettres : c'est la nouvelle création de l'ami Ursu, qui s'inscrit dans sa série sur le thème des plaques de  serrure. 

Je suis ravie de recevoir cette nouvelle réalisation sur carton plume, peinte et décoré, le tout en harmonie avec les tons de l'un des timbres dédiés à Kandinsky. Merci Jean-Paul.

4 août 2021

T119 - Fonte fatale au Nunavut, de Chantal

Quel beau mail art reçu ce jour de la part de Chantal, la grande spécialiste du quilling. Il est d'autant plus cher à mes yeux que Chantal souffre du poignet ce qui l'handicape beaucoup dans son art. 
Outre qu'il est en plein dans le sujet qui me préoccupe beaucoup sur le dérèglement climatique et la disparition dramatique de la banquise et de ses hôtes comme l'ours polaire, cette belle création répond également à deux de mes thèmes, celui de l'harmonie entre le sujet traité et le timbre, mais également  sur les peuples premiers, avec cette femme inuit et son enfant. 

Voyez comme son personnage fait de paperolles est ressemblant à ces monuments qu'on appelle inukshuk (inukshuiit au pluriel)

Inukshuk, dans la langue Inuit, signifie "celui qui ressemble à un homme". les Inukshuiit sont construit avec des pierres de façon à ressembler grossièrement à un être humain. Les inukshuiit ont joué un rôle important dans la chasse traditionnelle au caribou. Les inukshuiit étaient disposés, comme des épouvantails de pierre pour attirer les caribous dans un cul de sac, lieu d'embuscade sur une colline. Les chasseurs, armés d'arcs et de flèches, étaient cachés derrière les inukshuiit. Les femmes et les enfants servaient de rabatteurs.

L' inukshuk pouvait aussi servir de point de repère ou de cairn identifiant la position d'une cache pour la nourriture. De nos jours il en subsistent encore sur les collines, dispersés ici et là sur la terre gelée, visibles à des kilomètres. Les voyageurs peuvent les utiliser comme des repères directionnels. Certains auraient plus de 10 siècles. L'inukshuk est un des thèmes de l'art inuit, entre l'abstrait et le figuratif.

Inukshuk : monument inuit érigé pour  servir de repère et rappelant une forme humaine

Chantal en profite pour me parler du livre "de pierre et d'os" de  Bérangère Cornut, une histoire qui l'a transportée au sens propre et au sens figuré. Dans un  arctique magique on y suit les péripéties d'une jeune femme inuit qui se trouve isolée de sa famille à cause d'une grande faille qui parcoure subitement la banquise. 
Prix Fnac 2019 pour Bérangère Cornut avec "de pierre et d'os"
Pour écrire ce livre, l'auteure a travaillé sur les fonds Jean Malaurie et Paul-Émile Victor du Muséum national d’histoire naturelle, et fait relire son livre par des anthropologues. C'est une très belle occasion de faire connaître la culture de cette ancienne civilisation qui n'est probablement plus du tout la même de nos jours, chez les rares survivants de ce peuple  premier.

Je n'ai pas encore lu ce livre, mais je viens illico d'en passer commande,  ainsi que le livre précédent de la même auteure, relative au peuple amérindien des Hopis. De belles heures de découverte et d'évasion en perspective.

Alors, doublement merci Chantal pour ce très bel envoi, et prend bien garde de ne pas faire de trop gros efforts avec ton poignet... ce serait vraiment dommage que la douleur vienne gâcher ton plaisir de créer., pour notre plus grand plaisir.